Τετάρτη, 29 Απριλίου 2015

Towards a future proof system for higher education and research in Finland

Towards a future proof system for higher education and research in Finland


  Finnish Ministry of Education and Culture (Finlande)

  03/2015


Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2015. Éducation pour tous 2000-2015 : progrès et enjeux

Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2015. Éducation pour tous 2000-2015 : progrès et enjeux


  United Nations Educational Scientific and Cultural Organization








  http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002324/232433f.pdf

Eurydice Brief. Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability

Eurydice Brief. Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability


   Eurydice

   03/2015


 http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/180EN.pdf

Eurydice Brief. Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability

Eurydice Brief. Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability


  Eurydice

  03/2015


 http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/180EN.pdf

Adult Education and Training in Europe: Widening Access to Learning Opportunities

Adult Education and Training in Europe: Widening Access to Learning Opportunities


  Eurydice

  02/2015


 http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/179EN.pdf

L'enseignement supérieur et la recherche en Suisse

L'enseignement supérieur et la recherche en Suisse


  Confédération suisse (Suisse)

  04/2015

  http://www.sbfi.admin.ch/campus-switzerland-f.html
 

International Status of Education about the Holocaust: A Global Mapping of Textbooks and Curricula (ISEH)

International Status of Education about the Holocaust: A Global Mapping of Textbooks and Curricula (ISEH)


  United Nations Educational Scientific and Cultural Organization
et Institut Georg Eckert pour la recherche internationale sur les manuels scolaires ;

  01/2015

 http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002287/228776e.pdf

Disciplines rares

Disciplines rares


  BLAISE Fabienne, MUTZENHARDT Pierre, ROUSSEL Gilles, ROCHAS Sibylle

  03/2015


 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000230.pdf

Rénadoc : une contribution de l'enseignement agricole au service public du numérique éducatif

Rénadoc : une contribution de l'enseignement agricole au service public du numérique éducatif


   PESCATORI Gilbert

 
Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ;

  03/2015

 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000218.pdf

Rapport sur la période dite de « transmission des valeurs » et sur les manifestations étudiantes à l'ENSAM

Rapport sur la période dite de « transmission des valeurs » et sur les manifestations étudiantes à l'ENSAM


  BÉTANT Bernard

  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (France)

  03/2015


 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000221.pdf

Les unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux et de santé

Les unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux et de santé


  Inspection générale de l'Éducation nationale (France), Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (France)

  04/2015


 http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/29/4/2014-046R_-_Unites_d_enseignement_etablissements_medico-sociaux_411294.pdf

La formation continue des enseignants

La formation continue des enseignants


  Cour des comptes (France)

  04/2015

 https://www.ccomptes.fr/content/download/81119/2004921/version/1/file/20150414-refere-71653-formation-continue-enseignants.pdf

Journal of School Health

Journal of School Health


  Vol. 85, n°5, 5/2015

 
  • Physical Activity and Academic Achievement in a Swedish Elementary School, Andreas Fröberg and Linus Jonsson
  • K[a WITH DIAERESIS]ll, Lindén, and Nilsson Respond: The Impact of a Physical Activity Intervention Program on Academic Achievement Lina B. K[a WITH DIAERESIS]ll, Thomas Lindén and Michael Nilsson
  • Out-of-School Time Activity Participation Among US-Immigrant Youth, Stella M. Yu, McHale Newport-Berra and Jihong Liu
  • Investigating Stakeholder Attitudes and Opinions on School-Based Human Papillomavirus Vaccination Programs, Jessica A. Nodulman, Randall Starling, Alberta S. Kong, David B. Buller, Cosette M. Wheeler and W. Gill Woodall
  • Longitudinal Changes in Beliefs by Stage of Physical Activity Adoption in Iranian Girls, Parvaneh Taymoori and Tanya R. Berry
  • From the School Health Education Study to the National Health Education Standards: Concepts Endure, Brandye D. Nobiling and Adrian R. Lyde
  • High School Students' Experiences of Bullying and Victimization and the Association With School Health Center Use, Catherine Lewis, Julianna Deardorff, Maureen Lahiff, Samira Soleimanpour, Kimi Sakashita and Claire D. Brindis
  • Comparison of Height, Weight, and Body Mass Index Data From State-Mandated School Physical Fitness Testing and a Districtwide Surveillance Project, Christina B. Khaokham, Sharon Hillidge, Shaila Serpas, Eric McDonald and Philip R. Nader
  • Coping and Survival Skills: The Role School Personnel Play Regarding Support for Bullied Sexual Minority-Oriented Youth, Alexandra Marshall, William L. Yarber, Catherine M. Sherwood-Laughlin, Mary L. Gray and David B. Estell
  • Creating a School-Based Eye Care Program, Hans D. Schmalzried, Barbara Gunning and Todd Platzer
 http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/josh.2015.85.issue-5/issuetoc?campaign=woletoc

Educational Researcher (ER)

Educational Researcher (ER)


  Vol. 44, n°3, 4/2015

 
  • Toxic Rain in Class: Classroom Interpersonal Microaggressions, Carola Suárez-Orozco, Saskias Casanova, Margary Martin, Dalal Katsiaficas, Veronica Cuellar, Naila Antonia Smith, and Sandra Isabel Dias
  • Does Small High School Reform Lift Urban Districts? Evidence From New York City, Leanna Stiefel, Amy Ellen Schwartz, and Matthew Wiswall
  • One Small Droplet: News Media Coverage of Peer-Reviewed and University-Based Education Research and Academic Expertise, Holly Yettick
  • The “Representative Bureaucracy” in Education: Educator Workforce Diversity, Policy Outputs, and Outcomes for Disadvantaged Students, Jason A. Grissom, Emily C. Kern, and Luis A. Rodriguez

 http://edr.sagepub.com/content/44/3?etoc

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche


  N0 15.01, mars 2015

  Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2013-2014


 http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/04/6/NI_ESR_15_01_402046.pdf

eJRIEPS - L e Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport (eJRIEPS)

eJRIEPS - L e Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport (eJRIEPS)


  N°35, avril 2015

 
  • Les dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque : une étude exploratoire, Delphine Lafollie
  • Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels, Cédric Roure
  • Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal », Guillaume Dietsch
  • Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : cas des jeunes tunisiennes, Zeineb Zerai
  • L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles, Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau
  •  
  •  
  •  http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/avril_2015

Diotime

Diotime


  N° 64, avril 2015

 
  Dans la Cité
  • Un atelier de philosophie en Maison d'arrêt (Rémy  DAVID)
  • Philo-sport (Peggy  MICHELET, Christophe  SERRIÈRE)
  • Le Café philo du colloque NPP Unesco 2014 au Café des Phares  : y a-t-il un au-delà de la justice  ? (Günter  GORHAN)
Formation
  • Former à la citoyenneté par les ateliers de philosophie  : l'exemple d'une formation délivrée à de futurs professeurs d'écoles (Marie  AGOSTINI, Jacques  GINESTIÉ)
Recherche
  • L'enseignement de la philosophie en France depuis 1945 et la question de sa démocratisation - Résumé de la thèse (Hervé  BOILLOT)
  • L'accompagnement en cours de philosophie  : l'exemple de la construction d'une synthèse à visée collaborative (Jacques  LE MONTAGNER)
  • Le sujet apprenant au cours des débats en philosophie  : une constitution en tension (Audrey  DESTAILLEUR)
Réflexion
  • La coopération dans la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP)(Michel  TOZZI)
  • Le rapport à la philosophie d'élèves en classe de terminale (Irene  PEREIRA)
  • Didactique de l'écriture philosophique (Fernand  REYMOND)
  • Comment nous détacher de nos émotions? (Audrey  GERS, Soledad  HERNANDEZ BERMUDEZ)
Colloques
  • Journées d'études de l'ACIREPh  : "Aborder l'art en philosophie au lycée: pourquoi et comment  ?" (18-19 octobre 2014 ) (Michel  TOZZI)
  • 14es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 novembre 2014 - Unesco - Paris
Dossier : Regards croisés sur un verbatim, "La différence" (Unesco novembre 2014)
  • Présentation du dossier (Marie-Paule Vannier)
  • Le verbatim de CM2 sur le thème de la différence
  • Une discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) en CM2 sur "Être différent"  : le point de vue de l'animateur (Michel  TOZZI)
  • Reformulation et identification de critères (Véronique  DELILLE)
  • Analyser une animation pour se former (Nathalie  FRIEDEN)
  • Analyse d'une pratique experte d'animation d'une discussion à visée démocratique et philosophique sous l'angle de la temporalité (Christine  PIERRISNARD)
  •  
  •  
  •  http://www.educ-revues.fr/diotime/

Note d'information

Note d'information


  N° 13, avril 2015

  Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré : forte augmentation en lycée général et technologique aux rentrées 2015 et 2016


 http://www.education.gouv.fr/cid78621/previsions-d-effectifs-d-eleves-du-second-degre-forte-augmentation-en-lycee-general-et-technologique-aux-rentrees-2015-et-2016.html

Note d'information

Note d'information


  N° 12, avril 2015

  Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré : hausse en élémentaire et baisse en préélémentaire à l'horizon 2016


 http://www.education.gouv.fr/cid53111/previsions-d-effectifs-d-eleves-du-premier-degre-hausse-en-elementaire-et-baisse-en-preelementaire-a-l-horizon-2016.html

Net.Doc

Net.Doc


  N° 131, 2015

  Quelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université


 http://www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/Quelle-s-evaluation-s-pour-quelle-s-professionnalisation-s-a-l-universite

Τρίτη, 28 Απριλίου 2015

Call for Papers: SRHE Conference - 9th-11th Dec. 2015


The Society for Research into Higher Education (SRHE) invites research contributions to the annual international higher education conference.


      Deadline for paper submissions: Friday 26th June 2015

Τετάρτη, 22 Απριλίου 2015

Σειρά «Ανώτατη Εκπαίδευση: Θεωρίες, Μεθοδολογίες, Αναλύσεις, Ερμηνείες».

Το Διαπανεπιστημιακό Δίκτυο HepNet σε συνεργασία με τις εκδόσεις Σαΐτα ανακοινώνουν τη δημιουργία της σειράς «Ανώτατη Εκπαίδευση: Θεωρίες, Μεθοδολογίες, Αναλύσεις, Ερμηνείες».
Σε αυτή θα δημοσιεύονται ολοκληρωμένες διδακτορικές διατριβές των οποίων το αντικείμενο εντάσσεται στην εν λόγω θεματική.
Ως 1ο βιβλίο της σειράς εκδόθηκε η διδακτορική διατριβή του Αγγελου Καβασακάλη με τίτλο:
Η ΘΕΣΜΟΘΕΤΗΣΗ ΕΝΟΣ ΣΥΣΤΗΜΑΤΟΣ ΔΙΑΣΦΑΛΙΣΗΣ ΠΟΙΟΤΗΤΑΣ ΣΤΟ ΕΛΛΗΝΙΚΟ ΠΑΝΕΠΙΣΤΗΜΙΟ: ΣΥΓΚΡΟΤΗΣΗ ΔΙΚΤΥΩΝ ΥΠΕΡΑΣΠΙΣΗΣ ΑΝΤΙΛΗΨΕΩΝ ΚΑΙ ΑΞΙΩΝ ΣΤΟ ΥΠΟΣΥΣΤΗΜΑ ΠΟΛΙΤΙΚΗΣ ΤΟΥ ΠΑΝΕΠΙΣΤΗΜΙΟΥ.
Η σειρά αυτή είναι ανοικτής πρόσβασης. Οι ενδιαφερόμενοι μπορούν να κατεβάσουν το υλικό από τη διεύθυνση: http://www.saitapublications.gr/2015/04/ebook.156.html

Τρίτη, 21 Απριλίου 2015

3ο Πανελλήνιο Συνέδριο της Ψυχολογικής Εταιρείας Βορείου Ελλάδος (ΨΕΒΕ)


Aνακοινώνεται η διεξαγωγή του 3ου Πανελλήνιου Συνεδρίου της Ψυχολογικής Εταιρείας Βορείου Ελλάδος (ΨΕΒΕ), το οποίο θα πραγματοποιηθεί στο Πανεπιστήμιο Ιωαννίνων σε συνεργασία με το Παιδαγωγικό Τμήμα Νηπιαγωγών, στις 9 – 11 Οκτωβρίου 2015 στο Συνεδριακό Κέντρο «Κάρολος Παπούλιας».
Το θέμα του Συνεδρίου είναι «Ψυχολογία και Εκπαίδευση: Σύγχρονοι Προσανατολισμοί και Εφαρμογές», και στόχος είναι να δοθεί η δυνατότητα για την προσέγγιση σύγχρονων τάσεων, τόσο στη βασική, όσο και στην εφαρμοσμένη έρευνα:
(α) σε τομείς που έχουν άμεση σχέση με τη μάθηση, τόσο στην ψυχολογία, όσο και στην εκπαίδευση (όπως η σχολική και εκπαιδευτική ψυχολογία, η γνωστική ψυχολογία, η αναπτυξιακή ψυχολογία, η συμβουλευτική ψυχολογία, η ειδική αγωγή, η αγωγή υγείας, η διαπολιτισμικότητα στην εκπαίδευση, η διδακτική μεθοδολογία, κ.ά.),
(β) σε τομείς ψυχολογίας που συμβάλλουν σε ευρύτερη κατανόηση προβλημάτων και ανθρώπινης συμπεριφοράς σε διάφορα πλαίσια και μπορούν να βοηθήσουν στην κατανόηση θεμάτων και στην εκπαίδευση (όπως η κλινική ψυχολογία, η ψυχολογία της υγείας, η κοινωνική ψυχολογία, η νευροψυχολογία, κ.ά.), και
(γ) σε τομείς εκπαίδευσης (όπως η παιδαγωγική, η κοινωνιολογία της εκπαίδευσης, η διοίκηση στην εκπαίδευση κ.ά.).
Στο επιστημονικό πρόγραμμα του Συνεδρίου θα περιλαμβάνονται προσκεκλημένες ομιλίες, συμπόσια, προφορικές ανακοινώσεις, σύντομες προφορικές ανακοινώσεις, και αναρτημένες εργασίες. Στο επόμενο διάστημα θα υπάρξουν αναλυτικές πληροφορίες για τις ημερομηνίες υποβολής περιλήψεων και άλλες λεπτομέρειες στην ιστοσελίδα της ΨΕΒΕ http://www.pseve.org.
Το Συνέδριο απευθύνεται σε μέλη Δ.Ε.Π., ερευνητές, προπτυχιακούς και μεταπτυχιακούς φοιτητές, καθώς και σε στελέχη της εκπαίδευσης και εκπαιδευτικούς. 

Petition of ESA to EC for more support for Social Sciences and Humanities

Petition to EC for more support for Social Sciences and Humanities

The European Sociological Association lately started an online petition asking
for more support for SSH in the European funding strategies. You are invited to
support this imitative and sign in at:

Link to Petition:

https://secure.avaaz.org/en/petition/SSH_community_members_Call_to_Action/?nuRwgjb

Δευτέρα, 20 Απριλίου 2015

Βασικοί Δείκτες Έρευνας και Ανάπτυξης για δαπάνες και προσωπικό το 2013 στην Ελλάδα

Βασικοί Δείκτες Έρευνας και Ανάπτυξης για δαπάνες και προσωπικό το 2013 στην Ελλάδα

http://metrics.ekt.gr/sites/metrics/files/RDstatistics_2013final_Greece_el.pdf

Transnational Policy Flows in European Education

Transnational Policy Flows in European Education
the making and governing of knowledge in the education policy field
Edited by ANDREAS NORDIN & DANIEL SUNDBERG
2014 paperback 240 pages US$64.00
ISBN 978-1-873927-52-6

Contents
Andreas Nordin & Daniel SundbergIntroduction. The Making and Governing of Knowledge in the Education Policy Field
INTRODUCING EXPERT KNOWLEDGE IN EDUCATIONAL POLICY MAKING
Martin Lawn. Nordic Connexions: comparative education, Zilliacus and Husén, 1930-1960
Ulf P. Lundgren. The Pedagogy of Hilda Taba and the Progressive Movement in Education
Seamus Hegarty. From Opinion to Evidence in Education: Torsten Husén’s contribution

CONCEPTUALISING KNOWLEDGE IN AN EMERGENT EUROPEAN EDUCATIONAL POLICY SPACE
Kirsten Sivesind. Education in the Spirit of Archimedes: pertaining to the buoyancy of PISA
Christian Lundahl. The Book of Books: encyclopaedic writing in the science of education in the 1980s
Daniel Pettersson. The Development of the IEA: the rise of large-scale testing

EUROPEANISATION AND ITS EFFECT ON NATIONAL EDUCATIONAL POLICY
Nafsika Alexiadou. Policy Learning and Europeanisation in Education: the governance of a field and the transfer of knowledge
Andreas Nordin. Europeanisation in National Educational Reforms: horizontal and vertical translations
Ninni Wahlström. The Changing Role of the State in a Denationalised Educational Policy Context
Eva Forsberg & Daniel Pettersson. European Educational Transfer and Curriculum Displacement: the Swedish case
Eva Forsberg & Henrik Roman. The Art of Borrowing in Swedish Assessment Policies: more than a matter of transnational impact
 

Τετάρτη, 8 Απριλίου 2015

InfoNews HepNet

Το Διαπανεπιστημιακό Δίκτυο "Πολιτική Ανώτατης Εκπαίδευσης" (HepNet) που έχει συγκροτηθεί από τα Πανεπιστήμια Πατρών, Αιγαίου και Πελοποννήσου ανακοινώνει την έκδοση του 2ου μηνιαίου Ενημερωτικού Δελτίου για την Ανώτατη Εκπαίδευση στην Ευρώπη και στον Κόσμο με τίτλο "InfoNews".
Στόχος του Ενημερωτικού Δελτίου InfoNews είναι να ενημερώνει με τρόπο συνοπτικό και εύληπτο την πανεπιστημιακή κοινότητα στην Ελλάδα αλλά και όποιον άλλο ενδιαφερόμενο για τις σύγχρονες τάσεις και εξελίξεις και για τα όσα σημαντικά συμβαίνουν στην Ανώτατη Εκπαίδευση έξω και πέρα από τα σύνορα της πατρίδας μας.
Οι ενδιαφερόμενοι μπορούν να το αναζητήσουν στον ιστότοπο του Δικτύου:
http://hepnet.upatras.gr.

Πέμπτη, 2 Απριλίου 2015

ΚΑΝΕΠ - ΓΣΕΕ: «Η ελληνική τριτοβάθμια εκπαίδευση: το εθνικό πλαίσιο αναφοράς (2001-2012)»


Ανακοινώθηκε σήμερα η Ετήσια Έκθεση από την ΚΑΝΕΠ-ΓΣΕΕ για την Εκπαίδευση 2014 με θέμα: Ετήσια Έκθεση για την Εκπαίδευση 2014 με θέμα: «Η ελληνική τριτοβάθμια εκπαίδευση: το εθνικό πλαίσιο αναφοράς (2001-2012)»

http://www.kanep-gsee.gr/content/etisia-ekthesi-gia-tin-ekpaideysi-2014 

Η Ετήσια Έκθεση είναι συνέχεια της προηγούμενης η οποία επικεντρώνεται στο ευρωπαϊκό και διεθνές πλαίσιο αναφοράς για την τριτοβάθμια εκπαίδευση την ίδια χρονική περίοδο:

http://www.kanep-gsee.gr/content/etisia-ekthesi-gia-tin-ekpaideysi-2012-2013 


How Well Are American Students Learning?

How Well Are American Students Learning? 


Tom Loveless

Brown Center ;

 03/2015


http://www.brookings.edu/~/media/Research/Files/Reports/2015/03/BCR/2015-Brown-Center-Report_FINAL.pdf?la=en

Éducation et emploi Quelles différences entre les sexes ?

Éducation et emploi Quelles différences entre les sexes ?


  Organisation for Economic Co-operation and Development

 03/2015


http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/education-et-emploi_5js4pkjmfnnp-fr

De la formation initiale à la vie active Faciliter les transitions

 De la formation initiale à la vie active Faciliter les transitions 


 Organisation for Economic Co-operation and Development

 03/2015



http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/de-la-formation-initiale-a-la-vie-active_9789264281813-fr

 

Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle Des chefs d'établissement énergiques, des enseignants confiants et des méthodes novatrices

Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle Des chefs d'établissement énergiques, des enseignants confiants et des méthodes novatrices 


  Andreas Schleicher

 Organisation for Economic Co-operation and Development

  03/2015


http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/des-ecoles-pour-les-apprenants-du-xxie-siecle_9789264232396-fr

Education and Training Monitor 2014

Education and Training Monitor 2014


  European Commission

  11/2014


http://ec.europa.eu/education/library/publications/monitor14_en.pdf

Méthodes et méthodologie : de l'apprentissage universitaire

Méthodes et méthodologie : de l'apprentissage universitaire


 Claire David

LJLL - Laboratoire Jacques-Louis Lions ;

  03/2015


http://hal.upmc.fr/hal-01134066/document

Rapport sur la période dite de « transmission des valeurs » et sur les manifestations étudiantes à l'ENSAM

Rapport sur la période dite de « transmission des valeurs » et sur les manifestations étudiantes à l'ENSAM


  BÉTANT Bernard

  Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France)

  03/2015


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000221/0000.pdf

40 ans d'apprentissage à l'Education nationale

40 ans d'apprentissage à l'Education nationale


 Damien Brochier, Claudine Romani

 Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France)

 03/2015


 http://www.cereq.fr/.../b333.pdf 

Rapport sur les disciplines rares

Rapport sur les disciplines rares


  Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt et Gilles Roussel

 Conférence des présidents d'universités (France)

 02/2015



http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2015/02/rapport-final-mission-disciplines-rares-16-12-2014.pdf

Une nouvelle ambition pour la recherche dans les écoles d'architecture : propositions pour un statut d'enseignant-chercheur

Une nouvelle ambition pour la recherche dans les écoles d'architecture : propositions pour un statut d'enseignant-chercheur


  GALLOT Geneviève, CANCHY Jean-François de, ROUSSEL Isabelle, QUENET Jean-Michel

  Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France), Ministère de la Culture et de la Communication (France)

  03/2015


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000219/0000.pdf

Scandinavian Journal of Educational Research (SERJ)

Scandinavian Journal of Educational Research (SERJ)


  Vol. 59, n°3, 6/2015

 
  • School-context videos in Janus-faced online publicity: Learner-Generated Digital Video Production Going Online, Laura Palmgren-Neuvonen, Maarit Jaakkola & Riitta-Liisa Korkeamäki
  • Learning Outcomes as a Key Concept in Policy Documents throughout Policy Changes, Tine Sophie Prøitz
  • Student Participation and Parental Involvement in Relation to Academic Achievement, Anna Niia, Lena Almqvist, Elinor Brunnberg & Mats Granlund
  • Assessing Reasons for School Non-attendance, Trude Havik, Edvin Bru & Sigrun K. Ertesvåg
  • Scientific Reasoning, School Achievement and Gender: a Multilevel Study of between and within School Effects in Finland, Helena Thuneberg, Jarkko Hautamäki & Risto Hotulainen
  • Social Support and Socioeconomic Status Predict Secondary Students' Grades and Educational Plans Indifferently Across Immigrant Group and Gender, Robin Ulriksen, Åse Sagatun, Henrik Daae Zachrisson, Trine Waaktaar & Arne Ola Lervåg

http://www.tandfonline.com/toc/csje20/59/3#.VR2IRLrtLY0

Journal of Research in Science Teaching (JRST)

Journal of Research in Science Teaching (JRST)


 Vol. 52, n°4, 4/2015

 
  • Explorations of the structure–agency dialectic as a tool for framing equity in science education, Maria Varelas, John Settlage and Felicia Moore Mensah
  • Managing institutional and sociocultural challenges through sociotransformative constructivism: A longitudinal case study of a high school science teacher, Alberto J. Rodriguez
  • The structure-agency dialectic in contested science spaces: “Do earthworms eat apples?”, Justine M. Kane
  • Agency amidst formidable structures: How girls perform gender in science class, Heidi B. Carlone, Angela Johnson and Catherine M. Scott
  • Teacher agency and professional learning: Rethinking fidelity of implementation as multiplicities of enactment, Cory A. Buxton, Martha Allexsaht-Snider, Shakhnoza Kayumova, Rouhollah Aghasaleh, Youn-Jeng Choi and Allan Cohen
  • School leader enactments of the structure/agency dialectic via buffering, Julianne A. Wenner and John Settlage
  • A structure-agency perspective on young children's engagement in school science: Carlos's performance and narrative, Maria Varelas, Eli Tucker-Raymond and Kimberly Richards
  • Nature–culture constructs in science learning: Human/non-human agency and intentionality, Megan Bang and Ananda Marin
  • Fostering structurally transformative teacher agency through science professional development, Maria S. Rivera Maulucci, Jennie S. Brotman and Shoshana Sprague Fain
  • Preservice teacher agency concerning education for sustainability (EfS): A discursive psychological approach, Jenny Martin and Lyn Carter
  • The possibilities and limits of the structure–agency dialectic in advancing science for all, Kris D. Gutiérrez and Angela Calabrese Barton

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tea.v52.4/issuetoc?campaign=woletoc

British Journal of Educational Technology (BJET)

British Journal of Educational Technology (BJET)


  Vol. 46, n°2, mars 2015

  Teacher-led Inquiry and Learning Design

 
  • Editorial: Learning design, teacher inquiry into student learning and learning analytics: A call for action, Yishay Mor, Rebecca Ferguson and Barbara Wasson
  • Informing learning design with learning analytics to improve teacher inquiry, Donatella Persico and Francesca Pozzi
  • A method for teacher inquiry in cross-curricular projects: Lessons from a case study, Katerina Avramides, Jade Hunter, 
  • Supporting teachers in data-informed educational design, Susan McKenney and Yishay Mor
  • Forward-oriented designing for learning as a means to achieve educational quality, Patrizia M.M. Ghislandi and Juliana E. Raffaghelli
  • Analysing content and patterns of interaction for improving the learning design of networked learning environments, Pablo A. Haya, Oliver Daems, Nils Malzahn, Jorge Castellanos and Heinz Ulrich Hoppe
  • How was the activity? A visualization support for a case of location-based learning design, Javier Melero, Davinia Hernández-Leo, Jing Sun, Patricia Santos and Josep Blat
  • Scripting and monitoring meet each other: Aligning learning analytics and learning design to support teachers in orchestrating CSCL situations, María Jesús Rodríguez-Triana, Alejandra Martínez-Monés, Juan I. Asensio-Pérez and Yannis Dimitriadis
  • Policy intermediaries and the reform of e-Education in South Africa, Thirusellvan Vandeyar
  • More than beliefs: Subject areas and teachers' integration of laptops in secondary teaching, Sarah K. Howard, Amy Chan and Peter Caputi
  • The rhetoric of reform and teachers' use of ICT, Charalambos Vrasidas
  • Adult learners' intention to adopt mobile learning: A motivational perspective, Kamarul Faizal Hashim, Felix B. Tan and Ammar Rashid
  • Mapping learning and game mechanics for serious games analysis, Sylvester Arnab, Theodore Lim, Maira B. Carvalho, Francesco Bellotti, Sara de Freitas, Sandy Louchart, Neil Suttie, Riccardo Berta and Alessandro De Gloria
  • Virtual reality and learning: Where is the pedagogy?, Chris Fowler
  • Exploring the redundancy effect in print-based instruction containing representations, Jennifer Morrison, Ginger S. Watson and Gary R. Morrison
  • The effectiveness of a meaningful learning-based evaluation model for context-aware mobile learning, Yueh-Min Huang and Po-Sheng Chiu


http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bjet.2015.46.issue-2/issuetoc?campaign=woletoc

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques


  N° 520, mars 2015

 École et milieux populaires

  Histoire de classes... sociales
  • Un si puissant désir de réussir ses études... , Irène Pereira 
  • Transfuge, quelle honte est la tienne ? Vincent De Gaulejac
  • Libération et soumission, les paradoxes de l’école Isabel Pannier 
  • Les choix d’établissement dans un quartier populaire... Solène Lalfert 
  • L’école de la République, une mère injuste Camille Peugny 
  • Gare aux catégories ! Françoise Lorcerie 
  • Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage Yahia Chlyeh 
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer 
  • Des racines et des ailes Fabien Truong 
  • Le maki, l’autruche et la tortue Gaëlik Razimbaud 
  • L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance Laurent Ott
  • Inégalités ? Discriminations ? Joce Le Breton 
  • Le geste, la voix, la parole, Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
  • Masculin sensible, féminin libre Eric Verdier 
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité 
  • Brandir des principes ou garantir des droits ? Vincent Lorius 

  • En maternelle, fonder l’école avec les parents Sylvia Malapert
  • Faire venir ou revenir les parents au collège Francis Blanquart et Céline Walkowiak 
  • Ceux d’en bas Gwenaël Le Guével 

  • Plus dure est la chute Fatou Aïdara 

  • Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités Pierre Périer 

  • École et familles : malentendus et rencontres Christophe Rousseau 
Pratiques pédagogiques actives

  • Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? Yves Reuter 
  • L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre Patrick Rayou 
  • Vent debout pour faire réussir Monica Levy 
  • Réparer les gueules cassées Nicole Bouin 
  • Enseigner le français en milieu populaire Guy Lavrilleux 
à lire sur notre site : 
  • La question des codes Nicole Bouin

  • La mission grande pauvreté Jean-Paul Delahaye 
  • Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l’implicite Martine Lalande
  • Une école de la réussite de tous est possible ! Marie-Aleth Grard
  • Le collège et les pratiques numériques des adolescents Pascal Plantard 
  • Des histoires de vie dans l’école vénézuélienne José Fonseca 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires

Recherche et formation

Recherche et formation


  N° 75, 2014

   Analyse de l'activité des enseignants débutants et vidéoformation

  DOSSIER
  • Présentation par Frédéric SAUSSEZ
  • La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d'une approche d'anthropotechnologie éducative, Marc DURAND
  • Expériences mimétiques en vidéo formation et transformations de l'activité professionnelle, Serge LEBLANC
  • De l'intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ?, Christine FÉLIX
  • Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction, Valérie LUSSI BORER et Alain MULLER
  • L’approche par les normes professionnelles, Eirick PRAIRAT
  • Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning, Rossella SANTAGATA
  • Autour des mots de la formation « générique » et « typique », Philippe VEYRUNES et Frédéric YVON
  • Entretien avec Luc RIA, Frédéric SAUSSEZ
DÉBATS & CONTROVERSES
  • Faut-il parler de déprofessionnalisations au pluriel ? Tentative de thématisation de deux processus de remise en cause de pratiques professionnelles, Florent CHAMPY

http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100234380

Note d'information

Note d'information


  N° 10, mars 2015

  Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques


http://www.education.gouv.fr/cid59753/diplome-national-du-brevet-2014-pres-de-deux-tiers-des-candidats-ont-une-note-inferieure-a-la-moyenne-a-l-epreuve-de-mathematiques.html

Histoire, monde et cultures religieuses (HMC)

Histoire, monde et cultures religieuses (HMC)


  N° 32, 2014/4

   Les religions à l'école

 
  • Les religions à l’école : vieille question et nouveaux défis, Philippe Martin, Claude Prudhomme
Dossier
  • Les religions à l’école : pureté des principes, hybridation des pratiques, Françoise Lantheaume
  • École et religion : enjeux du passé, enjeux dépassés, enjeux déplacés ?, Yves Verneuil
  • Ferdinand Buisson et l’enseignement de l’Histoire sainte à l’école primaire: Esquisse d’une approche laïque du fait religieux ?, Anne-Claire Husser
  • Le « modèle républicain » en France : un modèle sous tensions, Jacqueline Gautherin
  • École et religions au Québec : principes en débat et pratiques en questionnement, Micheline Milot
  • L’enseignement de l’évolution face aux croyances religieuses: Quelles perspectives curriculaires possibles ?, Corinne Fortin
  • Conceptions créationnistes au sein de l’école publique suisse : Analyse d’une controverse et propositions didactiques,Nicole Durisch Gauthier
  • Réflexions sur un nouvel enseignement de l’École publique genevoise : les Grands textes, Philippe Borgeaud
  • L’école au défi de l’espace alimentaire halal, Florence Bergeaud-Blackler
  • Religion et éducation citoyenne dans les écoles juives et musulmanes du Québec, Stéphanie Tremblay, Micheline Milot
  • Enseigner les faits religieux, quelques réflexions à l’issue d’un colloque, Isabelle Saint-Martin
Varia
  • Retour aux textes fondateurs de la laïcité et de l’École laïque


http://www.cairn.info/revue-histoire-monde-et-cultures-religieuses-2014-4.htm

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


 N° 179, 1er trmimestre 2015

 Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ?


https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-179-1er-trimestre-2015.html#content