Σάββατο 14 Μαΐου 2011

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques

N°489, mai 2011

Faire du français sans exclure

1- Le français manque-t-il à ses devoirs  ?

Faire avec l’élitisme ? , Guy Lavrilleux 
Ce français qui exclut, Anne Armand 
Entretien avec Danièle Manesse  : Ne perdre personne en route
Mobilisation générale  ? , Luc Cédelle 
Enseigner le français pour ne pas exclure, Dominique Seghetchian
Le français de l’histoire-géo, Régis Guyon 
Grammaire  : à la recherche du sens perdu, Marc Campana 
Quelle langue pour intégrer  ? , Régis Guyon 
Le français, un peu du chinois, Astrid de la Motte 

2- La littérature, fidèle compagne

La saveur du français, Chantal Dulibine 
Au bonheur des élèves, Olivia Liénart 
Les Métamorphoses en actes, Évelyne Barratier 
Lire pour jouer, jouer pour lire, Yannick Bineau 

3- Tenir la main qui tient la plume

Tous pour un, un pour tous, Jean-Michel Zakhartchouk 
Écrire pour la première fois, Armelle Legars 
Évaluer le processus de l’écriture, Nicole Bouin 
Faire du français en mathématiques, Anne-Marie Sanchez 

4- (Ap)prendre la parole en classe

Les défis de l’oral, Élisabeth Nonnon 
S’en laisser conter, Nejib Ouerhani 
Parler simplement ne veut rien dire, Philippe Boisseau 
Lire en ligne la version longue de cet article
Le quart d’heure d’initiative, Sylvie Floc’hlay 
Vers une langue d’émancipation  ? , Grégory Chambat 
Deux points de vue sur l’épreuve anticipée de français : L’examinateur perplexe, Hélène Eveleigh; Des mises à jour nécessaires, Chantal Dulibine 

5- Chantiers en cours

Lire un gros roman  ? Madame, c’est trop dur  ! , Hélène Eveleigh 
Les compétences en scène, Guillaume Nibaudeau 
Chacun son cinéma, Sylvie Floc’hlay 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7391

Δεν υπάρχουν σχόλια: