Παρασκευή 13 Φεβρουαρίου 2015

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


  N° 67, novembre 2014

  Les dispositifs Itep en devenir

  Dossier
  • Présentation du dossier, Hervé Benoit et Sylvie Canat
  • Itep, dispositif d’avenir (Therapeutic, Educational and Pedagogical Institutes: a structure for the future), Gilles Gonnard, Jacky Desmet
  • Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles (The visible and invisible dimensions of disorders and the Itep system. Toward a pedagogy and psychotherapy adapted to disorders), Sylvie Canat, Bernard Salignon
  • Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep (New clinical and institutional challenges in Iteps), Michel Botbol
  • Psychogenèse de l’agressivité (The psychogeneis of aggressiveness), Daniel Calin
  • Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep (Belonging-Appropriation, an innovative function of the Itep), Yannick Breton
  • L’institution comme système. Une lecture systémique de l’institutionnel spécialisé et professeur ordinaire (Institution as system. Systemic reading of the institutional), Jacques Pain
  • Les formes du « programme institutionnel » en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale (The forms of the “institutional program“ in Therapeutic, Educational and Pedagogical Institutes (Itep): the interdisciplinary approach to support holistic care), Hugo Dupont
  • Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques (Exploring the relationship to learning of pupils enrolled in a TEPI: methodological obstacles, avenues for educational reflection), Valérie Barry
  • Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au cœur des contradictions (Teaching and learning in Itep: pedagogy at the heart of contradictions), David Lopez
  • Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? (Collaborative interdisciplinary care-providing practices within Itep systems: for whom? why? how?), Catherine Ponsard
  • Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations Conversations avec des enseignantes d’Itep (Teach in an Itep? Not without the pupil and not without cooperation and dialogue. Conversations with Itep teachers), Magdalena Kohout-Diaz
  • « Il est urgent de prendre le temps ». Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots (“It is urgent to take our time“. How the Itep helps children who are at a loss for words to speak), Clémence Besançon-Carbonnel
  • « Travailler » avec les familles, enjeux et limites (“Working“ with families: challenges and limits), Michel Defrance
  • Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic(Pupils in the first years of secondary school: keeping their status as pupils and encouraging them to stay in school), Christine Templier-Thomas, Régine Vigier, Yan Vari Magrez
  • Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive (Public policies, professional practices and discourse: the weak links in the inclusive chain), Hervé Benoit
Varia
  • Études et formations : L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université (The support of the relational approaches for the accessibility to the university), Marie-Louise Martinez, Christian Gadchaux
  • Pédagogie et psychopédagogie : Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs (How disabled secondary school pupils experience school: relations between disabled pupils and peer groups), Nadège Bourgeois
  • NTIC : Réalisation d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au cœur de la conception (A serious game aimed at fostering awareness of visual deficiency for pupils aged eight through ten: when pupils are at the heart of designing an approach), Chloé Pagot et Maxime Pernot
  • Politiques et institutions éducatives: L’option « Handicapés sociaux » du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire (The “Socially Disabled“ option of the CAEI (1966-1984) - Certificate of Aptitude for the Education of Deficient or Maladjusted Children and Adolescents: a forgotten option in specialized teaching, between the social and the educational), Lydie Heurdier

http://laboutique.inshea.fr/les-dispositifs-itep-en-devenir,fr,4,N67.cfm

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