Κυριακή, 25 Ιουνίου 2017

Enjeux pédagogiques

Enjeux pédagogiques


 N° 28, 2017

 La psychologie cognitive s'invite en classe


Les neuromythes
  • Présentation du thème par l’expert, Eric Tardif
  • Discours raccourcis et raccourcis de pensée : l’exemple de la réification, Alaric Kohler
  • Les neuromythes : mieux les comprendre pour mieux les appréhender, Jessica Massonnié
  • Connaître les neuromythes pour mieux enseigner, Jérémie Blanchette Sarrasin et Steve Masson
  • Nouvelle option pédagogique ou menace pour l’égalité ? Le retour de la non-mixité à l’école, Antoine Bréau et Vanessa Lentillon-Kaestner
Mémoire et apprentissage
  • Mémoires et méthodes d’apprentissages, Eric Tardif
  • L’indispensable mémoire de travail, Gérald Bussy
  • Les sciences cognitives pour l’école : mieux comprendre le cerveau des élèves, Olivier Houdé
Les troubles
  • La dyscalculie: les avancées scientifiques et des pistes pratiques, Anne-Françoise de Chambrier
  • Mieux connaître et comprendre la dyslexie-dysorthographie développementale, Catherine Martinet
Le plein de ressources
  • Cinq nouveaux ouvrages à découvrir, Ariane Peter-Torriani
Les pratiques du terrain
  • Entretien avec Rachel Delétroz & Entretien avec Monica Macary, propos recueillis par Céline Miserez-Caperos
Regards croisés
  • Caroline Scariglia / François Joliat / Brigitte Tombez, propos recueillis par Céline Miserez-Capero


http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeux-pedagogiques/pdf/hepb_bull_no_20.pdf

Δεν υπάρχουν σχόλια: