Κυριακή, 29 Μαΐου 2016

Développement du jeune enfant : Modes d’accueil / Formation des professionnels

Développement du jeune enfant : Modes d’accueil / Formation des professionnels


  Sylviane Giampino

 
Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes ;

  05/2016



http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/05/Rapport-Giampino_Developpement-du-jeune-enfant.pdf

Les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique

Les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique


  SCHECHTER François, BERGMANN Claude, GAUBERT-MACON Christine, AZÉMA Ariane, CHRISTMANN Philippe, CASTELLAZZI Mario, LAVAL Didier

   Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France), Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dailogue social (France), Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique (France)

  04/2016



http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000252.pdf

Simplification du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et de leurs laboratoires

Simplification du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et de leurs laboratoires


 AIMÉ Pascal, BÉZAGU Philippe, BONHOTAL Jean-Pascal, ELSHOUD Stéphane, FLÉGES Amaury, FOUCAULT Marc, PERREY Philippe, PIMMEL Éric, ROUSSEL Isabelle, VERHAEGHE Damien

  Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche (France), Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

  02/2016



http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000268.pdf

Les évolutions de l'emploi scientifique : constats et perspectives

Les évolutions de l'emploi scientifique : constats et perspectives


 PERETTI Claudine, GIAMI Anne, ROLLAND Marc, OTT Marie-Odile

  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (France), Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

  03/2016


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000194.pdf

Le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants-chercheurs

Le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants-chercheurs


  COLLET-SASSERE Jocelyne, BIGAUT Christian, PAQUIS François, VERHAEGHE Damien

  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (France), Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

   03/2016

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000191.pdf

L'affectation en première année de licence dans les formations à capacité d'accueil limitée - Etat des lieux et propositions

L'affectation en première année de licence dans les formations à capacité d'accueil limitée - Etat des lieux et propositions


 RINGARD Jean-Charles, FLEGES Amaury

 Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (France), Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

 04/2016


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000248.pdf

Conseil supérieur des programmes - Rapport d'activité Octobre 2013 - Décembre 2015

Conseil supérieur des programmes - Rapport d'activité Octobre 2013 - Décembre 2015


 Conseil supérieur des programmes

 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

  04/2016

  Institué par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République, le Conseil supérieur des programmes (CSP) émet des avis et formule des propositions à la fois sur la conception générale des enseignements dispensés, le contenu du socle commun et des programmes scolaires, la nature et le contenu des épreuves des examens nationaux et des concours de recrutement des enseignants. Le CSP présente son premier rapport d'activité pour la période d'octobre 2013 à décembre 2015.



http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000266.pdf

Cultura y Educación. Revista de teoría, investigación y práctica

Cultura y Educación. Revista de teoría, investigación y práctica


 Vol. 28, n° 2, 4-6/2016

  Research Reports / Informes De Investigación
  • Perception of conflict in university students. The importance of initial training / La percepción del conflicto en alumnos universitarios. La importancia de la formación inicial, Gloria Rojas-Ruiz & Inmaculada Alemany-Arrebola
  • Involvement in sedentary activities and academic performance in adolescents: differences according to sociodemographic variables / Implicación en actividades sedentarias y rendimiento académico en adolescentes: diferencias según variables sociodemográficas, Alexandra Valencia-Peris, José Devís-Devís & Carmen Peiró-Velert


Position Papers / Artículos De Posición
  • Deconstructing the genealogy of family-centredness in early childhood intervention using a poststructuralist lens / Deconstrucción de la genealogía del enfoque centrado en la familia en las intervenciones de atención temprana, desde un punto de vista post-estructuralista, Yoon H. Lee
  • Comprehensive pertinence in the quality assessment of higher education / La pertinencia integral en la evaluación de la calidad de la educación superior, Antonio Cardona-Rodríguez, Koldo Unceta-Satrustegui & Marta Barandiaran-Galdós


Review / Reseña
  • Methodologies for the inclusive education of students with severe visual impairment or blindness / Metodologías que garantizan la inclusión educativa de estudiantes con discapacidad visual grave o ceguera, Isabel Serrano, Ascensión Palomares & Catherine Kostich


Didactic Experiences / Experiencias Didácticas
  • Cooperative learning: a methodological innovation in teacher training / El aprendizaje cooperativo: una innovación metodológica en la formación del profesorado, Davinia Palomares-Montero & María-José Chisvert-Tarazona
  • Writing to learn: an experience applied within the subject Intermediate Macroeconomics / Escribir para aprender: una aplicación para la asignatura macroeconomía intermedia, Concepción Román, Ana Millán & José-María Millán
  • School counsellors in cultural diversity contexts. An analysis of their practice / El orientador escolar en contextos de diversidad cultural. Un análisis de su práctica, Inmaculada González-Falcón, José M. Coronel-Llamas & R. Ignacio Correa-García


http://www.tandfonline.com/toc/rcye20/28/2

Revista de Educación a Distancia (RED)

Revista de Educación a Distancia (RED)


  N° 49, 4/2016

 
  • Diseño, implementación y evaluación de XarFED: Comunidad virtual de la Facultad de Educación de la Universitat de les Illes Balears, Victoria I. Marín, Santos Urbina, Juan Moreno & Jesús Salinas
  • Constructos y variables del ambiente virtual de aprendizaje, desde la perspectiva del modelo de ecuaciones estructurales, Alfredo Ángel Ramírez–Carbajal
  • Aprendizaje Basado en Equipos (TBL) en un curso de Derecho de la Universidad de Barcelona: mejora de indicadores académicos, Daniel Moraga & Antoni Font
  • Developing Talent for the Video Game Industry in Colombia: Design and Development Issues, Alvaro Hernán Galvis Panqueva, Pablo Figueroa Forero & Marcela Díaz Osorio
  • E-learning en cursos dirigidos a sobrecargos de aviación, José Raúl Aráoz Camacho, María Manuela Pintor Chávez & Marcela Georgina Gómez Zermeño
  • Iniciación a la curación de contenidos en la universidad: una experiencia en el área de psicobiología, Mª José Romero Tirado
  • Sistema de formación continua para la alfabetización digital de los docentes de la escuela de hotelería y turismo de Cienfuegos, Raidell Avello Martínez, Raúl López Fernández & Raúl Alpizar Fernández
  • Desarrollo de competencias digitales en docencia online: la asignatura Cimientos del curso de adaptación a grado en ingeniería de edificación, María Dolores Vivas Urías, Silvia Andrés Ortega & Miguel Gómez Navarro
  • La evaluación de cursos de formación online: el caso ISTAS, Javier Rodríguez-Santero & Juan Jesús Torres-Gordillo
  • Perfiles de participación en la red de los estudiantes universitarios y sus repercusiones en el aprendizaje, Marta López Costa
  • Viabilidad de la informatización del examen lengua extranjera de las Pruebas de Acceso a la Universidad, Ana Sevilla Pavón, Ana Gimeno Sanz & Antonio Martínez Sáez
  • Propuesta de buenas prácticas de educación virtual en el contexto universitario, Carlos Ruiz Bolívar & Alirio Antonio Dávila
  • Evaluación de recursos tecnológicos didácticos mediante e-rúbricas, Alba García-Barrera
  • Evaluación del desarrollo de competencias transversales y destrezas en el manejo del modelo e-learning en programas de pregrado en Latinoamérica, Juan Fernando Ossa Stipcianos


http://www.um.es/ead/red/49/

Educación XXI

Educación XXI


 Vol. 19, n° 2, 7-12/2016

 
  • LA ACREDITACIÓN DE TÍTULOS UNIVERSITARIOS OFICIALES EN EL ÁMBITO DE CIENCIAS DE LA EDUCACIÓN: UNA CUESTIÓN DE ALFABETIZACIÓN ACADÉMICA, Eduardo García-Jiménez, Fernando Guzmán-Simón 
  • EDUCACIÓN ARTÍSTICA: SUSTANTIVAMENTE “EDUCACIÓN” Y ADJETIVAMENTE “ARTÍSTICA", José Manuel Touriñán López 
  • EL IMPACTO BIBLIOMÉTRICO DEL MOVIMIENTO MOOC EN LA COMUNIDAD CIENTÍFICA ESPAÑOLA, Ignacio Aguaded Gómez, Esteban Vázquez-Cano, Eloy López-Meneses 
  • PROCESOS DE ESCUCHA Y PARTICIPACIÓN DE LOS NIÑOS EN EL MARCO DE LA EDUCACIÓN INFANTIL: UNA REVISIÓN DE LA INVESTIGACIÓN, Ana Castro Zubizarreta, Pilar Ezquerra Muñoz, Javier Argos González 
  • FAMILIA, INMIGRACIÓN Y COMUNICACIÓN CON EL CENTRO ESCOLAR: UN ESTUDIO COMPARATIVO, Mª Paz García Sanz, Mª Ángeles Hernández Prados, Mª Ángeles Gomariz Vicente, Joaquín Parra Martínez 
  • ANÁLISIS ESTRUCTURAL DE LA GESTIÓN DE LA CONVIVENCIA ESCOLAR EN CENTROS DE BUENAS PRÁCTICAS DE ANDALUCÍA (ESPAÑA), Ramón Tirado Morueta, Sara Conde Vélez 
  • EMOCIONES PERCIBIDAS, POR ALUMNOS Y MAESTROS, EN EDUCACIÓN FÍSICA EN 6.º CURSO DE PRIMARIA, Pedro Gil Madrona, María Martínez López 
  • INCIDENCIA DE LAS POLÍTICAS DE APOYO EDUCATIVO EN LAS ESTRUCTURAS ORGANIZATIVAS DE LOS CENTROS DESDE LA PERSPECTIVA DEL PROFESORADO: UN ESTUDIO EN LA PROVINCIA DE JAÉN, José Antonio Torres González, Santiago Castillo Arredondo 
  • EFECTOS DE UN PROGRAMA EDUCATIVO BASADO EN EL USO DE LAS TIC SOBRE EL RENDIMIENTO ACADÉMICO Y LA MOTIVACIÓN DEL ALUMNADO EN LA ASIGNATURA DE TECNOLOGÍA DE EDUCACIÓN SECUNDARIA, Antonio Huertas Montes, Antonio Pantoja Vallejo 
  • UNA COMUNIDAD DE APRENDIZAJE DESDE EL ENFOQUE INTERCULTURAL: DIÁLOGOS, EMERGENCIAS Y CONTRADICCIONES EN LA PRÁCTICA ESCOLAR, María García-Cano Torrico, Esther Márquez Lepe, Inmaculada Antolínez Domínguez 
  • LA EVALUACIÓN SITUACIONAL DE LOS CONFLICTOS: CONSTRUCCIÓN Y ANÁLISIS DEL CUESTIONARIO DE ESTRATEGIAS Y METAS DE RESOLUCIÓN DE CONFLICTOS ESCOLARES, Esperanza Ceballos, Ana-Delia Correa, Juan Rodríguez, Beatriz Rodríguez 
  • EFECTOS DE LA METODOLOGÍA DIDÁCTICA SOBRE EL APRENDIZAJE DE COMPETENCIAS PARA LA GESTIÓN DE CONFLICTOS EN EDUCACIÓN SECUNDARIA, Eva María Torrecilla Sánchez, Susana Olmos Migueláñez, Mª José Rodríguez-Conde 
  • RAZONES INTRÍNSECAS PARA LA DISCIPLINA EN ESTUDIANTES ADOLESCENTES DE EDUCACIÓN FÍSICA, José Antonio Vera äcárcel, Juan Antonio Moreno-Murcia
  • RECEPCIÓN Y ASIMILACIÓN DE LAS TECNOLOGÍAS EN CENTROS ESCOLARES: EL PROYECTO «EL RINCÓN DEL RATÓN», Ángel San Martín Alonso, Elena Ramírez Orellana, Jorge Martín Domínguez 
  • FORMACIÓN DE INVESTIGADORES DE LAS CIENCIAS SOCIALES Y HUMANAS EN EL ENFOQUE FENOMENOLÓGICO HERMENÉUTICO (DE VAN MANEN) EN EL CONTEXTO HISPANOAMERICANO, Raquel Ayala Carabajo 
  • TELEVISIÓN Y VALORES PERCIBIDOS POR LOS ADOLESCENTES: DIFERENCIAS TRANSCULTURALES Y DE GÉNERO, Sandra Liliana Cuervo, Concepción Medrano, Ana Aierbe 
  • UNA MODALIDAD ACTUAL DE VIOLENCIA DE GÉNERO EN PAREJAS DE JÓVENES: LAS REDES SOCIALES, Ariadna Martín Montilla, María Pazos Gómez, Mª del Valle Cecilia Montilla Coronado, Cristina Romero Oliva 


http://revistas.uned.es/index.php/educacionXX1

Profesorado

Profesorado


  Vol. 20, n° 1, 1-4/2016

 Entre libros de texto impresos y libros de texto digitales: debates y desafíos

  Monográfico
  • REVISIÓN DE LA INVESTIGACIÓN PUBLICADA SOBRE EL LIBRO DE TEXTO DIGITAL EN REVISTAS, PUBLICACIONES Y CONGRESOS INTERNACIONALES DE REFERENCIA, Jesús Rodríguez Rodríguez, Nerea Rodríguez Regueira
  • EL LIBRO DE TEXTO ESCOLAR: ESPACIOS, LECTURA, HABITOS DIGITALES Y RECEPCIÓN, Miguel Ángel Gómez Mendoza
  • LEARNING AND TEACHING USING DIGITAL BOOKS: OPPORTUNITIES AND CONSTRAINTS, Daniela Gonçalves, Susana de Almeida
  • LEARNING TECHNOLOGY AND PATTERNS OF TEACHING, Thomas Illum Hansen
  • ANÁLISIS DE LA INDUSTRIA EDITORIAL Y PROTOCOLO PARA LA SELECCIÓN DEL LIBRO DE TEXTO EN FORMATO DIGITAL, José Peirats Chacón, Isabel María Gallardo Fernández, Ángel San Martín Alonso, Mª José Waliño Guerrero
  • PRESENCIA DEL LIBRO DE TEXTO DIGITAL EN GALICIA: UNA MIRADA ESTADÍSTICOGEOGRÁFICA DEL PROYECTO E-DIXGAL, Fernando Fraga Varela, Almudena Alonso Ferreiro
  • DO IMPRESSO AO DIGITAL: PERSPECTIVAS DA CONCEPÇÃO E PRODUÇÃO DO LIVRO DIDÁTICO DIGITAL BRASILEIRO DE FÍSICA, Nilson Marcos Dias Garcia, Daniel Sucha Heidemann, Ruan Carlos Guilherme Barbosa
  • ESTUDIO SOBRE LOS GRÁFICOS ESTADÍSTICOS EN LIBROS DE TEXTO DIGITALES DE EDUCACIÓN PRIMARIA ESPAÑOLA, Danilo Díaz-Levicoy, Belén Giacomone, M. del Mar LópezMartín, Juan Luis Piñeiro
  • LES MANUELS NUMERIQUES : LE CAS DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE AU SECONDAIRE DANS LE QUEBEC FRANCOPHONE, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Normand Roy, Alexandre Joly-Lavoie, Simon Collin, Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers, Julia Poyet
  • LIVRO DIDÁTICO DIGITAL O PRESENTE, AS TENDÊNCIAS E AS POSSIBILIDADES DO MERCADO EDITORIAL NO CONTEXTO BRASILEIRO E INTERNACIONAL, Alysson Ramos Artuso
  • INTEGRACIÓN DEL E-BOOK ENRIQUECIDO PARA LA MEJORA DE LA ALFABETIZACIÓN MEDIÁTICA EN EDUCACIÓN PRIMARIA, F. Javier Ballesta Pagán, Jesús Martínez Buendía
  • ENTRE LIBROS Y PANTALLAS. LAS BIBLIOTECAS ESCOLARES ANTE EL DESAFÍO DIGITAL, Manuel Area Moreira, Miguel Angel Marzal García Qismondo


Colaboración
  • EVALUACIÓN DE LAS COMPETENCIAS BÁSICAS EN EDUCACIÓN PRIMARIA: UNA MIRADA DESDE LA ÓPTICA DOCENTE, Antonia Ramírez García
  • RELACIÓN DE LOS NIVELES DE ACTIVIDAD FÍSICA CON EL GÉNERO Y EL PERFIL DE RIESGO CARDIOVASCULAR EN ADOLESCENTES GRANADINOS. IMPLICACIONES DIDÁCTICAS PARA LA EDUCACIÓN FÍSICA, Alejandro Martínez-Baena, Daniel Mayorga-Vega, Jesús Viciana
  • EL PERFIL PROFESIONAL Y LAS NECESIDADES DE FORMACIÓN DEL PROFESOR QUE ATIENDE A LOS ALUMNOS CON DISCAPACIDAD INTELECTUAL EN LA FORMACIÓN LABORAL, Solange Barría Rojas, Pedro Jurado de los Santos
  • EN TORNO AL CONCEPTO DE COMPETENCIA: UN ANÁLISIS DE FUENTES, Ernesto López Gómez
  • LOS CENTROS DE EDUCACIÓN ESPECIAL COMO CENTROS DE RECURSOS EN EL MARCO DE UNA ESCUELA INCLUSIVA. RESEÑA PARA UN DEBATE, Susana Rojas Pernia, Patricia Olmos Rueda
  • MAGNITUDES Y SU MEDIDA EN EL CURRÍCULO DE PRIMARIA EN ESPAÑA (1945-2013), Ángel Díez, María C. Cañadas, Miguel Picado, Luis Rico, Encarnación Castro



http://recyt.fecyt.es/index.php/profesorado/issue/view/2743

School Leadership & Management

School Leadership & Management


  Vol. 36, n°1, 2/2016

 
  • Testing the validity of the dynamic model at school level: a European study, Anastasia Panayiotou, Leonidas Kyriakides & Bert P.M. Creemers
  • Teacher leadership modes and practices in a Swedish context – a case study, Mette Liljenberg
  • Teacher-perceived principal leadership styles, decision-making styles and job satisfaction: how congruent are data from Indonesia with the Anglophile and Western literature?, Hasan Hariri, Richard Monypenny & Murray Prideaux
  • Employment procedures and practices challenge teacher assistants in mainstream schools, Rosemary Butt
  • Beginning teachers’ responses to education reform agendas, Misty Adoniou
  • Communication breakdown: how conflict can promote responsible leadership in students, Rupert Higham
  • ‘System leader’ consultancy development in English schools: a long-term agenda for a democratic future?, Paul Close


http://www.tandfonline.com/toc/cslm20/36/1

Educational Research

Educational Research


 Vol. 58, n°2, 6/ 2016

Thème :  International policy borrowing and evidence-based educational policy making: relationships and tensions

 
  • Lost in translation? The challenges of educational policy borrowing, Newman Burdett & Sharon O’Donnell
  • On the supranational spell of PISA in policy, Jo-Anne Baird, Sandra Johnson, Therese N. Hopfenbeck, Talia Isaacs, Terra Sprague, Gordon Stobart & Guoxing Yu
  • International large-scale assessments: what uses, what consequences?, Stefan Johansson
  • Referencing and borrowing from other systems: the Hong Kong education reforms, Katherine Forestier, Bob Adamson, Christine Han & Paul Morris
  • Qualified to lead? A comparative, contextual and cultural view of educational policy borrowing, Alma Harris, Michelle Jones & Donnie Adams
  • ‘Educare’ in Australia: analysing policy mobility and transformation, Ian McShane
  • Tensions and challenges in China’s education policy borrowing, Charlene Tan
  • The (mis)use of the Finnish teacher education model: ‘policy-based evidence-making’?, Jennifer Chung


http://www.tandfonline.com/toc/rere20/58/2

British Journal of Sociology of Education (BJSE)

British Journal of Sociology of Education (BJSE)


  • British Asian women and the costs of higher education in England, Kalwant Bhopal
  • Race, school choice and transfers to opportunity: implications for educational stratification in South Africa, Lori Diane Hill
  • Not just racial quotas: affirmative action in Brazilian higher education 10 years later, Luisa Farah Schwartzman & Angela Randolpho Paiva
  • Indicators of esteem: gender and prestige in academic work, Kelly Coate & Camille Kandiko Howson
  • What is it worth? An empirical investigation into attitudes towards education amongst youngsters following secondary education in Flanders, Bram Spruyt, Kobe De Keere, Gil Keppens, Lilith Roggemans & Filip Van Droogenbroeck
  • From Aberfan to the ‘Canvey Factor’: schools, children and industrial disasters, John Preston
  • Post-panopticism and school inspection in England, Steven J. Courtney
  • Recruiting young volunteers in an area of selective education: a qualitative case study, Jon Dean


http://www.tandfonline.com/toc/cbse20/37/4



Τρίτη, 24 Μαΐου 2016

Η αξιολόγηση των μεταπτυχιακών προγραμμάτων σπουδών

Σταμέλος Γ. 2016. Η αξιολόγηση των μεταπτυχιακών προγραμμάτων σπουδών. Μελέτη 19. Hepnet.

http://hepnet.upatras.gr

Σάββατο, 21 Μαΐου 2016

8o σεμινάριο 2015 - 2016 - video

Εισηγητής: Νίκος Φωτόπουλος, Επικ. Καθηγητής του Πανεπιστημίου Δυτικής Μακεδονίας,
ΘέμαΕκπαίδευση, κατάρτιση και απασχόληση στην εποχή της κρίσης: αναζητώντας το ρόλο του Πανεπιστημίου.

Video





8ο σεμινάριο 2015 - 2016 - φωτογραφίες

Εισηγητής: Νίκος Φωτόπουλος, Επικ. Καθηγητής του Πανεπιστημίου Δυτικής Μακεδονίας,
ΘέμαΕκπαίδευση, κατάρτιση και απασχόληση στην εποχή της κρίσης: αναζητώντας το ρόλο του Πανεπιστημίου.

Φωτογραφίες















7ο σεμινάριο 2015 - 2016 - video


Εισηγητής: Γουγουλάκης Πέτρος, Αν. Καθηγητής του Πανεπιστημίου της Στοκχόλμης.
Θέμα: "Εκπαιδεύοντας Επιστήμονες - Φιλοσοφία και Πράξη της Πανεπιστημιακής Παιδαγωγικής”

Video








Τρίτη, 17 Μαΐου 2016

7ο σεμινάριο 2015 - 2016 - φωτογραφίες


Εισηγητής: Γουγουλάκης Πέτρος, Αν. Καθηγητής του Πανεπιστημίου της Στοκχόλμης.
Θέμα: "Εκπαιδεύοντας Επιστήμονες - Φιλοσοφία και Πράξη της Πανεπιστημιακής Παιδαγωγικής”.

Φωτογραφίες





















6ο σεμινάριο 2015 - 2016 - ηχητικά ντοκουμέντα

Εισηγήτριες: Άννα Τσατσαρώνη, Καθηγήτρια Παν. Πελοποννήσου, Αντιγόνη Σαρακινιώτη, διδάκτωρ Παν. Πελοποννήσου.
Θέμα: "Η Εκπαίδευση των Εκπαιδευτικών στον ευρωπαϊκό χώρο σήμερα: Ένα πολυεπίπεδο πλαίσιο ρύθμισης των προτύπων γνώσης και ταυτοτήτων για τους νέους επαγγελματίες."


Ηχητικά ντοκουμέντα








6ο σεμινάριο 2015 - 2016. Φωτογραφίες

Εισηγήτριες: Άννα Τσατσαρώνη, Καθηγήτρια Παν. Πελοποννήσου, Αντιγόνη Σαρακινιώτη, διδάκτωρ Παν. Πελοποννήσου.
Θέμα: "Η Εκπαίδευση των Εκπαιδευτικών στον ευρωπαϊκό χώρο σήμερα: Ένα πολυεπίπεδο πλαίσιο ρύθμισης των προτύπων γνώσης και ταυτοτήτων για τους νέους επαγγελματίες."

Φωτογραφίες















Κυριακή, 15 Μαΐου 2016

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques


  N° 529, mai 2016

  Des maths pour tous

  Pour tous, oui mais comment ?

  • La construction d’un enseignement pour tous ? XAVIER SIDO 
  • Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? RÉMI DUVERT 
  • Maths pour tous, maths pour spécialistes, FRANÇOIS MOUSSAVOU 
  • Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? SYLVIE GRAU 
  • Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire, GUILLAUME CARON 
Autour des problèmes

  • Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres, STÉPHANIE DE VANSSAY
  • 
Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école, PIERRE-LOÏC DENICHOU 
  • Manipuler, synthétiser, s’exercer, MARY-ÉLISE DUBEL 

  • Quel est le problème ? CHRISTOPHE BLANC 
  • Les problèmes Dudu, 
ARNAUD DURAND ET JULIEN DURAND
  • Démarches de résolution, PHILIPPE ARZOUMANIAN 
Des maths autrement
  • Les jeux de société : une médiation vers 
l’abstraction CÉCILE AUCAGOS 
  • Des maths autrement SYLVIE BAUD-STEF 
  • Ça bucheronne à l’école ! AGNÈS GATEAU 
  • Les jeux en maths ARNAUD GAZAGNES, CHRISTINE OUDIN, JEAN FROMENTIN, FRANÇOISE BERTRAND 
  • Le travail mutuel, en groupes LAURE ETEVEZ 
  • Textes libres en mathématiques VIVIANE MONNERVILLE 
Maths et citoyenneté 
  • Contes, philosophie et mathématiques 
SYLVIE LECLERC-REYNAUD 

  • Mathématiques et citoyenneté CLAIRE LOMMÉ 
  • Coïncidences et scénarios conspirationnistes DENIS CAROTI ET GUILLEMETTE REVIRON 
  • La vie des hommes comme sujet d’étude GROUPE COLLÈGE, IREM DE POITIERS
  • Langage et raisonnement RÉMI DUVERT 
À lire sur le site des cahiers pédagogiques
  • Des vaches et des nombres SERGE LAGET Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques, PHILIPPE COLLIARD 
  • La méthode heuristique, NICOLAS PINEL 
  • Le numérique au service des apprentissages individualisés, ANNE-CHARLOTTE JOUBERT 
  • Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches, CHRISTINE DEL NOTARO 
  • Une définition permet-elle d’accéder au sens ? FRANÇOISE COLSAET 
  • Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé, GUILLAUME CARON


http://www.cahiers-pedagogiques.com

Note d'analyse

Note d'analyse


 mai 2016

 2017/2027 - Quelles priorités éducatives?



http://www.strategie.gouv.fr/publications/20172027-priorites-educatives

Recherches en didactiques

Recherches en didactiques


  N° 21, mai 2016

  Pratiques et recherches en didactiques



http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100236510

Cliopsy

Cliopsy


 N° 15, avril 2016

 

  • Être élève-adolescent dans un environnement incertain. Entre «le familier et l’étranger», Antoine Kattar
  • Parler-rêver en classe... pour penser et apprendre, Tamara Bibby
  • Risque d’adhésivité dans la relation entre un enseignant et un enfant qui entre à l'école maternelle, Véronique Kannengiesser
  • Du plaisir d’étudier au plaisir de travailler, Dominique Méloni et Laetitia Petit
  • Une expérience de chercheur clinicien, Vincent Gevrey
  • Un espace d’élaboration pour soutenir une pratique de co-animation, Narjès Guetat-Calabrese, Laure Lafage et Claudine Blanchard-Laville



http://www.revuecliopsy.fr

Questions Vives, recherches en éducation

Questions Vives, recherches en éducation


  N° 24, 2015

 Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue

 
  • Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue, Thérèse Pérez-Roux
  • Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant: l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique, Nathalie Gal-Petitfaux
  • Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire, Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
  • Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale, Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
  • Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine, Céline Avenel
  • Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement, André Balleux et Claudia Gagnon
  • Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante, Mauricio Núñez Rojas
  • L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique »: un dispositif de formation et de transformation, Cecilia Borges et Colette Gervais
  • Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ?, Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
  • Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif: l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un «genre professionnel»? Thérèse Pérez-Roux
  • La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs, Nicole Clerc et Martine Agogué
  • Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM, Vincent Grosstephan
  • La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs, Éric Maleyrot



http://questionsvives.revues.org

Note d'information - DEPP

Note d'information - DEPP


N° 13, mai 2016

Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis



http://www.education.gouv.fr/cid53598/le-niveau-de-formation-et-de-diplome-demeure-toujours-determinant-dans-l-insertion-des-apprentis.html

Les Cahiers d'Éducation et devenir

Les Cahiers d'Éducation et devenir


N° 26, mars 2016

Comment enseigner dans le cadre des dernières réformes

 
  • Programme et interdisciplinarité, Laurence De Cock
  • Programmes et interdisciplinarités, Roger-François Gauthier
  • Texte d’orientation - E&D 2016 - 2019, Françoise Sturbaut



http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1586