Παρασκευή 14 Ιουλίου 2017

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


 N° 188, 2ème trimestre 2017

  Justice et droit à l'école


  • Entretien avec JACQUES TOUBON : « Connaître le droit, ses droits, est aussi une manière de mieux les faire appliquer »
  • Entretien avec DENIS SALAS : « C’est un adulte qui est le vecteur de la rencontre des jeunes avec la loi »
1. La justice (en questions) à l’école
  • De la question des droits au sentiment de justice à l’école / VALÉRIE CAILLET
  • L’enseignant et le juriste : réflexions et émotions / ANTONY TAILLEFAIT
  • 3 questions à l’AVIDEJ / ALEXA CHAPOTEL, NÉVINE LAHLOU
  • Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires / AGNÈS GRIMAULT-LEPRINCE
  • Justice préventive et restaurative à l’école / MYRIAM OUAFKI
  • Les personnels de direction et l’usage du droit / JEAN-PIERRE OBIN
  • Entretien avec EMMANUEL LAMBERT : « La médiation est un véritable processus d’autonomie et de responsabilisation »
  • Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire / TEMOIGNAGE MICHÈLE GUILLAUME-HOFNUNG
  • Entretien avec NATACHA DUMAY : « Être médiateur, ce n’est pas être juge »
2. L’éducation au droit
  • Former le citoyen au droit. Un impératif pour l’éducation à la citoyenneté / FRANÇOIS AUDIGIER
  • L’enseignement moral et civique, la règle et le droit / PIERRE KAHN
  • Enseigner la loi et les valeurs de la République. Quelles pratiques de classe pour la formation du citoyen ?/ TÉMOIGNAGE DENIS SESTIER
  • L’éducation au droit et à la règle. TÉMOIGNAGE / JEAN-FRANÇOIS VINCENT
  • Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté. TÉMOIGNAGE / CATHERINE CHABRUN
  • Droit et réciprocité. TÉMOIGNAGE / CLAIRE HÉBER-SUFFRIN
  • Éducation au droit par le débat. Des compétences sociales pour un comportement citoyen. TÉMOIGNAGE / FRANÇOISE BRÜCHER-WERCKMANN
  • L’éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants. TÉMOIGNAGE / GUILLAUME ALBERT
  • Mettre en actes l’éducation aux droits et au droit. TÉMOIGNAGE / SYLVIE TOUCHARD
3. L’accès aux droits des jeunes
  • Agir sur le non-recours aux droits. Le travail d’accueil d’une association de lutte contre le décrochage scolaire / BENJAMIN VIAL
  • Les jeunes délinquants et les lois. Le cas de Marseille / DAPHNÉ BIBARD
  • Les mineurs privés de liberté… point d’accès au droit ? / NADIA BEDDIAR
  • Le droit à une éducation scolaire de qualité pour les Roms / JEAN-PIERRE LIÉGEOIS
  • Aux frontières du droit : les jeunes isolés étrangers. TÉMOIGNAGE / JEAN-PIERRE FOURNIER
  • L’accès au droit pour l’accès aux droits. TÉMOIGNAGE / DOMINIQUE SEGETCHIAN
  • Droits des mineurs et protection des données personnelles à l’ère numérique : TÉMOIGNAGE / SOPHIE VULLIET-TAVERNIER
  • Laïcité : de la confusion à l’apaisement. TÉMOIGNAGE / Le Cercle des enseignant.e.s laïques


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