Πέμπτη 27 Οκτωβρίου 2016

Éducation et formations

Éducation et formations


 N° 91, septembre 2016

 Massification scolaire et mixité sociale


"Ce numéro de la revue Éducation & formations propose de mettre en perspective des données statistiques pour éclairer les transformations de l’École par les politiques publiques. Il aborde des sujets tels que la massification scolaire et l’allongement de la durée des études, l’hétérogénéité sociale entre collèges publics et privés, l’impact des procédures d’affectation sur la mixité sociale et scolaire des lycées, l’effet de la composition des classes sur la réussite des élèves de seconde, l’approche localisée de la lutte contre le décrochage, les usages des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs.
Certains de ces articles sont issus de travaux réalisés par des chercheurs dans le cadre d’une collaboration avec la DEPP ou dans le cadre de l’appel à projets de recherche « L’égalité des chances à l’École » lancé en 2012 par la DEPP, le Défenseur des droits et le Commissariat général à l’égalité des territoires."
  • Construction d’un indice de position sociale des élèves, Thierry Rocher
  • Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant, Olivier Cosnefroy
  • Parcours des élèves en difficulté scolaire. Influence de l’offre de formation et de l’académie, Nicolas Miconnet
  • L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième. Un indicateur de la mesure académique de l’accès au baccalauréat plus pertinent, Marie-Laurence Jaspar et Fanny Thomas
  • Les motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire, Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
  • Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent, Joël Zaffran et Juliette Vollet




http://www.education.gouv.fr/cid106930/massification-scolaire-et-mixite-sociale.html

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