Τρίτη 4 Οκτωβρίου 2016

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


   N°185, 3e trimestre 2016

 Ce que le numérique peut en éducation


  • « … notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l’ère numérique » / ENTRETIEN AVEC JACQUES-FRANÇOIS MARCHANDISE
  • « L’éducation au numérique est indissociable des autres apprentissages » / ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS CERISIER
  • « Ce n’est pas la question du numérique qui se pose, mais celle du pédagogique » / ENTRETIEN AVEC EMMANUEL DAVIDENKOFF
  • « C’est le court-circuit, le pari ! » / ENTRETIEN AVEC ALEXANDRE MICHELIN
1 - Le numérique et la lutte contre les inégalités
  • Numérique et inégalités éducatives. Du « coup de tablette magique » à l’e.éducation / PASCAL PLANTARD
  • Agir contre la (re)production de « distinctions » / ANNE CORDIER
  • De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques / MICKAËL LE MENTEC
  • Le numérique comme outil d’inclusion sociale / LAURENCE FONTAINE
  • Le numérique face à ses mythes / ÉRIC GUICHARD
  • Faire entrer les « communs » dans l’éducation / HERVÉ LE CROSNIER
  • Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures / CÉDRIC FLUCKIGER
  • L’illettrisme et la société numérique : quels nouveaux défis ? TÉMOIGNAGE / ELIE MAROUN
  • Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives / EUNICE MANGADO-LUNETTA
  • En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? / CHRISTIAN GAUTELLIER, GEORGES SINUY
  • Éducation populaire : l’action éducative au défi de la société numérique / HÉLÈNE GRIMBELLE
2 - S’informer, comprendre et décrypter
  • Comment s’informent les adolescents des milieux populaires ? / SOPHIE JEHEL
  • De la culture numérique des jeunes à l’évaluation de l’information / MÔNICA MACEDO-ROUET
  • Physique/numérique, réel/virtuel : des oppositions à dépasser / CÉCILE DELESALLE, GÉRARD MARQUIÉ
  • Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal / KOMI KOUNAKOU, CHRISTIAN AGBOBLI
  • « Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes » / ENTRETIEN AVEC AMANDINE DEGAND ET JONATHAN HAUVEL
  • « … place à la conquête pédagogique et raisonnée du web » / ENTRETIEN AVEC CLAUDE BISSON-VAIVRE
  • Pour une éducation à la protection des données personnelles. TÉMOIGNAGE / CARINA CHATAIN, PASCALE RAULIN-SERRIER
  • Des expériences négatives d’internet à l’école primaire. Une étude exploratoire / CATHERINE BLAYA, MICHAEL FARTOUKH
3 - Le numérique pour la réussite et l’insertion des jeunes
  • Le numérique en éducation : au-delà de l’impact / SIMON COLLIN
  • Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l’Union à Tourcoing. TÉMOIGNAGE / RACHID SADAOUI
  • Allumez vos smartphones ! (en classe). TÉMOIGNAGE / JÉRÔME LAGAILLARDE
  • Le projet européen « Future Classroom Lab ». Pour une réussite de l’école / XAVIER GARNIER
  • Le numérique à l’école primaire, à Paris. TÉMOIGNAGE / FRANÇOIS MIRANDA
  • Étudiants en situation de handicap physique et robotique / DOROTHÉE FURNON, FRANÇOISE POYET
  • Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne / LETICIA ANDLAUER
  • Éducation interculturelle et réseaux sociaux numériques / AUDE SEURRAT
  • Le numérique, un outil au service de la politique de la ville. TÉMOIGNAGE / VIANNEY BARBIN, FRÉDÉRIQUE BOURGEOIS, MARIE SIŒN
  • Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d’agir ! TÉMOIGNAGE / FRÉDÉRIC BARDEAU
  • Reconnecter les jeunes en difficulté avec leur avenir professionnel / ASSOCIATION WETECHCARE
  • « Le numérique détruit des emplois, mais il peut en créer » / ENTRETIEN AVEC ALAIN ASSOULINE


https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-185-3e-trimestre-2016.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: