Τρίτη, 27 Σεπτεμβρίου 2016

XVII INTERNATIONAL CONGRESS OF AIFREF


Le XVIIème  CONGRES INTERNATIONAL DE
L' AIFREF
XVII INTERNATIONAL CONGRESS OF AIFREF
Chers collègues,

Au nom de l'équipe de l'AIFREF et du Comité Local d'Organisation nous sommes très heureux de pouvoir annoncer le XVIIème Congrès international de l'AIFREF qui aura lieu à Prague, République tchèque,du 18 au 20 mai 2017Vous trouverez ici le premier depliant informatif.

Le congrès sera co-organisé par
l' Université Charles de Prague –Département de Psychologie,Faculté des lettres  ainsi que par l'organisme  AIFREF ( Association Internationale de Recherche et d'Entraînement en Éducation Familiale).

Prenez note de cette date  et ne manquez pas l'occasion de présenter vos résultats et expériences via  posters ou exposés, de bénéficier de nouvelles connaissances, d'écouter des experts renommés dans le domaine du développement de l'enfant, de rencontrer vos collègues et de faire de nouvelles connaissances , et  aussi de profiter  du printemps dans la charmante ville de Prague.

Pour plus d'informations, consultez le site web du Congrés.

N'hésitez pas à partager les renseignements avec vos collègues intéressés par ce domaine.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

Cordialement,
Lenka Šulová, au nom du comité d'organisation
Jean-Pierre Pourtois, au nom du Comité AIFREF.


C-IN | Secrétariat du congrès
Prague Congress Centre, 5. kvetna 65, 140 21 Prague 4, Czech Republic
Dear colleagues,

On behalf of the AIFREF team and the Local Organising Committee we are happy to announce the XVII International Congress of AIFREF to be held in Prague, Czech Republic from 18th to 20th May 2017You can find the first call leaflet here.

The Congress will be hosted by the Charles University Prague –Department of Psychology,Faculty of Arts and organisationAIFREF (International  Association of Training and Research  in Family Education).


Please mark your calendar and do not miss the opportunity to present your results and experiences via posters or oral lectures, to gain new knowledges, to listen to lectures from well-known experts in the field of child develoment, to meet your colleagues and to find new ones, and to enjoy splendid spring days in the beautiful city of Prague.



For more information please visit congress website .


Do not hesitate to share information with your colleagues interested in the field.

In case of any questions please feel free to contact us.

Yours,
Lenka Šulová, in the name of organising committee and Jean-Pierre Pourtois, in the name of AIFREF commitee.


C-IN | Congress Secretariat
Prague Congress Centre, 5. kvetna 65, 140 21 Prague 4, Czech Republic

Τετάρτη, 21 Σεπτεμβρίου 2016

Research for cult committee: evaluation of education at the European level

Research for cult committee: evaluation of education at the European level


 Gabor Halasz

  Εuropean Parliament

  02/2016


http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2016/573424/IPOL_STU(2016)573424_EN.pdf

Boys to men: the underachievement of young men in higher education - and how to start tackling it

Boys to men: the underachievement of young men in higher education - and how to start tackling it


 Nick Hillman & Nicholas Robinson

 Higher Education Policy Institute

 05/2016



http://www.hepi.ac.uk/wp-content/uploads/2016/05/Boys-to-Men.pdf

Young people not in employment, education or training (NEET): an overview in ETF partner countries

Young people not in employment, education or training (NEET): an overview in ETF partner countries


  Εuropean Training Foundation

  08/2015

http://www.etf.europa.eu/webatt.nsf/0/BFEEBA10DD412271C1257EED0035457E/$file/NEETs.pdf

Exploring the diversity of NEETs

Exploring the diversity of NEETs


 Mascherini Massimiliano & Ledermaier Stefanie

 European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (Eurofound)

  07/2016


http://www.eurofound.europa.eu/sites/default/files/ef_publication/field_ef_document/ef1602en.pdf

Rapport spécial n°16/2016. Éducation : les programmes sont alignés sur les objectifs de l'UE mais la mesure de la performance est insuffisante

Rapport spécial n°16/2016. Éducation : les programmes sont alignés sur les objectifs de l'UE mais la mesure de la performance est insuffisante

EU education objectives: programmes aligned
but shortcomings in performance measurement 


 European Court of Auditors (ECA)

 06/2016


http://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/SR16_16/SR_EDUCATION_EL.pdf
http://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/SR16_16/SR_EDUCATION_EN.pdf
http://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/SR16_16/SR_EDUCATION_FR.pdf




Structural higher education reform Design and evaluation : synthesis report

Structural higher education reform Design and evaluation : synthesis report


 European Commission (EC)

 04/2016


http://bookshop.europa.eu/en/structural-higher-education-reform-pbNC0116159/
http://bookshop.europa.eu/fr/la-r-forme-structurelle-de-l-enseignement-sup-rieur-pbNC0116160/

Recent Trends in Income, Racial, and Ethnic School Readiness Gaps at Kindergarten Entry

Recent Trends in Income, Racial, and Ethnic School Readiness Gaps at Kindergarten Entry


  Sean F. Reardon, Ximena A. Portilla

 American Educational Research Association (AERA)

  08/2016



http://ero.sagepub.com/content/spero/2/3/2332858416657343.full.pdf

L'éducation peut-elle favoriser la croissance ?

L'éducation peut-elle favoriser la croissance ?


  France stratégie

  06/2016



http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na-48-education-croissance-ok_0.pdf

Education policies and practices to foster tolerance, respect for diversity and civic responsability in children and young people in the EU. Examining the evidence

Education policies and practices to foster tolerance, respect for diversity and civic responsability in children and young people in the EU. Examining the evidence


 Barry van Driel, Merike Darmody et Jennifer Kerzil

  European Commission (EC)

  08/2016


http://nesetweb.eu/wp-content/uploads/2015/08/NESET2_AR3.pdf

Perceptions de l’égalité entre les femmes et les hommes en France

Perceptions de l’égalité entre les femmes et les hommes en France


 Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes

 09/2016



http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/09/CSA-pour-la-DICOM-Perception-de-legalite-HF-en-France-Rapport-pour-presentation-version-apres-modification-1.pdf

Regards sur l'Université Laval Québec

Regards sur l'Université Laval Québec


 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 08/2016



http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000508.pdf

Τρίτη, 20 Σεπτεμβρίου 2016

Phronesis

Phronesis


 Vol. 5, n°1, 2016

 Les reliances de l’alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants


  • Les reliances de l’alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants, Philippe Maubant et Pascal Roquet
  • La construction identitaire des éducateurs de jeunes enfants en alternance : ou comment l’usage du construit de reliance participe-t-il de la réorientation de leur projet professionnel en cours de formation ? Marie-Christine Talbot
  • Pour apprendre et relier les connaissances, suffirait-il de co-opérer ? Esquisse de théorisation pour penser la reliance et complexifier l’alternance, Jean Clénet
  • Le sens de l’alternance. Alternative pédagogique, projet éthique et perspective politique, Catherine Guillaumin
  • L’alternance en formation : le travail silencieux de l’activité de reliance des « alternants » dans le cadre d’un dispositif de formation mobilisateur, Patrick Lechaux
  • Coordination ou coopération ? Deux approches paradigmatiques à la gestion d’un système de dualité, Volker Bank
  • La coopération université-entreprises dans les dispositifs alternés : entre partenariat et effet de reliances, Mehdi Boudjaoui
  • Formes et dispositifs de reliance pour la construction des identités professionnelles dans le secteur sanitaire et social, Pierre Hébrard


http://www.erudit.org/revue/phro/2016/v5/n1/index.html

Enjeux pédagogiques

Enjeux pédagogiques


  N° 26, mai 2016

  La culture numérique à l'école


Dossier
  • De la culture à la compétence numérique : la responsabilité de l’école, Mireille Bétrancourt
  • L’école à l’heure d’un virage décisif, Pierre-François Coen
  • Pour un usage pratique et critique des MITIC à l’école, Patrick Duvanel
  • La culture numérique à l’école secondaire, Cyril Jeanbourquin
  • Hybridation des didactiques romandes (DidRo), Romaine Carrupt et Paul-André Garessus
  • Les environnements personnels d’apprentissage (EPA), Pierre-Olivier Vallat
  • Compétences informatiques et médiatiques des élèves et des enseignants : quelques éléments d’après les données ICILS, Giuseppe Melfi
  • L’utilisation des médias chez des enfants d’école primaire, entre 6 et 12 ans : l’exemple de l’étude MIKE, Céline Miserez-Caperos
  • Les outils de communication numérique : prévention des risques et dangers pour les jeunes ? Bernard Baumberger, Emmanuel Flaction et Florence Quinche
  • Mettre à profit Twitter dans sa pratique pédagogique, Christian Georges
  • La perception des enseignants sur l’utilisation d’un environnement d’apprentissage interactif de la L1 : l’exemple de myMoment, Sheila Padiglia
  • Don’t worry be API : l’aide pédagogique par l’informatique (API) au service des élèves à besoins éducatifs particuliers, André Tissot-Daguette
  • Penser, disserter, rédiger à plusieurs grâce aux TICE, Valery Rion
  • Entretien avec Nicolas Burgat, propos recueillis par Céline Miserez-Caperos
  • Entretien avec Quentin Joliat, propos recueillis par Céline Miserez-Caperos
  • Entretien avec Selena Demarta, Clémence Gavillet, Sarah Richoz et Alexandra Saucy, propos recueillis par Céline Miserez-Caperos



http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeux-pedagogiques/26

PISA à la loupe

PISA à la loupe


 N° 63, 2016

  Les élèves défavorisés bénéficient-ils des mêmes possibilités d'apprentissage en mathématiques ?



http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jlwpxw60dr5.pdf?expires=1474364541&id=id&accname=guest&checksum=F0F1AB94AEBD538F542669BC2CBA0C8A

Journal of School Health

Journal of School Health


  Vol. 86, n°10, 10/2016


  • A School-Based Program for Overweight and Obese Adolescents: A Randomized Controlled Trial, Lori Pbert, Susan Druker, Bruce Barton, Kristin L. Schneider, Barbara Olendzki, Mary A. Gapinski, Stephen Kurtz and Stavroula Osganian
  • Mental Health Stigma Prevention: Pilot Testing a Novel, Language Arts Curriculum-Based Approach for Youth, Hannah L. Weisman, Maryam Kia-Keating, Ann Lippincott, Zachary Taylor and Jimmy Zheng
  • Evidence of the Value of the Smoking Media Literacy Framework for Middle School Students, Melinda C. Bier, Lara Zwarun and Stephen A. Sherblom
  • Accelerometry-Derived Physical Activity of First Through Third Grade Children During the Segmented School Day, R. Glenn Weaver, Anthony Crimarco, Timothy A. Brusseau, Collin A. Webster, Ryan D. Burns and James C. Hannon
  • Longitudinal Relationships of Fitness, Physical Activity, and Weight Status With Academic Achievement in Adolescents , Vivien Suchert, Reiner Hanewinkel and Barbara Isensee
  • Implementation of Local Wellness Policies in Schools: Role of School Systems, School Health Councils, and Health Disparities, Erin R. Hager, Diana S. Rubio, G. Stewart Eidel, Erin S. Penniston, Megan Lopes, Brit I. Saksvig, Renee E. Fox and Maureen M. Black
  • Factors Associated With Intentions to Engage in Vaginal Intercourse Among Sexually Abstinent Missouri High School Freshmen , Timothy Watts, Kelly L. Wilson, Elisa B. McNeill, Brittany L. Rosen, Nancy Daley Moore and Matthew L. Smith
  • The Effects of the Yes You Can! Curriculum on the Sexual Knowledge and Intent of Middle School Students, Joseph Donnelly, Robert R. Horn, Michael Young and Andrada E. Evanesce



http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/josh.2016.86.issue-10/issuetoc?campaign=woletoc

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)



N° 32-2, 2016



  • Valérie Wathelet, Matthieu Dontaine, Xavier Massart, Philippe Parmentier, Sandrine Vieillevoye et Marc Romainville : Exactitude, déterminants, effets et représentations de l’auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire
  • Gilles Pinte : Une VAE à l’université, et après ?
  • Louise Ménard et Diane Leduc : La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep
  • Olivia Monfette et Johanne Grenier : Le développement du sentiment d’efficacité personnelle en formation initiale en éducation physique et à la santé
  • Caroline Ladage : L’hybridation dans l’enseignement universitaire pour repenser l’articulation entre cours magistraux et travaux dirigés
  • Isabelle Nizet, Julie Lyne Leroux, Colette Deaudelin, Sébastien Béland et Jean Goulet : Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire
  • Elisabeth Martin, Catherine Lefrançois, Anne Guichard, Diane Tapp et Louise Arsenault : Processus de coconstruction d’une grille critériée pour l’évaluation de productions écrites complexes à l’université



http://ripes.revues.org

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)



Vol. 18, n° 2, 2015


  • Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? Sophie Grossmann et Christophe Roiné
  • La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention, Marie-Madeleine Gurnade et Jean-François Marcel
  • Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation : situation globale, défis et perspectives, Caroline Marion et Nathalie Houlfort
  • La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire, Pier-Ann Boutin, Christine Hamel et Thérèse Laferrière
  • Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire, Judith Émery-Bruneau
  • Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire, Séraphin Alava et Laurence Morales
  • Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en œuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration, Ismail Bouserdaneô



http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n2/index.html

Revue canadienne de l'éducation (RCÉ)

Revue canadienne de l'éducation (RCÉ)


 Vol. 39, n°2, 2016


  • Can a Classroom Be a Family? Race, Space, and the Labour of Care in Urban Teaching, Kathleen Gallagher
  • L’éducation à la citoyenneté à l’école primaire : étude des représentations professionnelles d’enseignantes du Québec, Pierre-Luc Fillion, Luc Prud'homme, Marie-Claude Larouche
  • Religious Diversity and Inclusion: Policy and Accommodation Practices in British Columbia’s Secular School System, Marianne Jacquet, Laura D'Amico
  • Make Your Mind Strong: My Father’s Insights into Academic Success, Sara Florence Davidson
  • Experiential High School Career Education, Self-Efficacy, and Motivation, Lisa Gaylor, Jennifer J. Nicol
  • L’association entre l’état de vulnérabilité psychosociale pendant l’enfance et le rendement scolaire au primaire, Karine Paquette, Christa Japel, Hélène Paradis


http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce

Éducation & formation

Éducation & formation 


 e-305, mars 2016


  • Introduction, Liliane Portelance & Thérèse Perez-Roux
  • Formation des enseignants et mobilisation des savoirs, Thérèse Perez-Roux
  • Regards sur le rapport aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages, Geneviève Therriault & Magalie Morel
  • Acquis de formation de futurs enseignants, Liliane Portelance & Philippe Chandonnet
  • Les savoirs dans la formation des enseignants, Anne Clerc-Georgy
  • Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers, France Dufour & Hélène Meunier
  • Perceptions du corps d'enseignantes en stage, Geneviève Emond & Sylvie Fortin
  • La formation initiale pédagogique face à ses diplômés, Joachim De Stercke, Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre & Antoine Derobertmasure


http://revueeducationformation.be

European Journal of Education : Research, Development and Policy

European Journal of Education : Research, Development and Policy


  Vol. 51, n°3, 9/2016

  Vocational Schooling and Social Exclusion in the Western Balkans


  • EDITORIAL: Vocational schooling and social exclusion in the Western Balkans, Claire Gordon and Will Bartlett
  • Agenda-setting for VET policy in the Western Balkans: employability versus social inclusion, Will Bartlett and Marina Cino Pagliarello
  • Access to the Albanian VET System: social, individual and school-based barriers, Merita Xhumari and Sidita Dibra
  • The Determinants of Students’ Well-being in Secondary Vocational Schools in Kosovo and Macedonia, Ardiana Gashi and Nikica Mojsoska-Blazevski
  • The Embodiment of Class in the Croatian VET School System, Karin Doolan, Natalija Lukić and Nikola Buković
  • From VET School to the Labour Market in Bosnia and Herzegovina: expected versus actual wages, Nina Branković and Nermin Oruč
  • Does Europe Matter? A Comparative Study of Young People's Identifications with Europe at a State School and a European School in England, Nicola Savvides and Daniel Faas
  • Two Decades of E-Learning Policy Evolution at EU Level: motivations, institutions and instruments, Florin D. Salajan and Elizabeth A. Roumell
  • The Determinants of Non-Cognitive Education: does the school matter? Empirical evidence from Spain, Javier Suárez Pandiello, Marián García Valiñas and Manuel A. Muñiz


http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.2016.51.issue-3/issuetoc?campaign=woletoc

History of Education

History of Education


  Vol. 45, n°5, 9/2016


  • Classes in themselves and for themselves: the practice of monitorial education for different social classes in Sweden, 1820−1843, Esbjörn Larsson
  • Adult and child identities in Irish primary schools, c.1830–1909, Paddy Dolan
  • The transformation of school knowledge in the late Ottoman Empire: conflicting histories, Betül Açıkgöz
  • Doing it for them: corporatism and apprentice activism in Switzerland, 1880–1950, Philipp Eigenmann & Michael Geiss
  • Agricultural education as a medium for the transmission of Western science during British rule in Malaya, 1905–1957, Ezwan Arman, Mohd Zufri Mamat & Maisarah Hasbullah
  • Models of academic governance during a period of nation-building: the Hebrew University in the 1920s–1960s, Uri Cohen & Adi Sapir
  • Catholic education in Zambia: mission integrity and politics, Brendan Carmody
  • Fortschritt und Verantwortung! Education as a rallying cry in Luxembourg’s general elections of 1974, Matias Gardin
  • Sources and interpretations Emotional indoctrination through sentimental narrative in Spanish primary education textbooks during the Franco dictatorship (1939–1959), Kira Mahamud
  • Local and personal educations and their histories, Peter Cunningham


http://www.tandfonline.com/toc/thed20/45/5

Journal of Research in Science Teaching (JRST)

Journal of Research in Science Teaching (JRST)


 Vol. 53, n°8, 10/2016


  • “A ton of faith in science!” Nature and role of assumptions in, and ideas about, science and epistemology generated upon watching a sci-fi film, John Y. Myers and Fouad Abd-El-Khalick
  • Doing research in school: Physics inquiry in the zone of proximal development, Shulamit Kapon
  • Upper-level undergraduate chemistry students’ goals for their laboratory coursework, Brittland K. DeKorver and Marcy H. Towns
  • Emergent themes from recent research syntheses in science education and their implications for research design, replication, and reporting practices, Joseph Taylor, Erin Furtak, Susan Kowalski, Alina Martinez, Robert Slavin, Molly Stuhlsatz and Christopher Wilson
  • The practice of using evidence in kindergarten: The role of purposeful observation, Sabela F. Monteira and María Pilar Jiménez-Aleixandre
  • Declarative and dynamic pedagogical content knowledge as elicited through two video-based interview methods, Alicia C. Alonzo and Jiwomn Kim



http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tea.v53.8/issuetoc?campaign=woletoc

Paedagogica Historica

Paedagogica Historica


 Vol. 52, n°5, octobre 2016

 Shaping European Welfare Nation-states through Professional Encounters with the Post-WW11 Immigrant


  • Professional encounters with the post-WWII immigrant: a privileged prism for studying the shaping of European welfare nation-states, Marta Padovan-Özdemir & Christian Ydesen
  • Homo pontem: teachers as bridges to a multicultural Italy, Jamie A. Kowalczyk
  • The imperial welfare state? Decolonisation, education and professional interventions on immigrant children in Birmingham, 1948–1971, Christian Ydesen & Kevin Myers
  • The myth of The Phoenix: progressive education, migration and the shaping of the welfare state, 1985–2015, Cedric Goossens & Angelo Van Gorp
  • Racialised entanglements of teacher professionalisation and problematised immigrant schoolchildren: crafting a Danish welfare nation-state, 1970–2013, Marta Padovan-Özdemir
  • Profession, “performance”, and policy: teachers, examinations, and the state in England and Wales, 1846–1862, Andrew T. Knudsen
  • The educationalising of early childhood in Aotearoa New Zealand: tracking “free play” 1940s–2010, Sue Stover
  • Boys, be ambitious: William Smith Clark and the westernisation of Japanese agricultural extension in the Meiji era, Garrett Gowen, Rachel Friedensen & Ezekiel Kimball
  • The Catholic school and social justice in Africa: a Zambian case study, Brendan Patrick Carmody




http://www.tandfonline.com/toc/cpdh20/52/5

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche


  N° 6, septembre 2016

 Les inégalités femmes/hommes dans l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master



http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2016/77/2/NI_16.06-Inegalites_femmes-hommes_IP_master-num_625772.pdf

Recherches et éducations

Recherches et éducations


 N° 14, octobre 2014

 L'inclusion par l'éducation partagée


Dossier
  • L’inclusion par l’éducation partagée, Joanne Deppeler et Danielle Zay
  • Vers l’inclusion au-delà des murs de l’école : Un cas d’éducation inclusive contribuant à l’inclusion sociale en Espagne, Lena De Botton, Ramon Flecha, Rocio García- Carrión et Silvia Molina
  • Egalité et Qualité en éducation inclusive en Australie : le cas des élèves en situation de handicap, Joanne Deppeler, Chris Forlin, Dianne Chambers, Tim Loreman et Umesh Sharma
  • Inclusion des étudiants malentendants dans les classes de langue étrangère : récits d’expériences, Francois Victor Tochon et Yi-hung Liao
  • Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves de minorités culturelles :  Différenciation, uniformisation et normalisation, Corina Borri- Anadon, Lorraine Savoie- Zajc et Monique Lebrun
  • Les élèves des classes spécialisées de l’école élémentaire, entre intégration et inclusion, Claire de Saint Martin
Varia
  • Patronymes médicaux des établissements scolaires parisiens : un enjeu patrimonial ? Séverine Colinet
  • Étude de L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie dans les curriculums au primaire et au collège sur l’intégrité cognitive, Bernard Slusarczyk, Gabriela Fiema, Aline Auriel et Emmanuèle Auriac- Slusarczyk
  • Les hétérotopies, enjeux et rôles des espaces autres pour l’éducation et la formation : Lieux collectifs et espaces personnels, Emmanuel Nal



http://rechercheseducations.revues.org/index.html

Les Dossiers des sciences de l'éducation

Les Dossiers des sciences de l'éducation


 N° 35, 2016

  Le travail collectif des enseignants


Dossier
  • Éditorial. Enjeux et significations du travail collectif des enseignants dans les systèmes éducatifs contemporains, Gwénaël Lefeuvre & Xavier Dumay
  • Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l’école québécoise, Louis LeVasseur & Maurice Tardif
  • L’influence conjointe des outils pédagogiques et du travail collaboratif sur le changement de représentations et de pratiques des enseignants, Caroline Letor, Simon Enthoven & Vincent Dupriez
  • Genèse d’un collectif d’enseignants en collège, Thierry Piot
  • La négociation des accords. Approche ethnographique des pratiques de deux collectifs d’enseignants, Christian Germier & Jean-François Marcel
  • Designing and Deploying A Professional Learning Community (PLC) Organizational Routine: Bureaucratic and Collegial Arrangements in Tandem, James P. Spillane & Matthew Shirrell & Megan Hopkins
Varia
  • Un dispositif didactique pour favoriser l’appropriation de la littérature : Mise à l’essai d’activités de lecture-écriture au Québec et en France, Sébastien Ouellet
  • Référentialisation et travail au carré : illustration avec des masseurs-kinésithérapeutes, Stéphane Balas
  • Décrochage scolaire et immigration. Un regard sociologique sur la scolarité des élèves immigrés en France, Alessandro Bergamaschi


http://pum.univ-tlse2.fr/~no-35-Le-travail-collectif-des~.html

Psychologie et éducation

Psychologie et éducation


 N° 2016-3

 Au-delà du savoir


  • Virginie MARTIN-LAVAUD - Le monstre, un habitant des rêves de l’enfant, messager surprenant de l’accès à la réalité
  • Marie-Claude MIETKIEWICZ, Virginie BAUER, Luc JANSEN, Lise LEMOINE, Christophe LUXEMBOURGER, Madeleine OSTROWSKI, Benoit SCHNEIDER - Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature jeunesse
  • Emeline BARDOU - Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès de lycéens illustre la nécessité d’intervenir précocement dans la scolarité
  • Franck FERCOT & Jean-Charles HOUILLON - Influence sur les performances scolaires à l’école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents
  • LIBRE PROPOS : Monique COLASSE et Véronique LE MÉZEC - L’insupportable à l’école - Nommer l’insupportable à l’école pour ne le supporter plus. Paroles d’adultes




http://www.afpen.fr/spip.php?article670

Éducation permanente

Éducation permanente


 N°208, 2016-3

Apprendre à évaluer


Dossier
  • Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
  • L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes, Jean-Marie De Ketele
  • La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne, Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
  • Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible, Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
  • Se former à l’activité évaluative, Anne Jorro
  • La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages, Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
  • Penser ses évaluations pour se former à l’évaluation ? Lionel Dechamboux
  • Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
  • Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions, Richard Etienne
  • Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation, Claire Tourmen
Varia
  • La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui, Viviane Glikman
  • Pour une socio-économie de la formation, la relation de coproduction, Philippe Lacroix



http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1741

Spirale

Spirale


 N° 58, octobre 2016


Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs


  • Présentation, Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Des interrogations transversales aux disciplines
  • Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses Virginie ALBE
  • Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie Isabelle HARLÉ
Des changements analogues ? Comparaisons
  • Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois, Michèle DELL’ANGELO-SAUVAGE, Marie-Claude BERNARD et Sandrine de MONTGOLFIER
  • Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne, Cosme J. GÓMEZ CARRASCO et Pedro MIRALLES MARTINEZ
  • La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec, Joël LEBEAUME et Abdelkrim HASNI
  • Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand, Véronique LEMOINE
  • Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec, Laure MINASSIAN et Catherine DUMOULIN
Des disciplines en mutation ?
  • L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec, Louis LEVASSEUR et Marion SAUVAIRE
  • Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement, Thierry PHILIPPOT et Philippe CHARPENTIER
  • Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires, Audrey DESTAILLEUR
  • Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? Jean-Marc LANGE
  • Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ? Virginie RUPPIN



http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique173

Πέμπτη, 8 Σεπτεμβρίου 2016

Research for cult committee: evaluation of education at the European level

Research for cult committee: evaluation of education at the European level


  Gabor Halasz

  European Parliament

  02/2016


http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2016/573424/IPOL_STU(2016)573424_EN.pdf

Boys to men: the underachievement of young men in higher education - and how to start tackling it

Boys to men: the underachievement of young men in higher education - and how to start tackling it


  Nick Hillman & Nicholas Robinson

 Higher Education Policy Institute

  05/2016



http://www.hepi.ac.uk/wp-content/uploads/2016/05/Boys-to-Men.pdf

Young people not in employment, education or training (NEET): an overview in ETF partner countries

Young people not in employment, education or training (NEET): an overview in ETF partner countries


 European Training Foundation

 08/2015



http://www.etf.europa.eu/webatt.nsf/0/BFEEBA10DD412271C1257EED0035457E/$file/NEETs.pdf

Rapport spécial n°16/2016. Éducation : les programmes sont alignés sur les objectifs de l'UE mais la mesure de la performance est insuffisante

Rapport spécial n°16/2016. Éducation : les programmes sont alignés sur les objectifs de l'UE mais la mesure de la performance est insuffisante


  European Court of Auditors (ECA)

  06/2016


http://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/SR16_16/SR_EDUCATION_FR.pdf