Τετάρτη, 20 Δεκεμβρίου 2017

Hermès, La Revue

Hermès, La Revue


  N° 78, 2017/2

  Les élèves, entre cahiers et claviers


Sommaire
  • Vincent Liquète, Benoît Le Blanc
  • Page 11 à 14 Introduction générale
  • Page 15 à 15 Sélection bibliographique
  • Partie 1 : Les logiques cachées et les attentes sociales visées

Essor et marchandisation de l’éducation
  • Aude Inaudi Page 19 à 22 École et numérique : quelques dates-clés
  • Karine Aillerie Page 23 à 30 Le « numérique éducatif » à l’épreuve des pratiques scolaires : petits arrangements avec le marché
  • Soufiane Rouissi Page 31 à 40 L’apparition du numérique dans les discours officiels sur l’école en France
  • Camille Capelle Page 41 à 48 L’évaluation scolaire face à l’industrialisation numérique des connaissances
  • Jean-Marc Monteil, Propos recueillis par Vincent Liquète Page 49 à 52 L’école face au marché de l’éducation et à ses missions
  • Entretien
  • Brigitte Munier Page 53 à 54 Foxlearning.com
  • Amel Nejjari, Imane Bakkali Page 55 à 61 L’usage des TIC à l’école marocaine : état des lieux et perspectives
  • Benoît Le Blanc Page 62 à 64 Entre lendemains meilleurs et apocalypse imminente : ce que disent les médias du numérique à l’école
  • Pierre Mœglin Page 65 à 71 Du manuel scolaire aux systèmes numérisés d’information et de communication : le cas de l’école primaire
Vers de nouveaux idéaux et de nouvelles utopies scolaires
  • Aude Inaudi Page 72 à 79 École et numérique : une histoire pour préparer demain
  • Julie Denouël Page 80 à 86 L’école, le numérique et l’autonomie des élèves
  • Franck Cormerais, Olivier Le Deuff, Amar Lakel, David Pucheu Page 87 à 95 L’école et l’avenir de la culture digitale
  • Franc Morandi Page 96 à 103 À l’école des humanités numériques
  • Richard M. Stallman, Entretien préparé par Vincent Liquète, Réalisé par Anne Lehmans
  • Page 104 à 107 Le libre comme alternative pour l’école contemporaine ?
  • Sophie Vulliet-Tavernier Page 108 à 109 La protection des données des élèves en milieu scolaire : une priorité d’action pour la Cnil
  • Nicolas Oliveri, Paul Rasse Page 110 à 117 Les Mooc et leurs dérivés, ou l’imaginaire des technologies pédagogiques
  • Ariane Puccini Page 118 à 119 De la pédagogie au numérique : un tour du monde des écoles innovantes
  • Partie 2 : La communication au cœur des transformations pédagogiques

Vers de nouveaux apprentissages pour l’élève
  • Catherine Loisy Page 121 à 131 Accompagnement du projet d’orientation de l’élève et numérique. De nouvelles situations d’apprentissage pour les élèves
  • Anne Lehmans, Avec la collaboration de Pierre-Yves Oudeyer Page 132 à 138 De l’informatique éducative au robot émancipateur
  • Isabelle Depaire, Philippe Guillem, Anne Lavigne, Caroline Sulek, Aude Thépault Page 139 à 141 Dans sa mutation numérique, l’atelier Canopé de la Gironde invente ses nouvelles briques
  • André Tricot, Jean Rafenomanjato Page 142 à 150 Le numérique et le métier d’élève
  • Pascal Lardellier Page 151 à 158 « Y » et digital natives, faux concepts et vrais slogans. Une lecture critique de deux « ressources sûres » de la doxa numérique
  • Hervé Le Crosnier Page 159 à 166 Tentative de délimitation de la culture numérique pour son usage dans l’institution scolaire
Vers de nouvelles missions de l’enseignant
  • Catherine Loisy Page 167 à 171 Le C2i2e, une chance pour concevoir les pratiques pédagogiques de demain
  • Marcel Desvergne, Propos recueillis par Vincent Liquète, Anne Lehmans Page 172 à 178 Le rôle et la place de l’enseignant après trois décennies de technologie à l’école
Entretiens
  • Anne Cordier Page 179 à 186 Les enseignants, pris dans des injonctions paradoxales
  • Anne Cordier Page 187 à 188 Présentation de la méthodologie et des acteurs interrogés
  • Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète Page 189 à 192 Ce que le numérique change aux concours de l’Éducation nationale
  • Louise Merzeau, Hélène Mulot Page 193 à 200 Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école
  • François Taddei, Propos recueillis par Benoît Le Blanc Page 201 à 206 « Avec le numérique, il faut que l’école change de culture »
Pour conclure
  • Dominique Wolton Page 207 à 211 La technique ne fait pas un projet d’éducation
Diagonales
  • Vincent Rubio Page 213 à 221 Le « temps en plus » de l’escorting. Temporalité, communication et prostitution
Hommages
  • Pierre-Antoine Chardel Page 223 à 229 Zygmunt Bauman (1925-2017) Zygmunt Bauman : un sociologue aux aguets. In Memoriam
  • Stoyan Atanassov, Paul Rasse Page 230 à 236 Tzvetan Todorov (1939-2017) In memoriam
  • Brigitte Chapelain Page 237 à 240 Emmanuelle Riva (1927-2017) L’anti-star

https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2.htm#about

Δεν υπάρχουν σχόλια: