Τρίτη 2 Φεβρουαρίου 2010

Le Télémaque

Le Télémaque

N°36, 2009

Norme, normativité en Éducation

"Quand on aborde les situations éducatives, la question de la « normalité » soulève toute une série de questions : celle de la relation entre la règle scolaire et les valeurs sociales, celle des modèles culturels que la scolarisation a mission de transmettre, celle aussi des formes pédagogiques et didactiques des apprentissages, avec leur cortège de contraintes, celle enfin des pratiques de la classe. Ajoutons que la normalité scolaire engendre structurellement déviance, anomie, rébellion. Le dossier entend réexaminer ces questions, en s’appuyant sur les thèses de Georges Canguilhem : l’historicité sinueuse des normes, et de Michel Foucault : les problématiques de la surveillance et du quadrillage des espaces sociaux".

http://www.unicaen.fr/services/puc/spip.php?article789

Δεν υπάρχουν σχόλια: