Δευτέρα 20 Φεβρουαρίου 2017

 Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus


 N° 59, janvier 2017

Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus

Coordination : Daniel BART et Xavier SIDO


Quelques spécificités de la voie professionnelle : Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
  • Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion, Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
  • Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel, Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abid-Zarrouk
  • Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel :une mesure additionnelle des diplômes, Claire Lemêtre et Sophie Orange
  • Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés, Johann-Günther Egginger
  • Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements, Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel : Dispositifs et situations d’enseignement
  • Étude de la conception d’une séquence de formationdans une filière secondaire agricole, Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
  • Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel, Marie-Laure Elalouf
  • Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel :deux études de cas, Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
  • Enseigner la Shoah en lycée professionnel :risques et défis, Patricia Drahi
  • Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante, Nathalie Auxire



https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique174

Δεν υπάρχουν σχόλια: