Πέμπτη, 25 Ιανουαρίου 2018

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


 N°190 – 4e Trimestre 2017

 À l'école des dispositifs


  • Éditorial Régis Guyon
  • Entretien avec Anne Barrère « Les dispositifs se justfient par l’idée qu’il faut agir sur des difficultés insolubles sans eux »
  • Entretien avec Dominique Glasman « Le dispositif est l’occasion de dire, de nommer des problèmes spécifiques »
  • Entretien avec Sylvain Broccolichi « Les usages des dispositifs dépendent fortement des visions et dispositions induites par les formations et l’expérience »
Qu’e -ce qu’un dispositif ?
  • Cahiers ou classeurs ?
  • Le pouvoir d’un dispositif ordinaire. Anne-Marie Chartier
  • Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours. Mathias Millet Daniel Thin
  • Les microlycées : ruptures alternatives ou dispositifs innovants ? Bastien Sueur
  • Les ruptures de retour à l’école Institutions ou dispositifs ? Valérie Melin
  • Un Mammouth, un dispositif, et un curriculum Roger-François Gauthier
  • L’autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation. Sophie Romero Pinazo
  • Évaluations plurielles d’un dispositif d’éducation à l’égalité en sciences. Clémence Perronet
Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires
  • Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs Philippe Tremblay
  • Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? « Plus de maîtres que de classes » Marie Toullec-Théry
  • Entretien avec Julien Maraval « Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible »
  • Les dispositifs dans le primaire Pour une nouvelle façon de penser le monde ? Julien Netter
  • Réflexions sur la liaison école- collège comme dispositif. Virginie Volf
  • Inclure ou contrôler ? L’encadrement ambigu de l’instruction dans la famille. Géraldine Farges Élise Tenret
  • « Les âges parentaux » : une politique éducative d’exception ? Jessica Pothet
Pratiques et parcours à travers les dispositifs
  • Décrocher ou prendre place Un dispositif expérimental au sein d’un lycée pro. Carine Saint-Martin Véronique Bordes
  • Une scolarisation sous contrainte judiciaire. Guillaume Teillet
Témoignages
  • L’école et les Voyageurs. De l’écrit, au-delà du geste Emmanuel Fabre
  • Un dispositif passerelle pour les élèves allophones arrivants. Marion Avrillier
  • Agir sur le climat scolaire... l’affaire de toute la communauté éducative. Valérie Ragaleux
  • Co-construction d’une recherche avec des collégiens. Gaëlle Espinosa Claire Ribrault
  • Bibliographie


https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-190-4e-trimestre-2017.html#content

Δεν υπάρχουν σχόλια: