Πέμπτη 15 Δεκεμβρίου 2016

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


  N° 186, 4e trimestre 2016

  L’éducation prioritaire. Histoire(s) et enjeux pour demain


ENTRETIEN AVEC ALAIN BOURGAREL : « À partir du moment où des enfants vivent dans un ghetto, on se trouve en situation de frein pour la réussite scolaire »
1. Histoire(s) et territoires
  • 35 ans d’éducation prioritaire. Quelques souvenirs personnels au fil d’une carrière. TÉMOIGNAGE / JEAN-PAUL DELAHAYE
  • L’éducation prioritaire en France : une histoire qui reste à faire / JEAN-YVES ROCHEX
  • L’éducation prioritaire vue des Cahiers pédagogiques / XAVIER RIONDET
  • Écueils dans l’évaluation des politiques d’éducation prioritaire en Europe / SYLVAIN BROCCOLICHI
  • Des moyens pour « entrer par la pédagogie » / FRANÇOIS-RÉGIS GUILLAUME
  • Le traitement des inégalités scolaires entre le social et le spatial / JEAN-CHRISTOPHE FRANÇOIS
  • Labelliser des territoires. Les risques de stigmatisation en éducation prioritaire / MARION DUTRÉVIS, BARBARA FOUQUET-CHAUPRADE
  • Quelles cartes pour archiver et étudier l’éducation prioritaire ? / LYDIE HEURDIER-DESCHAMPS

2. Enjeux pédagogiques et éducatifs
  • Vers le langage pour apprendre. 35 ans d’enseignement de la langue ou du langage en ZEP / ÉLISABETH BAUTIER
  • Recherche et formation des enseignants en poste. Du nouveau en REP+ ? / CATHERINE DELARUE-BRETON, NICOLAS DUTILLIEU, THIERRY PAGNIER
  • Organiser la coopération entre élèves / SYLVAIN CONNAC
  • Changer de paradigme. TÉMOIGNAGE / JACQUES CORNET
  • Sciences Po Paris, vecteur d’une trajectoire méritante ? / HACÈNE BELMESSOUS
  • Une formation en REP, ou chronique d’une collaboration intermétiers / LYDIE BUGUET, PATRICK PICARD
  • Une fonction spécifique de l’éducation prioritaire : coordonnateur / LAURENCE BAULU

3. La refondation à l’œuvre
  • Retour sur l’évolution de l’éducation prioritaire. Pour une véritable refondation pédagogique / FLORENCE ROBINE
  • L’éducation prioritaire à l’épreuve de l’égalité des chances / AZIZ JELLAB
  • Scolariser les enfants de moins de trois ans en éducation prioritaire ? / ÉVELYNE COLLIN-ROVÉLAS
  • À la recherche d’une cohérence éducative. TÉMOIGNAGE / ÉRIC GOUGEAUD
  • Regards croisés. Liaison CM2-6e. TÉMOIGNAGE / PASCALE PETIT
  • La Refondation de l’éducation prioritaire. Une chance pour les élèves ? le citoyen de demain ? TÉMOIGNAGE / ÉLISABETH BINTZ
  • « Une connaissance partagée pour que les pilotes dirigent en cohérence les structures qui constituent le réseau » / ENTRETIEN AVEC ALAIN AUBERT
  • Éducation prioritaire : « penser réseau ». TÉMOIGNAGE / CHRISTIAN ZAMUNER
  • « La Refondation de l’éducation prioritaire met l’accent sur la question du travail collectif et des collectifs de travail » / ENTRETIEN AVEC SOPHIE FOURNIER-GASSIE
  • Vers un nouveau modèle pédagogique et professionnel. TÉMOIGNAGE / ALAIN POTHET
    Académie de Caen : une dynamique de « réseau des réseaux » REP et REP+ / ISABELLE BORDET, PATRICIA FIZE

https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-186-4e-trimestre-2016.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: