Τετάρτη, 17 Μαΐου 2017

Administration et éducation

Administration et éducation


 N° 153, mars 2017

 Parents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école


  • Table ronde – La place des parents dans l’école : paroles d’acteurs
  • Les parents, l’école publique et la République
  • Coéducation, compétences parentales et professionnelles
  • Professionnaliser les relations école-famille
  • Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l’école
    Quels lieux de reconnaissance des parents ?
  • Les universités populaires de parents
  • Suffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ?
    Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collège
  • Les parents d’élèves dans le management des établissements
    Quelques apports de la recherche
  • Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ?
  • Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle
    Les familles d’élèves en ruptures scolaires
  • À propos du rôle des parents dans la persistance d’un « irritant » : les devoirs à la maison à l’école élémentaire
  • Le rapport des inspections générales sur le statut de parent délégué : quelques enseignements sur la relation entre les parents et l’école
  • École – parents d’élèves : vers une interpellation directe des institutions
  • Une place difficile des parents dans l’école… et dans la gouvernance de la ville : le rôle de l’élu face aux demandes des parents
  • Quand les parents d’élèves se tournent vers le juge
  • Les saisines du médiateur, documentaire sur la place difficile des parents dans l’école
  • D’autres modèles existent qui ont aussi leurs limites
  • La participation des parents en Norvège
    La collaboration école/parents dans l’enseignement primaire et secondaire
  • La participation des parents dans l’enseignement scolaire en Écosse
  • S’engager sans interférer ? Dilemmes actuels dans les relations entre école et parents au Danemark
  • La place des parents dans l’enseignement privé en France
    Entretien avec Caroline Saliou, Présidente nationale de l’APEL
  • Cabinet de curiosités
  • Mots de l’éducation



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