Τρίτη, 21 Μαρτίου 2017

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques


 Hors série, mars 2017

 Cheminement d'élève et parcours d'avenir


Avant-propos

  • Apprendre à devenir, un nouveau parcours scolaire par Peggy Colcanap et Richard Étienne

Apprendre et aider à s'orienter : des parcours à venir ?

  • Orientation et école : le couple ne va pas encore de soi par Olivier BrunelMieux accompagner les cheminements individuels par Michel Muller
  • Des pistes pour intégrer l'égalité femmes-hommes au parcours avenir par Nathalie Lecefel
  • La poste et le village par Philippe Akli
  • Le concours d'affiches : invente un métier du futur par Philippe Akli
  • Une pièce à conviction par Guillaume Loock
  • Découverte des métiers de l'informatique chez IBM par Ariane Harent, David Chambriard, Bénédicte Gaste, Zeina Toure et Dominique Flaissier
  • Les médiateurs éducatifs par Clara Riverain
  • Une culture d'entreprise à 15 ans par Ronan Cherel
  • Et si on passait par le jeu ? par Sylvie Cado-Fauci et Osman Jalis
  • STMG : réconcilier les élèves avec leur parcours ? par Anne-Laure Lalouette
  • Période d'observation et choix d'orientation en lycée professionnel par Carine Perrin

Intermezzo

  • « Tu devrais faire des études courtes » par Léa Colcanap

Cheminer et savoir devenir

  • Impliquer les élèves dans leur parcours avenir par Aurélie Beauclair et Christophe Caelen
  • La classe, laboratoire d'idées par Claire Marlias
  • Apprendre à savoir devenir par Association Trouver Créer
  • Quand le portfolio devient numérique par Pauline Marin
  • Intelligences multiples et interactions dans les parcours par Pierre Benedetto
  • Favoriser le parcours personnalisé de l'élève en Irlande par Cathal de Paor
  • Avenir et numérique par Bruno Devauchelle
  • La transition vers l'université ou le processus inachevé de l'orientation par Sylvain Obajtek

Relecture

  • Retrouver le jeune derrière l'élève par Olivier Rey



 http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/730-cheminement-d-élève-et-parcours-avenir.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: