Τετάρτη 10 Νοεμβρίου 2010

Pour une vision actualisée des formations universitaires aux cycles supérieurs

Pour une vision actualisée des formations universitaires aux cycles supérieurs

Conseil Supérieur de l'Education (Québec)

10/2010

Dans son avis sur les acquis et les défis des universités québécoises, publié en 2008, le Conseil établit des priorités qu’il articule autour de deux axes : la scolarisation de la population et le développement de la recherche. Il y recommande, notamment, de rehausser les objectifs de scolarisation de la population québécoise, y compris à la maîtrise et au doctorat, pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux plus hauts niveaux de formation, de sorte que le Québec puisse participer pleinement à la société du savoir. Le présent avis s’inscrit résolument dans cette foulée en traitant des formations de cycles supérieurs, soit de la maîtrise, du doctorat, du stage postdoctoral ainsi que des microprogrammes, des certificats et des diplômes de 2e et 3e cycle.
Le présent avis comporte deux grandes sections. La première, composée des trois premiers chapitres, est essentiellement descriptive. Le premier chapitre décrit chaque composante des formations aux cycles supérieurs au Québec. Le deuxième chapitre s’intéresse aux facteurs qui façonnent ces formations de même qu’aux grandes caractéristiques de leur évolution. Enfin, le troisième chapitre aborde des éléments qui régulent l’offre de formation aux cycles supérieurs, soit les instances responsables, les ressources requises, les mécanismes d’élaboration et d’évaluation des programmes et, enfin, les politiques et les règlements institutionnels relatifs à l’encadrement des étudiants des cycles supérieurs et à l’accueil des stagiaires postdoctoraux.
La seconde section, composée des quatrième et cinquième chapitres, exprime le positionnement du Conseil au regard des formations aux cycles supérieurs. Plus précisément, s’appuyant sur le portrait d’ensemble brossé dans les pages qui les précèdent, le quatrième chapitre expose des enjeux et des défis alors que le cinquième présente les recommandations du Conseil destinées à soutenir le développement des formations aux cycles supérieurs au Québec.
Consulter le sommaire du rapport et le communiqué de Presse.

http://www.cse.gouv.qc.ca/.../50-0474.pdf

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