Δευτέρα, 25 Σεπτεμβρίου 2017

Les Dossiers des sciences de l'éducation

Les Dossiers des sciences de l'éducation


 N° 36, 2017

 L’enseignement de l’oral à l’école


Dossier
  • Introduction Michel Grandaty et Lizanne Lafontaine
  • L’oral pragmatique : un objet d’enseignement/apprentissage nécessaire pour faciliter l’entrée des élèves dans le monde scolaire Martine De Grandpré, Lizanne Lafontaine et Ginette Plessis-Bélair
  • Proposition d’une typologie des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral Christian Dumais
  • L’intégration de la littératie volet oral dans des pratiques de classe au préscolaire et au primaire québécois en milieu défavorisé Lizanne Lafontaine, Éric Morissette, Myriam et Villeneuve-Lapointe
  • Quelles connaissances de la langue orale est-il nécessaire d’enseigner ? Une contribution évolutionniste André Tricot et Stéphanie Roussel
  • Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
  • Enseigner l’oral en classes hétérogènes : quelle ingénierie didactique ? Roxane Gagnon et Joaquim Dolz
  • De la légitimité de séquences didactiques portant sur la discussion et l’exposé critique Kathleen Sénéchal
Varia
  • Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Oriane Petiot, Jérôme Visioli et Stefano Bertone
  • La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation Jean-François Dupeyron



http://dse.revues.org/1327

Δεν υπάρχουν σχόλια: