Σάββατο, 25 Ιουλίου 2015

Pacte pour un enseignement d'excellence

Pacte pour un enseignement d'excellence


  Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseignement.be (Belgique)

   06/2015


 http://www.pactedexcellence.be/

Tackling early leaving from education and training in Europe : strategies, policies and measures

Tackling early leaving from education and training in Europe : strategies, policies and measures


   European Centre for the Development of Vocational Training , Eurydice

  11/2014

 http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/175EN.pdf

Chiffres clés de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants en Europe – Édition 2014

Chiffres clés de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants en Europe – Édition 2014


  Eurydice

 06/2014

 http://eacea.ec.europa.eu/Education/eurydice/documents/key_data_series/166FR.pdf

Chiffres clés des enseignants et des chefs d'établissement en Europe - Édition 2013

Chiffres clés des enseignants et des chefs d'établissement en Europe - Édition 2013


  Eurydice

  04/2013

 http://eacea.ec.europa.eu/Education/eurydice/documents/key_data_series/151FR.pdf

Lutte contre le décrochage scolaire. Étude de projets européens

Lutte contre le décrochage scolaire. Étude de projets européens


  Régis Guyon, Sylvie Martin-Dametto, Catherine Perotin & Rémi Thibert

   06/2015


http://www.agence-erasmus.fr/docs/2281_etude-decrochage-ife-21-complete-mai-2015.pdf

2nd edition of the European Tertiary Education Register (ETER)

2nd edition of the European Tertiary Education Register (ETER)


  European Commission

  07/2015


http://eter.joanneum.at/imdas-eter/

Performance-Based Funding of Universitities in Europe. DEFINE Thematic Report 3

Performance-Based Funding of Universitities in Europe. DEFINE Thematic Report 3


  Anna-Lena Claeys-Kulik & Thomas Estermann

  European University Association

  07/2015

 http://www.eua.be/Libraries/Publications_homepage_list/DEFINE_Thematic_Report__PBF_final_version.sflb.ashx

Teaching Practices in Primary and Secondary Schools in Europe: Insights from Large-Scale Assessments in Education

Teaching Practices in Primary and Secondary Schools in Europe: Insights from Large-Scale Assessments in Education


   Maria Magdalena Isac; Patrícia Dinis da Costa; Luísa Araújo; Elena Soto Calvo; Patrícia Albergaria-Almeida

  Centre for Research on Lifelong Learning

  06/2015

 https://crell.jrc.ec.europa.eu/sites/default/files/files/JRC95601.pdf

The Teaching Profession in Europe: Practices, Perceptions, and Policies

The Teaching Profession in Europe: Practices, Perceptions, and Policies


  Eurydice

   06/2015

 http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/184EN.pdf

Eurydice Brief: Early Leaving from Education and Training

Eurydice Brief: Early Leaving from Education and Training


  Eurydice

   06/2015

 http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/183EN.pdf

Les conseils d'école : pour une relation de confiance dans un cadre rénové

Les conseils d'école : pour une relation de confiance dans un cadre rénové


  Marie-Annick DUCHÊNE

  Sénat (France)

  06/2015

http://www.senat.fr/rap/r14-553/r14-5531.pdf

Faire revenir la République à l'École Tome 1 et 2

Faire revenir la République à l'École Tome 1 et 2


  Jacques GROSPERRIN

  Sénat (France)

  07/2015

http://www.senat.fr/rap/r14-590-1/r14-590-11.pdf

PISA à la loupe

PISA à la loupe


  n° 53, juillet 2015

  L'écart de performance entre les élèves issus de l'immigration et les élèves autochtones peut-il se combler ?


 http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-ecart-de-performance-entre-les-eleves-issus-de-l-immigration-et-les-eleves-autochtones-peut-il-se-combler_5jrxqs8dsvf1-fr;jsessionid=1n7qf1f6lyr26.x-oecd-live-03

Revista Española de Pedagogía

Revista Española de Pedagogía


  N° 261, 5-8/2015

  La Formación del Profesorado de Educación Secundaria. Revisión y propuestas de futuro

  Presentación

  • Presentación: La Formación del Profesorado de Educación Secundaria. Revisión y propuestas de futuro, Gonzalo Jover


Estudios

  • Práctica docente del profesorado de Educación Secundaria Obligatoria en España según TALIS 2013, Mª José Fernández Díaz, Jesús Miguel Rodríguez Mantilla y Angélica Martínez Zarzuelo
  • Teachers of tomorrow: premises for a teacher training, Giuseppe Bertagna
  • La Formación del Profesorado de Educación Secundaria: pensando en la reconstrucción del proyecto universitario, Miguel A. Santos Rego y Mar Lorenzo Moledo
  • «MIR educativo» y profesión docente. Un enfoque integrado, Francisco López Rupérez
  • El practicum en la formación del profesorado de educación secundaria, Mercedes González Sanmamed
  • The mathematics that secondary teachers (need to) know, Brent Davis
  • Hacia una formación inicial del profesorado de ciencias basada en la investigación, Ángel Vázquez Alonso y María-Antonia Manassero-Mas
  • La Didáctica de la Lengua y la Literatura Españolas en el Máster en Formación del Profesorado de Educación Secundaria. Revisión y renovación, Rosa Ana Martín Vegas
  • La responsabilidad ética-pedagógica de los Profesores-educadores: una mirada nueva desde Max van Manen, José Antonio Jordán Sierra
  •  
  •  

    http://revistadepedagogia.org/vol.-lxxiii-2015/n%C2%BA-261-mayo-agosto-2015/sumario-ano-lxxiii-n.%C2%BA-261mayo-agosto-2015.html

Revista de Educación

Revista de Educación


   N° 369, 7-9/ 2015

 
  • Nuevos riesgos sociales y vulnerabilidad educativa de chicos y chicas en España, Albert Julià Cano, Sandra Escapa Solanas y Marga Marí-Klose
  • Revistas de educación e investigación educativa. Modelos de negocio y desempeño bibliométrico, Jorge Mañana Rodríguez y Elea Giménez Toledo
  • Efecto Diferencial del Estilo Educativo Materno y Paterno sobre el Autoconcepto Físico del Adolescente, Manuel De la Torre-Cruz, Alberto Ruiz-Ariza, María Dolores López-García y Emilio J Martinez López
  • Educación financiera y sistemas educativos en la OCDE: un análisis comparativo con datos PISA 2012, José Antonio Molina Marfil, Óscar David Marcenaro Gutiérrez y Ana Martín Marcos
  • Rendimiento de los estudiantes de primer curso de universidad en las tareas orales en la simulación de un examen de acceso a la Universidad, Jesús García Laborda, Gloria Luque Agulló, Ana Isabel Muñoz y Margarita Bakieva
  • Retos y problemáticas de la introducción de la educación mediática en los centros de secundaria, Alfons Medina Cambrón y Sonia Ballano Macías
  • Escolarización temprana, trimestre de nacimiento y rendimiento educativo en primaria, Sara M. González-Betancor y Alexis J. López-Puig
  •  
  •  http://www.mecd.gob.es/revista-de-educacion/numeros-revista-educacion/numeros-anteriores/2015/369.html

Πέμπτη, 23 Ιουλίου 2015

La recherche en éducation dans un monde en crise - En Grèce et ailleurs

VIENT DE PARAITRE


ET D'ACTUALITE...




La recherche en éducation dans un monde en crise - En Grèce et ailleurs,
sous la direction de Louis Marmoz, Maria Moumoulidou, Despina Tsakiris & Georges Stamelos,
Paris : L'Harmattan (collection AFIRSE), 250 p.

Τρίτη, 21 Ιουλίου 2015

Éducation et socialisation

Éducation et socialisation


   N°38, 2015

  Accompagner le changement de la maternelle à l'université : un métier émergent?

  Dossier
  • Jehanne De Grasset: Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ?
  • Sephora Boucenna : L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude
  • Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot: Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante
  • Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes : Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune
  • Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot: L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation
  • Vincent Lorius : Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ?
  • Stéphanie Tralongo : Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ?
Varia
  • Renaud Hétier : Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur
  • Séverine Colinet : Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études
  • François Xavier Kemtchuain Tague et Joseph Bomda: Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais
 http://edso.revues.org/1242

Le Français aujourd'hui

Le Français aujourd'hui


  N° 189, 2015/2

   De l'école au collège

  Présentation
  • Lydie Laroque, Isabelle de Peretti : De l’école au collège
La liaison école-collège : d’hier à aujourd’hui
  • Marie-France Bishop, Catherine Dorison : Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980
  • Lydie Laroque : L’entrée en Sixième dans la littérature : caractéristiques et enjeux
  • Sylviane Ahr, Max Butlen : Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège
Mises en pratiques de l’articulation école-collège
  • Alice Barbaza : Réussir la liaison école-collège : des enseignants confrontés aux difficultés de terrain
  • Aurore Promonet : Séances de lecture, à l’école et au collège. Continuité et discontinuité
  • Gersende Plissonneau : L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : vers une transition curriculaire ?
  • Jean-Paul Vaubourg : L’enrichissement syntaxique et l’orthographe à la charnière de l’école et du collège
Varia
  • Valérie Spaëth: Genèse, enjeux et configuration de l’option FLES du Capes de Lettres modernes
 http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2.htm

Revue de l'Analyse de Pratiques Professionnelles

Revue de l'Analyse de Pratiques Professionnelles


   N° 6, juin 2015

 
  • Pourquoi un Groupe d’Analyse de Situations Personnelles (GASP) ?, Annette Ramplou
  • Transposition d’un dispositif de formation d’adultes : utiliser l’analyse des pratiques professionnelles avec des élèves lors d’un moment de vie de classe, David Berland
  • Quel lien entre l’analyse de l’activité et l’analyse des pratiques professionnelles en formation ? Récit d’une expérience entre étudiants infirmiers spécialisés, Marie-Josée Domec et Etienne Lefèvre
  • Les ateliers de professionnalisation : mettre au jour les compétences sous-jacentes à la pratique, Nadine Faingold
  • Encourager, provoquer, accompagner le travail réflexif des enseignants-stagiaires: quels gestes professionnels pour les formateurs ? Philippe Péaud
  • Retour sur le 8ème séminaire GFAPP des 6 et 7 juin 2015 à Lyon, Eric Drutel et Céline Calmejane-Gauzins
  • Lecture d’un ouvrage : «Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?»,Patrick Robo
  •  
  •  http://www.analysedepratique.org/?page_id=23

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)


  N° 10, 2015

  Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs

  Dossier sous la direction de Mohamed Sidir
  • La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ? Georges Ferone et Aurore Lavenka
  • Des responsables d’équipe dans le déploiement d’un enseignement à distance : entre innovation, industrialisation et modèles de dissémination, Jean-Michel Gélis
  • L’abandon en formation à distance, Clément Dussarps
Réflexion/ débat/discussion
  • Ressentis sur les Mooc dans une université, Thierry Gobert
  • Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité, Daniel Peraya
  •  
  •  http://dms.revues.org/

Dialogue

Dialogue


  N° 156, avril 2015

  Savoir et création : un couple indissociable ?

  Éditorial: Savoir et création : un couple indissociable ?, Stéphanie FOUQUET Créer, apprendre
  • Marcher dans les mots des autres, Laurent CARCELES
  • « Récréatio » - Abords de la création et construction d'un savoir, Éloïse DURAND
  • Entre savoir et création, interroger le rapport au territoire des élèves, Pascal DIARD, Gatien ELIE
  • Atelier de mise en voix : à la sortie de Po2zie, Stéphanie FOUQUET
  • Le théâtre d'objets, objet d'émancipation, Sylviane MAILLET
  • Écrire. Écrire ensemble pour vivre ensemble , Yves BÉAL
  • Transformer le rapport à l'oeuvre, au savoir
  • « Monsieur, ça compte, l'orthographe ? », Erwan LE JEUNE
  • Qu'est-ce qui dans l'OEuvre met le sujet à l'oeuvre ?, Patricia CROS
  • Savoirs et création : qu'est-ce que penser ? , Michel NEUMAYER<
  • /i>
  • Turner, ou l'art dans tous les sens, Eddy SEBAHY
  • Création et cognition : à la recherche du « Tous capables ! » , Jean-Marc CHAMPEAUX
  • L'inconnu ne s'enseigne pas, il s'anime, Méryl MARCHETTI
  • L'atelier d'écriture peut-il transformer ? Collectif ÔDÉBI
Des questions toujours vives
  • Mathématiques, sciences et création, Odette BASSIS
  • De la créativité comme mise en mouvement de la pensée, Xavier GASSMANN, Jean-Charles ROYER
  • La « Boussole wallonienne » pour créer des situations d'apprentissage dynamiques, Michel Huber
  • La sérendipité ou l'art de faire des découvertes, Fabienne SCHMITT
  •  
  •  http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_156

Net.Doc

Net.Doc


  N°137, mai 2015

  L'évaluation des formations par les entreprises et les salariés

  "D'après les résultats des enquêtes européennes CVTS, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déclarer évaluer les formations suivies par leurs salariés. Satisfaction des formés, mais également évaluation de l'impact des formations sur la performance économique ou sur celle des salariés, tous les indicateurs sont en hausse. En outre, les pratiques d’évaluation semblent se diffuser nettement plus vite dans les petites entreprises que dans les grandes. Ces démarches peuvent constituer des indicateurs de l’attention portée aux effets des formations, et ce avant même la mise en oeuvre de la réforme de 2014 qui charge les financeurs d’apprécier et de veiller à la qualité des actions mises en place. Ce document présente les résultats détaillés de l'étude ainsi que la méthodologie utilisée. " (Delphine Beraud).


http://www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/L-evaluation-des-formations-par-les-entreprises-et-les-salaries

Skholê

Skholê


  N° XXIII, mai 2015

 
  • Propositions pour une réforme de la formation des enseignants, par Pierre Statius
  • Le Centre éducatif et culturel d’Yerres : Un modèle pour l’avenir ?, par Baptiste Marrey
  • L’égalité filles-garçons du point de vue de la sociologie de l’école : pour un renouvellement des débats, par Séverine Depoilly
  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Quelle place pour l'éducation morale à l'école ?
  • L'école et son socle - Eloge de la transmission dans les petites classes et ailleurs, par Magali Gaubert
  • La fin de l'ère des enseignants par Nathalie Bulle
  • Réforme du collège - La vraie discussion n’a pas commencé, par Denis Kambouchner
  • Idées pour le collège, par Denis Kambouchner
  • La réforme du collège, un mauvais coup porté aux disciplines fondamentales de la mémoire et du langage, par Cécilia Suzzoni
  • Dossier Questions de genre à l'école, Séverine Depoilly-Najar
  •  
  •  http://skhole.fr/tous-les-numeros

Note d'information - DEPP

Note d'information - DEPP


  N°23, juillet 2015

  En forte baisse depuis trente ans, le retard à l'entrée en CE2 reste très dépendant du milieu social de l'élève - Comparaison des panels 1978, 1997 et 2011

  "Les taux de redoublement en CP et CE1 ont considérablement baissé au cours des trois dernières décennies : celui de CP a été divisé par 4 et celui de CE1 divisé par 2,5. Tous les élèves ne bénéficient pas également de cette évolution : à niveau scolaire équivalent à l’entrée au CP, les élèves issus de milieu défavorisé risquent davantage d’être en retard à l’entrée au CE2 que les élèves de milieu favorisé." (Sarah Abdouni)

 http://www.education.gouv.fr/cid90484/en-forte-baisse-depuis-trente-ans-le-retard-a-l-entree-en-ce2-reste-tres-dependant-du-milieu-social-de-l-eleve-comparaison-des-panels-1978-1997-et-2011.html

Recherches en éducation

Recherches en éducation


  N° 22, juin 2015

   Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles

  Dossier
  • ANNE LECLAIRE-HALTE - Édito : Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ?
  • ANNE LECLAIRE-HALTE - La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire
  • FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE - L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants
  • NICOLE AUDOIN-LATOURTE Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé
  • ANTONIETTA SPECOGNA - Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif »
  • STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN - Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3
  • VERONIQUE BOIRON - Une activité enseignante de lecture d’album de jeunesse en CE2 : un exemple d’expertise ordinaire
  • FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET - Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement
  • ANTONIETTA SPECOGNA - Conclusion : Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement
Varia
  • CHRISTINE AMANS PASSAGA & ODILE DEVOS-PRIEUR - Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire
  • CHANTAL COSTANTINI - L’analyse clinique d’un entretien de recherche.Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement
  • ALAIN FIRODE - Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper
  • JACQUES KERNEIS & JEROME SANTINI - Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste
  • SOPHIE MORLAIX & MARIELLE LAMBERT-LE MENER - La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? 
 http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


  N° 180, 2e trimestre 2015

  Mosaïque de l'alternance

  I. Politiques de l’alternance
  • Genèse de l’alternance (GUY BRUCY)
  • L’alternance versus stages en entreprise en lycée professionnel (CATHERINE AGULHON)
  • Un programme d’enseignement : apprendre l’esprit d’entreprise (LUCIE TANGUY)
  • Les diplômes professionnels : produits du dialogue social ? (Fabienne MAILLARD)
  • L’apprentissage à tous les étages. Le développement du dispositif dans l’enseignement supérieur (ARNAUD PIERREL)
  • Entretien avec… (VÉRONIQUE TACIAK)
  • « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » (FRÉDÉRIQUE WEIXLER)
II. Trajectoires d’alternance
  • Alternances juxtapositive et délibérative. Du salarié apprenti à l’apprenti professionnel (JULIE SENTIS)
  • L’apprentissage, au désavantage des jeunesses fragilisées (PRISCA KERGOAT)
  • L’alternance, pour orienter des jeunes chômeurs sans diplôme (CAROLINE MAZAUD)
  • Le salut hors de l’école ? Comprendre l’orientation vers l’apprentissage (UGO PALHETA)
  • Rupture de contrat d’apprentissage : interprétations (BENOÎT CART, MARIE-HÉLÈNE TOUTIN)
III. Apprendre en alternant
  • L’apprentissage en coiffure. Les difficultés des premiers pas (FANNY RENARD)
  • Stagiaires en BTS : le sens différencié de la qualification (SOPHIE ORANGE)
  • Entretien avec… (MARION LAMADE)
  • Deux configurations pédagogiques de l’alternance. Lycée agricole ou maison familiale rurale (LAURE MINASSIAN)
  • Arrêter une formation par alternance. Les enjeux de la relation au maître apprentissage (VALÉRIE CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS)
  • Les jeunes de milieux populaires, l’enseignement professionnel et l’insertion (AZIZ JELLAB)
 https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-180-2e-trimestre-2015.html#content

Le Télémaque

Le Télémaque


  N° 47, 2015/1

   Michel Foucault : héritages et perspectives en éducation et formation

  Dossier
  • Présentation, Hubert Vincent
  • Un autre regard sur les disciplines scolaires, Francois Jacquet-Francillon
  • De la “pédagogisation” des soins des malades chroniques aux dispositifs d’éducation thérapeutique, Nicolas Guirimand
  • Foucault éducateur : un art de l’écriture et un modèle d’autoformation, Hubert Vincent
  • La production des hétérotopies à l'école : souci de soi et subjectivation, Sílvio Gallo
  • La question de l’écoute chez Michel Foucault, Annie Hourcade Sciou
  • Foucault, lecteur de Plutarque : de la notion de savoir « éthopoétique » à la construction d’une « esthétique de l’existence », Edouardo Machado
Varia
  • La philosophie de François Châtelet, Alain Vergnioux
  • L’interculturalité,Valentina Crispi
  • L’expression de croyances dans les manuels d’histoire pour l’école publique : le cas de la Pologne avant et après 1989, Sébastien Urbanski
  •  
  •  http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2015-1.htm#summary

Éducation permanente

Éducation permanente


  N° 203, 2015-2

  Penser la pédagogiqe en formation d'adultes

  • De la pédagogie des adultes à l’adultagogie , Guy Avanzini
  • Penser et agir pour l’éducation des adultes , Hugues Lenoir
  • La pédagogie, un enjeu social et politique , Christian de Montlibert
  • Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines, Philippe Maubant
  • Retrouver des repères pédagogiques ? , Paul Santelmann
  • Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique , Guy Berger
  • Le « nouvel esprit » de la formation, Philippe Astier
  • « Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ?, Capucine Brémond
  • Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire, Renaud Hétier, Pierre Usclat
  • Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? , Michel Fabre
  • On ne naît pas formateur, on le devient, Georges Michel
  • Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique, Gilles Leclercq, Lucie Petit
  • Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes, André Giordan
  • Le projet comme travail pédagogique, Pierre Rieben
  • Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale, Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen
  • L’enclos, le seuil et l’esplanade, Daniel Hameline
  • Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ?, Nacira Aït-Abdesselam
  • Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation, Muriel Deltand
  •  
  •  http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1734

Savoirs

Savoirs


  N° 37, 2015/1

  Spécial - Perspectives internationales

  • Apprentissage tout au long de la vie : politique sociale et agentivité individuelle, Karen Evans
  • Placer l’individu au premier plan de la démarche d’apprentissage afin d’accroître l’impact de la formation en milieu organisationnel, Jean-François Roussel
  • Faciliter l’apprentissage autodirigé des adultes, Roger (Rog) Hiemstra
  • La stratégie de communication de l’éducation par le divertissement : une autre manière d’apprendre, Jesús Arroyave
  • Transformer l’éducation de l’intérieur. Développer l’apprentissage et la mémorisation par la déviance positive, Arvind Singhal
  •  
  •  
  •  http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-1.htm

Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC)

Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC)


  Vol.18, 2015
 
  • Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ? Jean-Claude Bertin
  • Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique, Stéphanie Roussel et André Tricot
  • Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? Nicolas Guichon
  •  
  •  
  •  http://alsic.revues.org/

Revue française de pédagogie (RFP)

Revue française de pédagogie (RFP)


  N°188, 2014

  Sociologie et didactiques : traverser les frontières

  Dossier
  • Philippe Losego – Rapprocher la sociologie et les didactiques
  • Claire Margolinas – Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ?
  • Patrick Rayou & Gérard Sensevy – Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d'arrière-plans des apprentissages
  • Sylvain Broccolichi & Éric Roditi – Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante
  • François Baluteau – La différenciation pédagogique : quels modes d'explication sociologique ?
  • Aurélie Chesnais – Différenciation dans le processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs
Varia
  • Christophe Delay – Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse Romande
Note de synthèse
  • Henri Eckert – Déclassement et hantise du déclassement
 http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100420780

Τετάρτη, 8 Ιουλίου 2015

ACADEMIA

Vol 5, No 1 (2015)

Thematic issue:  Acces to Higher Education in Southern Europe

 http://academia.lis.upatras.gr/

Call for the upcoming CiCea / CiCe Jean Monnet Conference


We are very pleased to formally send you the Conference Call for the upcoming CiCea / CiCe Jean Monnet Conference which will be held at the beginning of September 2015 in Corinth Greece.  The Conference has as it's theme:  "Identityintimesofcrisis,globalizationanddiversity:PracticeandResearchTrends". The Conference is has as its local co-organizers the University of Peloponnese and the University of Patras and will be held in historic Corinth.



*If you wish submit an abstract for consideration please complete the attached booking form. All applications should be submitted to ciceassociation@gmail.com . Further particulars and the portal for paying the conference fees can be found on the CiCe Association website:
http://www.cicea.eu/index.php/organisations-and-meetings/105-cicea-conference-2015-call-for-papers-corinth *

Πέμπτη, 2 Ιουλίου 2015

10ο σεμινάριο 2014-2015 - Video

Εισηγήτρια: Ευαγγελία Καραγιαννοπούλου, Αναπληρώτρια Καθηγήτρια του Πανεπιστημίου Ιωαννίνων.
Θέμα: “Προσεγγίσεις μάθησης φοιτητών, εμπειρίες του μαθησιακού περιβάλλοντος και επίδοση. Προς μια οπτική που αναδεικνύει την ανάγκη μελέτης της σχεσιακής διάστασης στη μάθηση στην τριτοβάθμια εκπαίδευση…”

Video






10ο σεμινάριο 2014-2015 - φωτογραφίες

Εισηγήτρια: Ευαγγελία Καραγιαννοπούλου, Αναπληρώτρια Καθηγήτρια του Πανεπιστημίου Ιωαννίνων.
Θέμα: “Προσεγγίσεις μάθησης φοιτητών, εμπειρίες του μαθησιακού περιβάλλοντος και επίδοση. Προς μια οπτική που αναδεικνύει την ανάγκη μελέτης της σχεσιακής διάστασης στη μάθηση στην τριτοβάθμια εκπαίδευση…”


Φωτογραφίες















9ο σεμινάριο 2014 - 2015 - Video

Εισηγητής: Στάθης Μπάλιας, Αναπληρωτής Καθηγητής του ΤΕΑΠΗ του Παν. Πατρών.
Θέμα: "Το  πανεπιστήμιο  σε έναν κόσμο που αλλάζει: δημοκρατία και ηγεσία"


Video



9ο σεμινάριο 2014 - 2015 - φωτογραφίες

Εισηγητής: Στάθης Μπάλιας, Αναπληρωτής Καθηγητής του ΤΕΑΠΗ του Παν. Πατρών.
Θέμα: "Το  πανεπιστήμιο  σε έναν κόσμο που αλλάζει: δημοκρατία και ηγεσία"


Φωτογραφίες