Παρασκευή, 16 Ιουνίου 2017

Les Cahiers d'Éducation et devenir

Les Cahiers d'Éducation et devenir


   N° 29, juin 2017

  Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? - Actes du colloque 2016


Ouverture, Françoise Sturbaut, Présidente d’E&D; Luc Pham, DAASEN
1er temps : Les institutions, les usagers et leurs représentants:« Qu’attendez-vous de l’école ? Comment voyez-vous l’école de demain ? »
  • Christophe Marsollier, Repères pour l’éthique professionnelle des acteurs
  • Caroline Rousseau, Réflexions autour de l’expérimentation « NEO ALTA »
  • Bruno Robbes, Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? 
  • Véronique Wozniak, L’Observatoire des Missions et des Métiers dans l’enseignement agricole 
  • Agnès Florin, Les attentes relationnelles à l’école 
  • Anne Barrère, La prise en compte du point de vue des enfants 
  • Liliana Moyano, Et si on acceptait de parler pédagogie avec les parents ? 
2e temps - Trois conférences 
  • Michel Develay, Curricula et socle commun 
  • Arnaud Dubois, Disciplines et transversalité 
  • Richard Etienne, Quelles conséquences pour la formation ?
3e temps - Les ateliers 
  • Atelier 1 : Cathy Marret L’EPLE : un collectif qui doit répondre aux besoins des élèves ? 
  • Atelier 2 : Thibaud Hayette, François Duport Quelles nouvelles ressources à mobiliser pour les enseignants ? 
  • Atelier 3 : Annie Di Martino, Michel Develay Comment articuler disciplinaire et interdisciplinaire ? 
  • Atelier 4 : Patrick Rayou Prendre en compte les besoins des élèves. Préconisations 
4e temps - Les conférences de clôture
  • Joëlle Aden, Les points-clefs de la professionnalité des nouveaux métiers 
  • Richard Etienne, De la godille au pilotage 
Conclusion : Françoise Sturbaut, Présidente d’E&D



http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1653

Δεν υπάρχουν σχόλια: