Τετάρτη 6 Απριλίου 2011

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques

N° 488, mars-avril 2011

Violences, l’école en cause

1- Entre instrumentalisation et raison

* Derrière l’évidence de la violence à l’école, Cécile Carra 
* Une école sous téléobjectif, Benjamin Moignard 
* Au risque des expertises, Philippe Vienne 
* La logique des programmes de prévention de la violence, Laurence Bergugnat 
* Le « harcèlement entre élèves », phénomène méconnu  ?, Benoît Galand
* Les jeux dangereux, Anne-Élisabeth Weber-Ladant 
* Qu’en disent les journaux télévisés  ?, Mohammed Darmame 
* Plaidoyer pour l’indécence, Luc Cédelle 
* Violences de l’école, Sarah Minella

  2- Dans et autour de l’établissement

* « Peut-on frapper un professeur en toute impunité  ? », Philippe Pradel
*   À qui la faute  ?, Catherine Ravelli 
* Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives, Claude Lelièvre 
* Les équipes mobiles de sécurité, Entretien avec Bernard Claux 
* « C’est pas moi, M’dame  !», Valérie Lamarre, Nathalie Lelouey, Philippe Jubin 
* Violences sexistes au collège, Isabelle Collet 
* Faites des projets, pas la guerre, David Chaminade 

3- Que peuvent les enseignants  ?

* Quelle formation pour les enseignants  ?, Bruno Robbes 
* Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile, Luc Ria  Quand l’inconscient s’en mêle, Catherine Yelnik 
* « Vous voulez qu’on vous aide  ? », Sylvain Connac 
* Jouer pour gérer son agressivité, Mickaël Vigne, Tiphaine
* Bodin
  Défaire l’écheveau d’une agression, Anaïs Gour, Andrés Monteret 


http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7333

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