Πέμπτη 6 Φεβρουαρίου 2014

Recherches en éducation

Recherches en éducation


   N° 18, janvier 2014

   Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés

  Dossier coordonné par Cédric Fluckiger et Renaud Hétier
  • CEDRIC FLUCKIGER & RENAUD HETIER Edito – Portrait(s) de l’élève en jeune internaute
  • LAURENCE LE DOUARIN - Une sociologie des usages des TIC à l’épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l’année du baccalauréat
  • ELISABETH SCHNEIDER - Comment l’écriture avec le numérique renouvelle la question du sujet adolescent : vers une géographie de l’écriture
  • MICHEL MARCOCCIA, HASSAN ATIFI & NADIA GAUDUCHEAU - La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions
  • ANNE CORDIER - La construction du sujet scolaire dans les recherches en Information-Documentation
  • CEDRIC FLUCKIGER & YVES REUTER - Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique
  • ANDRE TRICOT - Le sujet cognitif de l’apprentissage
  • GEORGES-LOUIS BARON - Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives
  • STEPHANE SIMONIAN - Réhabiliter l’Homme avec la technologie
  • JEAN-LUC RINAUDO - Intérêts et limites de la clinique psychanalytique de recherche sur les TIC en éducation
  • RENAUD HETIER - Aspiration numérique et mise à distance du corps
Varia
  • JEAN-MARIE BOUDARD & FABIENNE BRIERE-GUENOUN - Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive. Deux études de cas contrastées
  • ERIC FARDET - L’enseignement des pratiques polyphoniques vocales de jazz et de musiques actuelles
  • MARYVONNE MERRI & SYLVIANE VEILLETTE - Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes
  • JOELLE MORRISSETTE & GREGOIRE COMPAORE - Stratégies interactives d’évaluation formative selon différentes formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d’éducation physique
  • YANN VACHER - Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation
 http://www.recherches-en-education.net/

Δεν υπάρχουν σχόλια: