Παρασκευή, 30 Μαρτίου 2018

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


  N° 191, janvier-avril 2018

Thème :  L'expérience du territoire. Apprendre dans une société durable


  • Entretien avec Bernard Stiegler : « Proposer à l’ensemble du territoire de devenir progressivement un laboratoire »
  • Entretien avec Michel Lussault : « Mettre l’expérience extrascolaire en lien avec la pratique scolaire »
  • Entretien avec Dominique Bourg : « Le citoyen est au cœur de la démocratie comme de l’environnement »
1. Qu’est-ce qu’un territoire apprenant ?
  • Habiter, c’est (aussi) savoir - Olivier Lazzarotti
  • La sociologie au service de la citoyenneté des élèves - Bernard Lahire
  • Entretien avec Jean-François Caron : « Le territoire apprenant, c’est le lieu qui permet à l’individu d’aller vers la sphère publique »
  • À la découverte du « milieu », avec Mabel Barker - Thierry Paquot
  • Entretien avec Yves Helbert : « Les CAUE sont des plateformes de dialogue, de concertation entre les différents acteurs des territoires »
  • Apprendre par et pour les territoires - Éric Favey
  • Éducation et territoire
    De la didactique du territoire au territoire apprenant ? - Pierre Champollion et Catherine Rothenburg
  • Territoire, apprentissages et cocréation - Margarida Romero
  • Témoignage de Nicolas Le Luherne « L’Eure-et-Loir : des territoires apprenants? »
2. Les habitants du territoire comme ressources
  • Des « cités éducatives » pour arrimer les cités à la République ? - Vincent Léna
  • Entretien avec Olivier Klein : « L’école ne doit pas être un sanctuaire mais un lieu d’expérimentation »
  • Mixité sociale à l’école, quelles interactions avec les territoires ? - Étienne Butzbach
  • Entre craintes et célébration, élever son enfant en contexte de mixité sociale - Clément Rivière
  • Témoignage « Debout Tranquebar ! »
    Une école rayonne grâce aux parents - Émilie Carosin, Angélique de la Hogue et Nathalie Philogène
  • Témoignage de Renaud Antal, Agnès Vrinat-Jeanneau et Frédéric Miquel « Alter Égaux », ou la recréation d’un territoire
  • Entretien avec Alain Ayong Le Kama : « La question de l’adaptation de l’éducation dans les territoires reste cruciale »
  • Entretien avec Daniel Baur : « L’école est au service d’une population auprès de laquelle elle a été placée »
3. Le territoire pour apprendre
  • Entretien avec Jean-François Chanet : « Le territoire est à la fois une ressource, et un défi à relever tous les jours »
  • Territoires apprenants, la pédagogie à l’épreuve du terrain - Luc Gwiazdzinski et Guillaume Drevon
  • Témoignages d’Aurélien Gack, Gabriel Kleszewski, Natalie Malabre et Dimitri Saputa : « Démarche prospective et empowerment dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais »
  • Témoignages de Émilie Dhenin et Élisabeth Lignier « Territoires de proximité, territoires apprenants »
  • Témoignage de Pascal Mériaux : « Penser les territoires de demain en classe de seconde » 
  • Témoignages de Fanny Egger et Yves Leblanc : « Un établissement apprenant sur un territoire nouvellement dessiné » 
  • Témoignages de David Chappez et Claudine Bride « Vers un collège pédagogiquement durable »
  • Témoignages de Nathalie Bain et Annaig Collias « Territoire, communs et développement durable : faire bouger les lignes ! »
  • Témoignage de Julie Higounet : « Le FORUM pédagogique. Le territoire apprenant à l’échelle d’un « réseau monde » »
Postface - Catherine Becchetti-Bizot


https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-191-janvier-avril-2018.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: