Παρασκευή 7 Σεπτεμβρίου 2012

Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration

Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration


   Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R.

  Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École

  08/2012

  L'équipe de Debarbieux fait le point sur les recherches françaises et internationales consacrées au problèmes liés au climat scolaire. Le groupe propose quelques pistes destinées à l'améliorer :
  • Améliorer l’environnement physique
  • Adapter les rythmes scolaires
  • Renforcer la vie d'équipe
  • Poser la formation des personnels comme priorité
  • Assurer une gouvernance démocratique des établissements
  • Réformer les méthodes de pilotage
  • Stabiliser les personnels
  • Repenser la composition des classes
  • Encourager la justice scolaire et l'évaluation
  • Former aux compétences sociales par la responsabilisation
  • Renforcer le lien école-famille
  • Aider à la gouvernance par la mesure du climat scolaire (systematic monitoring)
  • Encourager les recherches et produire des modèles
 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/climat-scolaire2012.pdf

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