Παρασκευή, 21 Φεβρουαρίου 2014

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques


   N° 511, février 2014

  Observer la classe

  Dossier Coordonné par Brigitte Cala et Hélène Eveleigh
Observer ses élèves
  • Avec un œil habillé, Florence Castincaud
  • Ils avaient pourtant compris !, Sylvie Baud -Stef
  • Une source de créativité, Jeanne-Claude Mori
  • Observer les élèves d'un autre
  • Scènes de la vie en maternelle, Véronique Lacoste
  • L'observation attentive, Sylvie Hue
  • Mais qu’est-ce qui leur arrive ?, Émilie Kochert
  • Ouvrir son regard ,Angelika Toth, Vijé Franchi
Observer ses collègues ou soi-même
  • Filmer en classe, Serge Leblanc
  • « On n’y voit rien… », Jacqueline Gérard
  • Ma façon de faire de la discipline, Françoise Delzongle
  • Observer, ça s'apprend, Armelle Legars
  • Quelles questions ?, Armelle Legars
  • Comment se regarder pédaler ?, Sylvie Grau
  • Partager doutes et questions, Nicole Priou
Observer un enseignant en formation
  • Six dilemmes en quête de hauteur, Yannick Mével
  • Un miroir, ça réfléchit, Philippe Watrelot
  • Observer l'observation, Sylvain Doussot
  • Déchiffrer le travail, Luc Ria
  • L’observation des autres, une observation de soi, Nancy Bresson
  • De l’observation participanteou de la participation observante ?, Andreea Capitanescu Benetti
  • L’anthropologie en classe, un sport dangereux, Nilima Changkakoti
  • Les dilemmes de la profession, Valérie Hutter
  • Finalement, comprendre, Valérie Vincent
Et quand les élèves observent
  • Les élèves, observateurs experts, Luc Ria
  • Voir les autres pour mieux se voir, Olivier Haeri, Yves Lancry, Anne Philippon
  • Qu'est-ce qu'ils viennent faire là ?, Françoise Ballay
  • Relecture
  • Un précieux préalable, Richard Étienne
à lire su r notre site :
  • Voir les élèves de dos, Françoise Colsaet
  • Mon corps d’enseignant, Marion Tellier, Alexandra Gadoni
  • Lettre à un ami formateur, Jean-Jacques Latouille
  • Quand celui qui est observé écrit, Bruno Seweryn
  • Observer le monde, Françoise Guillaume
  • Voir à travers une tablette, Céline Hergault
  • Quand les élèves philosophent, Michel Tozzi
 http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-511-Observer-la-classe

Δεν υπάρχουν σχόλια: