Σάββατο, 24 Ιανουαρίου 2015

Administration et éducation

Administration et éducation


  N° 144, décembre 2014

  Missions et formation des enseignants de demain

 
  • Problématique : les missions et la formation des enseignants de demain, Emmanuel FRAISSE et Michèle SELLIER
  • Éditorial, Lydie KLUCIK
  • L’enseignant dans l’école de l’autonomie, Luigi BERLINGUER
  • Former des maîtres à l’heure de la mondialisation : questions françaises, Emmanuel FRAISSE
  • La crise de l’enseignement général aux États-Unis : le « coeur commun » au service de la mondialisation ?, Mortimer MARTIN GUINEY
  • Professionnalisation enseignante dans le contexte brésilien : quelques notes sur ses tensions et ses défis, Lúcia VILLAS BÔAS
  • L’attractivité du métier d’enseignants en Europe : état des lieux et perspectives, Michèle SELLIER et Alain MICHEL
  • Le programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus+, une logique décentralisatrice de formation continue des enseignants en Europe, Sandrine DICKEL et Sylvie THOMAS
  • La réforme du statut de 1950, André LEGRAND
  • Disciplines : l’ère du soupçon, Alain BOISSINOT
  • La formation des enseignants : enjeux et défis pour les académies, Gérald CHAIX
  • Tensions dans la formation enseignante entre universitarisation et professionnalisation, Max BUTLEN
  • ESPE : une réforme à bas bruit ?, François LOUVEAUX
  • Une formation des maîtres refondée pour répondre aux défis de l’école primaire, Philippe CLAUS
  • À propos des réformes qui n’ont pas abouti, Daniel AUVERLOT
  • Enseigner les sciences, celles de la nature et celles de l’ingénieur, Pierre LÉNA
  • Pratiques collaboratives favorisées par l’usage de l’outil numérique, Rémi THIBERT
  • La formation des enseignants et les cours massifs en ligne : quelles rencontres?, Éric BRUILLARD
  • Être enseignant… vers une nouvelle professionnalité, Philippe GOÉMÉ et Éric de SAINT-DENIS
  • Les syndicats face à la réforme de la formation des enseignants, Jean-Yves SÉGUY
  • La reconnaissance professionnelle des enseignants : difficultés et contradictions, Jean-Christophe TORRES
  • Peut-on former les maîtres à la créativité, à la prise de risque et à l’initiative dans l’éducation ?, François TADDEI
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  •  http://www.education-revue-afae.fr/

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