Δευτέρα 17 Νοεμβρίου 2014

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


  N° 177, 3ème trimestre 2014

  Formation, (trans)formation : enjeux et perspectives pour l'éducation

 
  • "Le travail de l'enseignant est, avant tout, de faire en sorte que le travail génère une dynamique motivationnelle, une ambiance participative, Entretien avec Luc Ria
1. La formation : des enjeux pour les métiers et la professionnalisation
  • Accompagner pour former. par qui et pour quoi?, Patrick Rayou
  • Enseigner à l'ère de la défiance. Spirale du soupçon ou preuve par l'inaction? Olivier Maulini
  • Formateurs d'enseignants. Relever collectivement le défi de la formation, Guillaume Serres
  • Former les enseignants du 1er degré. Un enjeu majeur pour le système éducatif français, Éric Sonzogni
  • Le groupe d'appui pédagogique. Une alternative dans la formation des enseignants, Jean-Claude Mouton, Christine Félix
  • Les professionnels des PRE au service de la "complémentarité métiers", Chantal Bouchardon
  • Le mémoire de master MEEF : un nouveau genre universitaire? Catherine Delarue-Breton
  • L'éducation spécialisée aujourd'hui. Tensions entre expertise et implication personnelle, Marcel Jaeger
2. La formation et les modalités de l’accompagnement
  • Entretien avec André Ouzoulias, Luc Cédelle
  • Formateur à distance en ESPÉ. Quels effets sur l'identité et les pratiques? Georges Ferone
  • Se co-former à la formation au Micro-lycée de Sénart, Valérie Melin
  • L'analyse de pratiques professionnelles. Trois questions à... Jean-Pierre Lepage et Patrick Robo
  • Des préoccupations des enseignants débutants aux différentes facettes du métier, Sandra Pellanda Dieci, Jean-Marc Tosi
  • L'inter-agir professionnel entre terrain et recherche en éducation, Nathalie Blanc
  • 30 ans et 122 jours. récit, Sylvie Grau
  • Se former en alternance à La Villette- 1985-2014, Yves Jammet
  • Équipe METISS. Un modèle de recherche et de formation en partenariat, Marguerite Cognet, Spyridoula Xenocostas, Catherine Montgomery, jacques Rheaume
  • Quels apports de la vidéo en formation des enseignants en français? Brahim Azaoui
3. La formation comme levier pour l'inclusion
  • Former les enseignants à la diversité culturelle? Geneviève Zoia
  • La place vacante de l'éthique professionnelle dans la formation des enseignants, Françoise Lorcerie
  • Discriminations à l'école? Questions pour la formation professionnelle, Stéphanie Zéphir
  • La diversité ethnoculturelle dans la formation initiale au Québec, Julie Larochelle-Audet
  • Une formation enseignante aux approches plurielles, Claudine Nicolas
  •  
  •  http://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-177-3e-trimestre-2014.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: