Τρίτη, 24 Νοεμβρίου 2015

Trends 2015


EUA

Trends 2015:
Learning and Teaching in European Universities
BY ANDRÉE SURSOCK 


http://www.eua.be/Libraries/publications-homepage-list/EUA_Trends_2015_web

Κυριακή, 22 Νοεμβρίου 2015

tatutory use of leadership standards in the performance management of headteachers

Statutory use of leadership standards in the performance management of headteachers


  Estyn (Royaume-Uni)

 11/2015



http://www.estyn.gov.wales/thematic-reports/statutory-use-leadership-standards-performance-management-headteachers

Personnaliser l'enseignement

Personnaliser l'enseignement


 Sanna Järvelä

 Organisation for Economic Co-operation and Development 
Center for Educational Research and Innovation (CERI) ;

 02/2016



http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/personnaliser-l-enseignement/l-apprentissage-personnalise-comment-stimuler-la-capacite-d-apprendre_9789264036628-3-fr

Mission sur l'expérimentation du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP)

Mission sur l'expérimentation du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP)


  TOBATY Annie, VINARD Pierre, ERIN Jonas, GOYHENEIX Joël, JEAUFFROY Bruno

  Inspection générale de l'Éducation nationale (France), Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

 10/2015


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000750.pdf

Rapport d'activité 2014 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale

Rapport d'activité 2014 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale


 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

  10/2015


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000756.pdf

Bilan qualitatif des emplois d'avenir professeur

Bilan qualitatif des emplois d'avenir professeur


  GALICHER Annie, COQUART Claude, ORTUSI Laura, TAUPIN Alain

  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (France), Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

 10/2015


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000751.pdf

Adaptation des systèmes d'information à la gouvernance du premier degré et au pilotage des écoles

Adaptation des systèmes d'information à la gouvernance du premier degré et au pilotage des écoles


 QUENET Jean-Michel, CAZAJOUS Frédérique, DÉROCHE Jean, LHERMET Philippe

 Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (France), Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

  10/2015


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000752.pdf

Tutorat des futurs enseignants et conseillers principaux d'éducation

Tutorat des futurs enseignants et conseillers principaux d'éducation


LIOUVILLE Evelyne, CHRISTMANN Philippe, CORMIER Béatrice, LE PIVERT Patrick

Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (France), Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

 10/2015



http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000749.pdf

Les Cahiers de recherche du GIRSEF

Les Cahiers de recherche du GIRSEF


 N° 102, juillet 2015

 Autonomie des universitaires, autonomie des universités. Retour et réflexions sur un concept réifié dans les travaux sur l’enseignement supérieur


http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_102_Dahan-final.pdf

British Journal of Sociology of Education (BJSE)

British Journal of Sociology of Education (BJSE)


 Vol. 36, n°8, 12/2015

 
  • Classroom behaviour and academic achievement: how classroom behaviour categories relate to gender and academic performance, Elin Borg
  • ‘What’s the plan?’ ‘What plan?’ Changing aspirations among Gypsy youngsters, and implications for future cultural identities and group membership, Martin P. Levinson
  • ‘Why are you applying there?’: ‘race’, class and the construction of higher education ‘choice’ in the United Kingdom, Michael Shiner & Philip Noden
  • Student ambassadors: ‘role-models’, learning practices and identities, Clare Gartland
  • A dynamic analysis of social capital-building of international and UK students, Bart Rienties, Novie Johan & Divya Jindal-Snape
  • ‘Epistemic chaos’: the recontextualisation of undergraduate curriculum design and pedagogic practice in a new university business school, Norman Brady
  • Promoting diversity in creative art education: the case of Fine Art at Goldsmiths, University of London, Annette Ruth Hayton, Polly Haste & Alison Jones



http://www.tandfonline.com/toc/cbse20/36/8#.VlGf9YT4lBw

PISA à la loupe

PISA à la loupe


  N° 57, novembre 2015

   L'école peut-elle aider à l'intégration des immigrés ?


http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-ecole-peut-elle-aider-a-l-integration-des-immigres_5jrqj7vfcr42-fr

Revista Iberoamericana de Educación

Revista Iberoamericana de Educación


  N° 69, 9-12/2015


Formación de directivos escolares en el contexto iberoamericano / Formação de gestores escolares no contexto ibero-americano

  Monográfico / Monográfico : Formación de directivos escolares en el contexto iberoamericano / Formação de gestores escolares no contexto ibero-americano

  • Introducción/Introdução, Sofia Lerche Vieira y Eloísa Maia Vidal
  • Experiencias innovadoras y renovación de la formación directiva latinoamericana, José Weinstein, Carolina Cuellar, Macarena Hernández, Joseph Flessa
  • Curso de especialização em gestão escolar: Uma experiência brasileira de formação continuada de diretores de escola, Celso Conti e Emília Freitas-de-Lima
  • GEMA: Un programa para el fortalecimiento de las prácticas directivas, Corina S. Lusquiños
  • As políticas de descentralização da gestão escolar no Brasil, Joselaine Andréia de Godoy Stênico, Joyce Mary Adam, Marcela Soares Polato Paes
  • Sistema de selección de directivos en Chile. Aprendizajes para la región, Claudia Peirano Rodríguez, Pilar Campero Soffia, Florencia Fernández Brain
  • Una experiencia innovadora en la formación de directivos escolares en Iberoamérica, Luz Yolanda Sandoval Estupiñán
  • Gestión de la formación permanente de directivos educacionales, José Ramos Bañobre, José A. García Rodríguez, Míriam E. Dorta Martínez, Oruam C. Marichal Guevara
  • La dirección escolar eficaz. Un estudio multinivel en educación secundaria en El Salvador, Gustavo Ramos Ramírez
  • El liderazgo emergente de los directores escolares en España: La voz del profesorado, María Amparo Calatayud Salom
  • Formación para la innovación en educación media superior. Una experiencia formativa de directores escolares en México, Graciela Morales López
  • La formación de directores y directoras, un factor (más) de inequidad escolar en América Latina, F. Javier Murillo y Cynthia Martínez-Garrido

http://www.rieoei.org/rie_contenedor.php?numero=rie69

Notes du CREN

Notes du CREN


 N° 21, novembre 2015

 Se préparer à apprendre à lire et à écrire au CP : l'éveil à l'écriture de mots à la maternelle


http://www.cren.univ-nantes.fr/67959790/0/fiche___pagelibre/

Administration et éducation

Administration et éducation


 N° 147, septembre 2015

  L'autonomie, pour quoi faire?

 
  • Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ?, Gérald CHAIX
  • Au milieu du gué : l’autonomie des établissements, Bernard HUGONNIER
  • Aux origines de l’autonomie des établissements, Jean-Paul DELAHAYE
  • Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ?, Jean-Richard CYTERMANN
  • TABLE RONDE, L’autonomie des établissements, Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
  • La problématique de l’autonomie des universités, Jean-Pierre FINANCE
  • Les autonomies, Jean-Christophe TORRES
  • Le management pédagogique de proximité, Alain BOUVIER
  • Autonomie des établissements, réseaux et territoires, Jean-Charles RINGARD
  • Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement, Isabelle KLEPAL
  • TABLE RONDE, L’autonomie vue d’ailleurs, Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
  • De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ?, Philippe CLAUS
  • Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant, Henri ELIE
  • Autonomie et évaluation des élèves, Johan YEBBOU
  • Autonomie, autoévaluation et régulation, Jean-Claude ROUANET
  • Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement, Jean-Marie PANAZOL
  • Autonomie pédagogique et culture numérique, Jean-Louis DURPAIRE
  • Autonomie, programmes, curriculum et innovations, Roger-François GAUTHIER
  • Autonomie et contractualisation, Philippe WUILLAMIER
  • Les regards extérieurs : présentation, Daniel AUVERLOT
  • L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements?, Hervé LEFEVRE
  • L’autonomie dans les universités, Bernard DIZAMBOURG



http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=24

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


 Hors srie n°16, novembre 2015

  École, territoires et partenariats

  Éditorial/ FLORENCE ROBINE
  • « Je m’adresse aux enfants, c’est-à-dire à des personnes en devenir, en construction »/ ENTRETIEN AVEC CLAUDE PONTI
  • INTRODUCTION. La réussite éducative : quelle actualité ? CLAUDE BISSON-VAIVRE
  • « Reconnaître la particularité ne signifie pas promouvoir le particularisme» /ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS CHANET
I. École
  • Pour une école bienveillante/ MARC BABLET
  • Bien veiller aux parents.../ JACQUES BERNARDIN
  • L
  • es conditions d’une école bienveillante. Interrogations sociologiques et pédagogiques/ AZIZ JELLAB
II. Territoires
  • Territoires et espaces vécus : quelles rencontres ? / RÉMI ROUAULT
  • Du diagnostic à la prise en compte du territoire. La démarche d’« intelligence territoriale »/ PIERRE CHAMPOLLION, MICHEL FLORO
  • Faire connaître les ressources du territoire... TÉMOIGNAGE / THIERRY MERCIER
III. Partenariats
  • Analyse de pratiques en équipe pluridisciplinaire. Un dispositif pour construire la rencontrer. TÉMOIGNAGE/ CHRISTOPHE ROUSSEAU
  • Co-former les enseignants et les ATSEM en REP+ et ailleurs. TÉMOIGNAGE/ BRUNO BÉNAZECH, ÉLISABETH BURGOD,MARIE-ÉLISABETH ROCHE, MARTINE VIGNAL
  • Le partenariat au sein des ZEP. Conflits et/ou collaboration ? / DOMINIQUE GLASMA
  • Le temps des partenaires / GÉRARD CHAUVEAU, ÉLIANE ROGOVAS-CHAUVEAU


Skholê

Skholê


 Vol. XXIV, novembre 2015

 Formation des maîtres/ Varia

 
  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Formation des maîtres : mission impossible ?, Eric Dubreucq, François Louveaux, Pierre Statius, Patrick Ghrenassia, Emmanuel Brassat, Denis Kambouchner.
  • Disciplines scolaires et disciplines savantes - Enjeux pour la formation des maîtres et la formation des élèves, Alain Beitone
  • Lire et réécrire l'éducation sexuelle depuis le féminisme, Vanina Mozziconacci
  • La réforme du collège ou l’avenir sombre de la société française, Nathalie Bulle
  • Crise des valeurs et école contemporaine, ou le défaut du jugement,  Emmanuel Brassat
  • A propos de "Subversion lacanienne des théories du genre", Élise Clément


Note d'information - DEPP

Note d'information - DEPP


  N° 41, novembre 2015

 Le coût de l'éducation en 2014 : évaluation provisoire du compte


http://www.education.gouv.fr/cid61665/le-cout-de-l-education-en-2014-evaluation-provisoire-du-compte.html

Revue française de pédagogie (RFP)

Revue française de pédagogie (RFP)


  N° 189, 2014/4

  L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui

  DOSSIER
  • Dominique Glasman – L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui
  • Antoine Prost – Témoignage d’un interne heureux
  • Odile Joly-Rissoan & Dominique Glasman – Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire
  • Anne-Claudine Oller – Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat
  • Rebecca Rogers – L’internat pour filles au xixe siècle : une question de mœurs ?
  • Nathalie Duval – L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940)
  • Nicolas Sallée – Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants
VARIA
  • Stanislas Morel – Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles
  • Sylvie Moussay & Luc Ria – Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ?
NOTE DE SYNTHÈSE
  • Esteban Rozenwajn & Xavier Dumay – Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature


http://ife.ens-lyon.fr/vst/Sommaires-revues/DetailSommaire.php?parent=actu&id=4342

Τετάρτη, 18 Νοεμβρίου 2015

Languages and Employability

Languages and Employability


  Luísa Araújo; Patrícia Dinis da Costa; Sara Flisi; Elena Soto Calvo

  Centre for Research on Lifelong Learning

  10/2015


https://crell.jrc.ec.europa.eu/sites/default/files/files/JRC97544.pdf

Study on comparability of language testing in Europe

Study on comparability of language testing in Europe


  European Commission

  09/2015


http://ec.europa.eu/languages/library/documents/edl-report_en.pdf

Petite enfance, grands défis IV : Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants

Petite enfance, grands défis IV : Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants


  10/2015


http://www.oecd-ilibrary.org/education/petite-enfance-grands-defis-iv_9789264246171-fr;jsessionid=2s1oenthije7i.x-oecd-live-03

De l’utilité d’obtenir son diplôme pour s’insérer : l’exemple des brevets de technicien supérieur

De l’utilité d’obtenir son diplôme pour s’insérer : l’exemple des brevets de technicien supérieur 


  Béatrice Le Rhun et Olivier Monso

  Institut national de la statistique et des études économiques (France)

  10/2015


http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES478B.pdf

Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur le système d'apprentissage en Allemagne et en Autriche

Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur le système d'apprentissage en Allemagne et en Autriche


 DESESSARD Jean, DURAIN Jérôme, FORISSIER Michel, GATEL Françoise, MOUILLER Philippe

 Sénat (France)

  09/2015


http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-719-notice.html

Bilan des enseignements non francophones dans l'enseignement supérieur

Bilan des enseignements non francophones dans l'enseignement supérieur


 DUBOURG-LAVROFF Sonia, CHAMPION Patrice, DELPECH de SAINT-GUILHEM Jean, NATTIEZ Renaud

 Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (France), Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

  10/2015


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000706.pdf

Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes »

Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes »


  Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

  10/2015


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000708.pdf

Infancia y Aprendizaje

Infancia y Aprendizaje


  Vol. 38, n° 4, 10-12/2015

  Prospectives / Prospectivas

  • Give me a place to stand and I will move the world! Life-long learning in the digital age / Dadme un punto de apoyo y moveré el mundo: el aprendizaje permanente en la era digital, Edith K. Ackermann

Papers / Artículos

  • To be or to have: what types of objects comprise invidious comparison? / Ser o tener: ¿qué se comprende antes en la comparación envidiosa?, Patricia Recio & Laura Quintanilla
  • Pride as moral motive: moral pride and prosocial behaviour / El orgullo como motivación moral: orgullo moral y conducta prosocial, Itziar Etxebarria, María-José Ortiz, Pedro Apodaca, Aitziber Pascual & Susana Conejero
  • Learning and behaviour of three- to five-year-old children with ADHD / Aprendizaje y conducta de niños y niñas con TDAH de tres a cinco años, José-Valero García, Claudia Grau & Jordi Garcés
  • Does formative feedback on search behaviour help students in answering comprehension questions from an available text? / ¿Ayuda la retroalimentación formativa sobre el comportamiento de búsqueda a contestar preguntas de comprensión en lecturas con texto disponible?, Ana-Cristina Llorens, Eduardo Vidal-Abarca, Raquel Cerdán & Vicenta Ávila
  • Development of word reading fluency along primary education: a six-year follow-up / El desarrollo de la fluidez en la lectura de palabras en educación primaria: un seguimiento longitudinal de seis años, Luis Castejón, Soledad González-Pumariega & Fernando Cuetos
  • Analysing a management model for competence-based university teaching: the lecturer’s perspective / Análisis de un modelo de gestión de la docencia basado en competencias en la universidad: la perspectiva del profesor, María-Luisa Pérez-Cabaní, Josep Juandó & Esther Argelagós


http://www.tandfonline.com/toc/riya20/38/4#.VkzgAoT4lBw

Bordón. Revista de Pedagogía

Bordón. Revista de Pedagogía


 Vol. 67, n° 4, 10-12/2015

 
  • Capacidad predictiva del autoconcepto y la inteligencia emocional en el ajuste escolar autopercibido, Iratxe Antonio Agirre, Lorea Azpiazu Izaguirre, Igor Esnaola Etxaniz, Marta Sarasa Maya
  • Postgraduates' science comprehension monitoring in EFL, Angela Gómez López, José Ramón Insa Agustina, Vicente Sanjosé López
  • Aprendizaje de la escritura y habilidades de conciencia fonológica en las primeras edades, Raúl Gutiérrez Fresneda, Antonio E. Díez Mediavilla
  • Adquisición de las competencias profesionales según el soporte de autonomía, mediadores psicológicos y motivación, Andrea Hernández Martínez, Yolanda Silveira Torregrosa, Juan Antonio Moreno Murcia
  • Educación parental y competencias parentales para prevenir el abandono escolar temprano, Juan Carlos Martín Quintana, Jesús Alemán Falcón, Rosa Marchena Gómez, Rafael Santana Hernández
  • Las ideas de Isócrates en la concepción del príncipe cristiano de Juan Luis Vives, Urbano Antonio Martínez Elena
  • Características de los intereses inventariados y expresados en educación secundaria, José Manuel Martínez Vicente, Isabel García Martínez, María Angeles Segura García
  • Mujer y capital social en las comunidades pesqueras de Cabo Verde, Simao Paulo Rodrigues Varela, Miguel Anxo Santos Rego, María del Mar Lorenzo Moledo
  • Distance tutorials with Skype, María Jesús Sánchez Manzano, Carmen Diego Amado
  • Evaluation of the performance model of Social Cognitive Theory of Career: contributions of differential learning experiences, Mauricio Federico Zalazar Jaime, Marcos Cupani, M. Vanesa de Mier

http://dialnet.unirioja.es/ejemplar/407038

Revista de Educación a Distancia (RED)

Revista de Educación a Distancia (RED)


  N° 47, 10/2015

 
  • Estudio de adaptabilidad para dispositivos móviles en plataformas MOOC, Francisco Brazuelo Grund, María Luz Cacheiro González
  • Expectativas de estudiantes universitarios frente a sus capacidades y competencias para participar en cursos abiertos y en línea, Rosabel Roig-Vila, Marcelo Rioseco Pais, Marta Belmar Mellado
  • Apuntes para la revisión teórica de las TIC en el ámbito de la educación superior, Carlos Neri, Diana Fernández Zalazar
  • Caracterización de las cibercomunidades de aprendizaje (cCA), Iñaki Murua Anzola, Domingo J. Gallego Gil, María Luz Cacheiro González
  • La experiencia de lo virtual en la educación digitalizada. Cuestiones de confianza en contextos educativos online, Simone Belli, Marleni Reyes Monreal
  • Una mirada retrospectiva en la conformación de una comunidad virtual de aprendizaje. Un estudio con alumnos de posgrado, Rocío Belén Martín, Paola Verónica Rita Paoloni, María Cristina Rinaudo
  • Enriquecimiento tecnológico y psicopedagógico del concepto de comunidades de práctica en la educación a distancia, Marco Antonio González Pérez

http://www.um.es/ead/red/47/

Journal of School Health

Journal of School Health


  Vol. 85, n°12, 12/ 2015

 
  • K-12 School Food Service Staff Training Interventions: A Review of the Literature, Lacy Stephens and Carmen Byker Shanks
  • Association Between Bullying Victimization and Health Risk Behaviors Among High School Students in the United States, Marci Feldman Hertz, Sherry Everett Jones, Lisa Barrios, Corinne David-Ferdon and Melissa Holt
  • Multilevel Factor Structure and Concurrent Validity of the Teacher Version of the Authoritative School Climate Survey, Francis L. Huang, Dewey G. Cornell, Timothy Konold, Joseph P. Meyer, Anna Lacey, Erin K. Nekvasil, Anna Heilbrun and Kathan D. Shukla
  • Associations of Truancy, Perceived School Performance, and Mental Health With Alcohol Consumption Among Adolescents, Muriel Holtes, Rienke Bannink, Evelien Joosten - van Zwanenburg, Els van As, Hein Raat and Suzanne Broeren
  • Twelve-Month Effects of the COPE Healthy Lifestyles TEEN Program on Overweight and Depressive Symptoms in High School Adolescents, Bernadette M. Melnyk, Diana Jacobson, Stephanie A. Kelly, Michael J. Belyea, Gabriel Q. Shaibi, Leigh Small, Judith A. O'Haver and Flavio F. Marsiglia
  • A Multilevel Study on Ethnic and Socioeconomic School Stratification and Health-Related Behaviors Among Students in Stockholm, Gabriella Olsson and Johan Fritzell
  • Physical Activity Intensity, Lesson Context, and Teacher Interactions During an Unstructured Afterschool Physical Activity Program, Timothy K. Behrens, Daniel J. Miller, John M. Schuna Jr and Mina L. Liebert
  • Comparing School-Based Teen Pregnancy Prevention Programming: Mixed Outcomes in an At-Risk State, Roy F. Oman, Breanca T. Merritt, Janene Fluhr and Jean M. Williams


http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/josh.2015.85.issue-12/issuetoc?campaign=woletoc

Journal of Research in Science Teaching (JRST)

Journal of Research in Science Teaching (JRST)


 Vol. 52, n°10, 12/ 2015

 
  • “Because they want to teach you about their culture”: Analyzing effective mentoring conversations between culturally responsible mentors and secondary science teachers of indigenous students in mainstream schools, Sara Tolbert
  • Impact of project-based curriculum materials on student learning in science: Results of a randomized controlled trial, Christopher J. Harris, William R. Penuel, Cynthia M. D'Angelo, Angela Haydel DeBarger, Lawrence P. Gallagher, Cathleen A. Kennedy, Britte Haugen Cheng and Joseph S. Krajcik
  • Parental support and high school students' motivation in biology, chemistry, and physics: Understanding differences among latino and caucasian boys and girls, Sandra D. Simpkins, Chara D. Price and Krystal Garcia
  • Assessing the role of curriculum coherence in student learning about energy, David Fortus, LeeAnn M. Sutherland Adams, Joseph Krajcik and Brian Reiser
  • Taking advantage of automated assessment of student-constructed graphs in science, Jonathan M. Vitale, Kevin Lai and Marcia C. Linn


http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tea.v52.10/issuetoc?campaign=woletoc

Educational Research

Educational Research


 Vol. 57, n°4,12/2015

 
  • Educational outcomes and functioning of bi-ethnic Dutch children in school, Merlijn Karssen, Ineke van der Veen & Monique Volman
  • Assessing 10- to 11-year-old children’s performance and misconceptions in number sense using a four-tier diagnostic test, Der-Ching Yang & Yung-Chi Lin
  • The relationship between young children’s enjoyment of learning to read, reading attitudes, confidence and attainment, Sarah P. McGeown, Rhona S. Johnston, Jo Walker, Kathryn Howatson, Ann Stockburn & Paul Dufton
  • Transitional experiences of international postgraduate students utilising a peer mentor programme, Jane L. Menzies, Rachael Baron & Ambika Zutshi
  • Cyberbullying, schools and the law: a comparative study in Northern Ireland and the Republic of Ireland, Noel Purdy & Conor Mc Guckin
  • Examining activity-based learning (ABL) practices in public basic schools in the northern region of Ghana, Hope P. Nudzor, Albert Dare, George K.T. Oduro, Rosemary Bosu & Nii Addy
  • Being a teacher educator: professional identities and conceptions of professional education, Fátima Pereira, Amélia Lopes & Margarita Marta


http://www.tandfonline.com/toc/rere20/57/4

Les Cahiers d'Éducation et devenir

Les Cahiers d'Éducation et devenir


  N° 25, octobre 2015

 Qu'est-ce qu'un élève?

  Une impossible définition
  • Qu’est-ce qu’un élève ? Une impossible définition, Vincent Bongrand
  • Pour en finir avec « l’élève », Paul et Dominique Robert
  • On ne naît pas élève, on le devient, Geneviève Pezeu
  • Le mauvais élève, Vincent Bonniol et al.
  • Chacun à sa place, Jean Michel Zakhartchouk
  • Qu’est-ce que l’élève ? Eric Favey

L’accompagnement de l’élève au quotidien
  • Quels élèves souhaitent la plupart des professeurs ? Dominique Raulin
  • Relation éducative éthique et responsable, Nathalie Mikailoff
  • L’expérience de la classe préparatoire, Cédric Laheyne
  • Que devient l’élève dans une discussion à visée démocratique et philosophique ? Michel Tozzi
  • Quel espace de parole pour les élèves ? Sylvie Condette
  • L’élève connecté, Stéphanie De Vansay

La construction de l’élève : une responsabilité partagée
  • Donner la parole aux élèves : les mésaventures de l’apprentissage de la démocratie à l’école, Françoise Clerc
  • Les élèves, l’école, la société, Georges Felouzis
  • Faire de l’école un lieu pour apprendre, André Giordan
  • Les internats d’excellence ? Un nouveau rapport à l’adolescent, Audrey Boulin 
  • L’élève que j’ai été, le professeur que je fus, Henri Salvayre
  • Ni fait, ni à faire, Vincent Lorius
  • Conversation avec Alain Bouvier


http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1527

Note d'information - DEPP

Note d'information - DEPP


  N° 37, octobre 2015

  Le latin au collège : un choix lié à l'origine sociale et au niveau scolaire des élèves en fin de sixième



http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/10/3/depp-ni-2015-37-latin-au-college_490103.pdf

Savoirs

Savoirs 


   N° 38, 2015/2

 La satisfaction en formation

  Note de synthèse
  • La satisfaction en formation d’adultes, Nora Yennek
Articles de recherches
  • La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l’action, Pierrot Amoureux, Philippe Mazereau
  • Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique ?, Frédérique Bros
  • Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales, Guillaume Teillet

http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-2.htm