Κυριακή, 25 Ιουνίου 2017

Phronesis

Phronesis


 Vol. 6, n° 1-2, 2°17

 Les recherches collaboratives en éducation et en formation


  • De la cohérence épistémologique de la posture collaborativ, Joëlle Morrissette, Maria Pagoni, et Matthias Pepin
  • La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation, Pierre Lapointe, Joëlle Morrissette
  • Processus de co-construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative, Corinne Marlot, Marie Toullec-Théry, Marc Daguzon
  • La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ? Daniel Martin, Anne Clerc-Georgy
  • Faire de la recherche « avec » ou de la recherche « sur » ? Une recherche sur l’exclusion ponctuelle de cours en France, Arnaud Dubois, Antoine Kattar
  • Accompagner les groupes de recherche collaborative : en quoi consiste ce « faire avec » ? Bruno Bourrassa, France Picard, Yann Le Bossé, Geneviève Fournier
  • La recherche collaborative en éducation et formation Instrument ou enjeu éthique de la recherche ? Nina Asloum, Daniel Guy
  • Les effets d’une recherche-action sur la collaboration entre acteurs du sanitaire et du social, Vincent Enrico
  • Construire une recherche collaborative dans une structure expérimentale de raccrochage scolaire en mobilisant une approche biographique, Valérie Melin
  • Le rôle du chercheur dans l’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’auto-confrontation, Catherine Boyer, Maria Pagoni
  • La double vraisemblance au fondement de la collaboration de recherche : retour sur la démarche de coconstruction d’un projet entrepreneurial à l’école primaire, Matthias Pepin, Serge Desgagné
  • Construction de bénéfices mutuels en contexte collaboratif : pistes théoriques et méthodologiques, Isabelle Nizet, Réjane Monod-Ansaldi
  • L’entretien de co-explicitation au service de la recherche collaborative, Christine Pierrisnard
  • L’accueil du chercheur dans une recherche collaborative, Corinne Rougerie
  • L’approche écocollaborative en éducation : un métissage culturel en quête d’homéostasie, d’émancipation et de self-empowerment, Geneviève Lessard, Julie Bergeron, Stéphanie Demers, Nathalie Anwandter Cuellar


http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: