Τετάρτη, 29 Νοεμβρίου 2017

Le Télémaque

Le Télémaque


 N° 51, 2017/1

 Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et la transmission


Sommaire
  • Catherine Goldenstein Page 7 à 10 Ouverture
Chronique morale
  • Didier Moreau Page 11 à 18 Joseph Marie de Gérando, Du perfectionnement moral ou de l’éducation de soi-même, choix de texte et présentation par Didier Moreau
Notion
  • Philippe Foray Page 19 à 28 Autonomie
Dossier : Lectures et usages de Paul Ricœur : L’identité narrative et la transmission
  • Hubert Vincent Page 29 à 36 Présentation
  • Ilaria Pirone Page 37 à 46 Fragilisation de la fonction narrative et impasses du sujet
  • Bertrand Johanet Page 47 à 58 Entre le sens et la structure : Paul Ricœur et le débat sur les lettres
  • Didier Moreau Page 59 à 78 L’identité narrative : un « rejeton » substantiel ?
  • François Dosse Page 79 à 88 Transmettre le passé
  • Jeffrey Andrew Barash Page 89 à 106 Qu’est-ce que la “réalité” du passé historique ? Réflexions à partir de la théorie de l’histoire chez Paul Ricœur
  • Marie Vergnon Page 107 à 118 Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l’éducation
  • Hubert Vincent Page 119 à 134 Note sur l’initiative
Etudes
  • Nicole Mosconi Page 135 à 152 Bertrand Russell, philosophe de l’éducation
  • Louise Ferté Page 153 à 164 Au miroir de la liberté de conscience : l’utopie laïque et son destin
  • Alain Vergnioux, Didier Moreau
  • Page 165 à 172 Comptes rendus



http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2017-1.htm

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