Κυριακή, 28 Ιουλίου 2013

Regards sur l'éducation 2013 : Les indicateurs de l'OCDE

Regards sur l'éducation 2013 : Les indicateurs de l'OCDE


   Organisation for Economic Co-operation and Development

  06/2013


http://www.oecd-ilibrary.org/content/book/eag-2013-fr

Panorama de la Educación. Indicatores de la OCDE 2013. Informe español

Panorama de la Educación. Indicatores de la OCDE 2013. Informe español


  Organisation for Economic Co-operation and Development
Instituto Nacional de Evaluación Educativa ;

   06/2013

 http://www.mecd.gob.es/inee/publicaciones/indicadores-educativos/Indicadores-Internacionales/OCDE.html

Numeracy in key stages 2 and 3: a baseline study

Numeracy in key stages 2 and 3: a baseline study


  Estyn (Royaume-Uni)

Her Majesty Inspectorate for Education and Training in Wales ;

  06/2013

 http://www.estyn.gov.uk/english/docViewer/283073.7/numeracy-in-key-stages-2-and-3-a-baseline-study-june-2013/?navmap=30,163,

Study of the Feasibility of a long-term School Education Staff Mobility Action - Final Report 2013

Study of the Feasibility of a long-term School Education Staff Mobility Action - Final Report 2013


   European Commission

  05/2013

 http://ec.europa.eu/education/more-information/doc/staffmobility_en.pdf

Study of the Impact of Comenius Centralised Actions. Final report 2013

Study of the Impact of Comenius Centralised Actions. Final report 2013


  European Commission

  04/2013

 http://ec.europa.eu/education/more-information/doc/comenius-networks-report_en.pdf

Modernisation of Higher Education: Improving the quality of teaching and learning in Europe's higher education institutions

Modernisation of Higher Education: Improving the quality of teaching and learning in Europe's higher education institutions


  Groupe d’experts de haut niveau sur la modernisation de l’enseignement supérieur, sous la direction de Mary McAleese

   European Commission

   06/2013

http://ec.europa.eu/education/higher-education/doc/modernisation_en.pdf

Les principales réalisations du programme Tempus en Méditerranée du sud

Les principales réalisations du programme Tempus en Méditerranée du sud


  European Commission

Agence exécutive Éducation, audiovisuel et culture (EACEA) ;

  05/2013

 http://eacea.ec.europa.eu/tempus/tools/documents/tempus_study_issue15_main_achiev_SouthMed_single_en.pdf

Erasmus: Facts, figures & trends. The European Union support for student and staff exchanges and university cooperation in 2011-12

Erasmus: Facts, figures & trends. The European Union support for student and staff exchanges and university cooperation in 2011-12


   European Commission

   07/2013

http://ec.europa.eu/education/erasmus/doc/stat/erasmus1112_en.pdf

L'éducation au gymnase

L'éducation au gymnase


  Franz Eberle & Christel Brüggenbrock

  Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (Suisse)

  06/2013

 http://www.edk.ch/dyn/26344.php

Le livre blanc de l'Agence universitaire de la Francophonie sur le numérique éducatif dans l'enseignement supérieur

Le livre blanc de l'Agence universitaire de la Francophonie sur le numérique éducatif dans l'enseignement supérieur


  Agence universitaire de la francophonie

   04/2013

 https://ag2013.auf.org/media/uploads/at3-numerique-livreblanc2013v2.pdf

Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2012-2013

Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2012-2013


   Jean - Marc Berthet, Stéphane Kus

  Institut français de l'Éducation (France)

   06/2013

 http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/documents-sk/rapport-du-seminaire-questions-vives-du-partenariat-et-reussite-educative-2012-2013

Point d'étape sur les travaux de l'Observatoire de la laïcité

Point d'étape sur les travaux de l'Observatoire de la laïcité


  BIANCO Jea

   Premier Ministre (France)

  06/2013

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000405/0000.pdf

A la recherche d'un nouvel équilibre hommes-femmes dans l'enseignement supérieur et la recherche

A la recherche d'un nouvel équilibre hommes-femmes dans l'enseignement supérieur et la recherche


   LABORDE Françoise

   Sénat (France)

  06/2013

http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-655-notice.html

Les choix des étudiants et l'efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence

Les choix des étudiants et l'efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence


  Cathy Perret, Julien Berthaud

   Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (France)

  06/2013

 http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/84/22/14/PDF/DT_2013-4.pdf

Παρασκευή, 26 Ιουλίου 2013

Revista de Psicodidáctica

Revista de Psicodidáctica


   Vol. 18, n° 2, juillet-décembre 2013

  ARTÍCULOS
  • Prediction of Success in Teamwork of Secondary Students / Predicción del éxito en el trabajo en equipo de estudiantes de Secundaria, Carles Monereo, Montserrat Castelló, J. Reinaldo Martínez-Fernández
  • The Students' Academic Performance at the Conservatory of Music: A Structural Model from the Motivational Variables / El rendimiento académico de estudiantes del Conservatorio de Música: un modelo estructural de las variables motivacionales, Francisco P. Holgado, Leandro Navas, Victoria Marco
  • Epistemic Actions in Science Museums: Families Interacting with the Mirror Room Exhibit / Acciones epistémicas en museos de ciencias: Familias en interacción en la Salita de Espejos, Diana Alderoqui-Pinus, Juan-Ignacio Pozo
  • Effects of Scientific Information Format on the Comprehension Self-Monitoring Processes: Question Generation / Efectos del formato en que se presenta la información científica sobre la autorregulación de los procesos de comprensión: la generación de preguntas, Vicente Sanjose, Tarcilo Torres, Carlos Soto
  • Prevalence of Geometric Thinking Levels over Different Stages of Education / Prevalencia de los niveles de razonamiento geométrico a lo largo de diferentes etapas educativas, Jose M. Sarasua, Josu G, Ruiz de Gauna, Modesto Arrieta
  • From Being a Trainee to Being a Trainer: Helping Peers Improve their Public Speaking Skills / De ser entrenado a ser entrenador: cómo ayudar a otros iguales en la mejora de las competencias para hablar en público, Luis J. García-López, M. Belén Díez-Bedmar, Jose M. Almansa-Moreno
  • Influence of a Cognitive Behavioural Training Program on Health: A Study among Primary Teachers / Influencia de un programa de entrenamiento cognitivo conductual sobre la salud: Un estudio con profesorado de Educación Primaria, Hugo Figueiredo-Ferraz, Pedro R Gil-Monte, Bruno Ribeiro do Couto, Ester Grau-Alberola
  • Learning Competence in University: Development and Structural Validation of a Scale to Measure / La competencia para aprender en la universidad: Desarrollo y validación de un instrumento de medida, Lourdes Villardón-Gallego, Concepción Yániz, Cristina Achurra, Ioseba Iraurgi, Mª del Carmen Aguilar
  • Relationship between Undergraduate Student Confidence, Approach to Learning and Academic Performance: The role of gender / Relación entre la confianza académica, los enfoques de aprendizaje y el rendimiento académico de estudiantes universitarios: el papel del género, Jesús de la Fuente Arias, Paul Sander, David Putwain
  • Parenting and Adolescents’ Self-esteem: The Portuguese Context / Parentalidad y autoestima en la adolescencia: El contexto portugués, Yara Rodrigues, Feliciano Veiga, María C. Fuentes, Fernando García 
  •  
  •  http://www.ehu.es/ojs/index.php/psicodidactica/issue/current/showToc

Mesure et évaluation en éducation (MEE)

Mesure et évaluation en éducation (MEE)


  Vol. 35, n° 3, 2012

  • Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements?, Pascal Detroz et Jean-Guy Blais
  • Evaluation de la qualité de l'enseignement par les étudiantes et étudiants : qualités psychométriques et comparaison des conditions de passation, Léon Harvey et Marie-Hélène Hébert
  • Les perceptions des enseignants-chercheurs de l'Université libre de Bruxelles à propos de l'évaluation des enseignements, Alice Salcin, France Wéry, Philippe Emplit et Frédéric Robert
  • Les effets de l'EEE sur le développement professionnel des enseignants et l'expérience d'apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses, Ariane Dumont, Jean-Moïse Rochat, Denis Berthiaume et Jacques Lanarès
  • Les méthodes d'évaluation utilisées à l'ordre d'enseignement universitaire dans les cours en administration des affaires : qu'en pensent les étudiants ?, Sawsen Lakhal, Eric Frenette et Serge Sévigny
  • L'appréciation de l'environnement d'études et la manière d'étudier des étudiants, Saeed Paivandi
  • Les transformations actuelles de l'EEE, Nathalie Younès et Marc Romainville
  •  
  •  http://www.admee.org/index.php/la-revue-mee/sommaire-revue-mee

PISA à la loupe

PISA à la loupe


   N° 29, juin 2013

  Les compétences en compréhension de l'écrit des élèves immigrants dépendent-elles de l'âge auquel ils sont arrivés dans leur pays d'accueil ?

 http://www.oecd-ilibrary.org/education/les-competences-en-comprehension-de-l-ecrit-des-eleves-immigrants-dependent-elles-de-l-age-auquel-ils-sont-arrives-dans-leur-pays-d-accueil_5k43nxqmhhkd-fr;jsessionid=6li46l93h7rvp.x-oecd-live-02

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)


  N° 29-1/ 2013

  • Contributions individuelles d’étudiants en formation initiale à l’enseignement des sciences à la construction d’un discours autour d’un thème intégrateur, Christine Hamel et Sylvie Barma
  • Méthodes d’apprentissage du latin à l’Université : entre tradition et innovation, Béatrice Bakhouch et Eugénie Duthoit
  • Dispositifs pédagogiques dans l’enseignement supérieur et insertion des diplômés, Thierry Chevallier et Jean-François Giret
  • Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle, Johanne Grenier, Marie-Claude Rivard, Charlotte Beaudoin, Sylvain Turcotte et Mylène Leroux
  •  
  • http://ripes.revues.org/

Éducation & formation

Éducation & formation


  N° e-299, juin 2013

   Former les enseignants. Et les garder?
 
  • Editorial – Former les enseignants. Et les garder ?, De Lièvre, Bruno
  • Introduction, De Stercke, Joachim
  • Les programmes d'insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs, Mukamurera, Joséphine; Martineau, Stéphane; Bouthiette, Martin; Ndoreraho, Jean Paul
  • Le mentorat : Comment ce dispositif est-il perçu par les enseignants débutants et expérimentés ?, Devos, Christelle ; Mouton, Marine ; Marigliano, Stéphanie
  • Dispositif de soutien en gestion de classe : mise à l'essai auprès d'enseignants débutants, Dufour, France ; Chouinard, Roch
  • Collaborer pour s'insérer ?, Rey, Jeanne; Gremaud, Jacqueline
  • Une typologie des professeurs entrants, De Stercke, Joachim; Temperman, Gaëtan; De Lièvre, Bruno
  • Le diplôme. …Et après ?, Vifquin, Jean-Marc; Watthez, Christian
  • Premiers mois en classe du primaire, Labeeu, Marc
  • Le dispositif d'encadrement des nouveaux enseignants HELMO, Oger, Laurence; Falla, Marie ; Guiot, Julie ; Khamidoullina, Izida ; Caré, Laurence ; Biémar, Sandrine
  •  
  •  http://ute3.umh.ac.be/revues/

Revue des sciences de l'éducation (RSE)

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


  Vol. 38, n° 1, 2012

 
  • Mise à jour d’une adaptation canadienne-française des règles de publication de l’APA : typographie et présentation des références, Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
  • L’entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l’éducation, Colette Baribeau et Chantal Royer
  • Enjeux identitaires de l’apprentissage d’une langue étrangère par des élèves sourds : variations du rapport à soi et aux autres, Diane Bedoin
  • Croyances motivationnelles, habiletés numériques et stratégies dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle, Jean-Louis Berger
  • Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités, Francine Julien-Gauthier, Carmen Dionne, Jessy Héroux et Stéphanie Mailhot
  • Représentations d’enseignants de la pratique du modelage dans le contexte d’une rédaction, Nicole Lamarre et Martine Cavanagh
  • Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d’Éducation physique, agrégés et normaliens, Matthieu Quidu
  • Dynamique de l’activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs, Philippe Veyrunes
  •  
  •  http://www.rse.umontreal.ca/A_venir.htm

Bordón. Revista de Pedagogía

Bordón. Revista de Pedagogía


  Vol. 65, n° 2, avril-juin 2013

  • Animación hospitalaria con pacientes adultos en el Hospital La Fe de Valencia: un estudio de necesidades, María Teresa Bermúdez Rey, María Eugenia Martín Palacio, Silvia Castellanos Cano
  • La utilización del juicio de experto para la evaluación de TIC: el Coeficiente de competencia experta, Julio Cabero Almenara, Julio Barroso Osuna
  • De la teoría a la práctica: el currículum de Educación Física en las Escuelas de Educación Primaria Venezolanas, Isabel Cantón Mayo, Argenira Carlota Ramos de Balazs
  • Nativos digitales, inmigrantes digitales: rompiendo mitos. Un estudio sobre el dominio de las TIC en profesorado y estudiantado de la Universidad de Lleida, Oscar Flores Alarcia, Isabel del Arco Bravo
  • Enfoques de aprendizaje en estudiantes universitarios excelentes y medios. Su evolución a lo largo del primer años de carrera, Bernardo Gargallo López, Gonzalo Almerich Cerveró, Jesús M. Suárez Rodríguez, Eloína García Félix, Cruz Pérez Pérez, Amparo Fernández March
  • Caracterización de la conciencia cívica de los adolescentes: un estudio comparado en Andalucía, Juan Antonio Morales Lozano, Javier Calvo de Mora Martínez, Soledad Domene Martos, María Puig Gutiérrez
  • Autoevaluación de competencias informacionales en educación secundaria: propuesta de modelo causal desde una perspectiva de género, María José Rodríguez Conde, Susana Olmos Migueláñez, Fernando Martínez Abad
  • Educación y herencias modernas: el individuo y la habitación propia, Alberto Sánchez Rojo
  •  
  •  http://dialnet.unirioja.es/servlet/ejemplar?codigo=332433

Journal of School Health

Journal of School Health


  Vol.83, n°8, août 2013

  • An Evaluation of Public School District Tobacco Policies in St. Louis County, Missouri, Colleen Barbero, Sarah Moreland-Russell, Laura E. Bach and Julianne Cyr
  • Withholding Recess From Elementary School Students: Policies Matter, Lindsey Turner, Jamie F. Chriqui and Frank J. Chaloupka
  • Relationship Between Socioeconomic Status and Physical Fitness in Junior High School Students, Adam D. Bohr, Dale D. Brown, Kelly R. Laurson, Peter J. K. Smith and Ronald W. Bass
  • Academic Attainment Findings in Children With Sickle Cell Disease, Amanda S. Epping, Matthew P. Myrvik, Robert F. Newby, Julie A. Panepinto, Amanda M. Brandow and J. Paul Scott
  • Knowledge, Attitudes, and Practices of School Personnel Regarding Influenza, Vaccinations, and School Outbreaks, Chrysanthy Ha, Lenoa M. Rios and Pia S. Pannaraj
  • Help-Seeking in the School Context: Understanding Chinese American Adolescents' Underutilization of School Health Services, Yolanda Anyon, Kelly Whitaker, John P. Shields and Heather Franks
  • The Association of Screen Time, Television in the Bedroom, and Obesity Among School-Aged Youth: 2007 National Survey of Children's Health, Holly Wethington, Liping Pan and Bettylou Sherry
  • Prevalence of Poor Sleep Quality and Its Relationship With Body Mass Index Among Teenagers: Evidence From Taiwan, Duan-Rung Chen, Khoa D. Truong and Meng-Ju Tsai
  • The Role of Social Cognitive Theory in Farm-to-School-Related Activities: Implications for Child Nutrition, Linda Berlin, Kimberly Norris, Jane Kolodinsky and Abbie Nelson
 http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/josh.2013.83.issue-8/issuetoc

Educational Researcher (ER)

Educational Researcher (ER)


  Vol.42, n°5, juin 2013

  • Is the Sky Falling? Grade Inflation and the Signaling Power of Grades, Evangeleen Pattison, Eric Grodsky, and Chandra Muller
  • Critical Pedagogy Enacted in the Gay–Straight Alliance: New Possibilities for a Third Space in Teacher Development, J. B. Mayo, Jr.
  • Recent Trends in Intergovernmental Relations: The Resurgence of Local Actors in Education Policy, Julie A. Marsh and Priscilla Wohlstetter
 http://edr.sagepub.com/content/42/5.toc?etoc

British Journal of Sociology of Education (BJSE)

British Journal of Sociology of Education (BJSE)


  Vol.34,n°4, 7/2013

  • Expertise, authority and embodied pedagogy: operatic masterclasses, Paul Atkinson, Richard Watermeyer & Sara Delamont
  • Family learning and the socio-spatial practice of ‘supportive’ power, Emma Wainwright & Elodie Marandet
  • ‘We’re not trying to turn them into middle-class Guardian readers’: constructing the offender in the probation ‘classroom’, Emma Perry
  • Leaving Northern Ireland: youth mobility field, habitus and recession among undergraduates in Belfast, David Cairns, Katarzyna Growiec & Jim Smyth
  • Conceptualizing curriculum differentiation in higher education: a sociology of knowledge point of view, Suellen Shay
  • Lesbian and gay teachers’ experiences of ‘coming out’ in Irish schools, Aoife Neary
  • Policy-making and education reform in the development of Latin American social democracy: the role of the left in Brazil and Chile, Diego Santori, Nelly P. Stromquist & Carlos Alberto Torres
  • Reflections on women and success in the academy, Professor Jane Gaskell
  • Globalising knowledges, Patrick L.J. Bailey
 http://www.tandfonline.com/toc/cbse20/34/4#.UfKa66y2eV4

Paedagogica Historica

Paedagogica Historica


  Vol.49, n°4, août 2013

  Catholic teaching congregations and synthetic configurations: building identity through pedagogy and spirituality across national boundaries and cultures

  • Catholic teaching congregations and synthetic configurations: building identity through pedagogy and spirituality across national boundaries and cultures, Rosa Bruno-Jofré
  • Adaptation and professionalisation: challenges for teaching sisters in a pluralistic nineteenth-century America, Margaret Susan Thompson
  • The Missionary Oblate Sisters of the Sacred Heart and Mary Immaculate (MO) and the Sisters of Our Lady of the Missions (RNDM): the intersection of education, spirituality, the politics of life, faith and language in the Canadian prairies, 1898–1930, Rosa Bruno-Jofré
  • “To the very antipodes”: nineteenth-century Dominican Sister-teachers in Ireland and New Zealand, Jenny Collins
  • ‘Je suis d’aucune Nation’: the recruitment and identity of Irish women religious in the international mission field, c. 1840–1940, Deirdre Raftery
  • Mission and history: the Sisters of the Assumption and Japanese Students in Canada during World War II, Jacqueline Gresko
  • Gender, religion and higher education: a century of Catholic women at the University of St. Michael’s College, University of Toronto, Elizabeth Smyth Sciences HumainesOpenURL Institut D'asie Oreientale Iao
  • Tradition and modernity of the De La Salle Schools: the case of the Basque Country in Franco’s Spain (1937–1975), Paulí Dávila, Luis M. Naya & Hilario Murua
  • Jesuit psychagogies: an approach to the relations of schooling and casuistry, Carlos Martínez Valle
  • An analysis of recruitment literature used by orders of Catholic religious teaching brothers in Australia, 1930 to 1960: a social semiotic analysis, Anne Chapman & Tom O’Donoghue
 http://www.tandfonline.com/toc/cpdh20/current#.UfKaeay2eV4

Σάββατο, 20 Ιουλίου 2013

Administration et éducation

Administration et éducation


  N° 138, juin 2013

   La GRH de proximité

 
  • Éditorial, Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
  • Pour une GRH de proximité, Lydie KLUCIK et Jean-Christophe TORRES
  • Le chef d’établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ?, Bernard TOULEMONDE
  • Il n’y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance, Alain BOUVIER
  • La « GRH de proximité », Philippe TOURNIER
  • Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats, André D. ROBERT
  • Pour un management des ressources humaines tout en dosage, Annie BARTOLI
  • Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité, Daniel AUVERLOT
  • Le contrat d’objectifs : un outil d’opérationnalisation institutionnelle du leadership, Christophe MAUNY
  • La GRH en établissement ÉCLAIR : le témoignage du principal du collège Bellefontaine de Toulouse, Denis DEMERSSEMAN
  • GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d’établissement, Anne-Laure ALBANET et Jacques BRAISAZ-LATILLE
  • Peut-on parler d’une gestion des ressources humaines de proximité au sein des EPLE ?, Alain VENART et Silvana BUTERA
  • La problématique de l’autonomie réelle et du pilotage pédagogique de proximité: vers un nouveau paradigme managérial des EPLE, Jean-Christophe TORRES
  • Les formes de l’engagement professionnel des enseignants, Jean-Marc ROBIN
  • La GRH de proximité dans l’établissement scolaire : place des collectivités dans l’impulsion et l’accompagnement du changement, Jean-Charles RINGARD
  • La gestion des personnels dans les établissements d’enseignement : faire face à la complexité, construire des compétences, Didier DELIGNIÈRES
  • La managérialisation de l’encadrement hospitalier, Olivier DEMBINSKI
  • Gestion des ressources au niveau de l’établissement : le modèle écossais, Isobel McGREGOR
  • Vouloir mettre en place une GPRH dans les EPLE, c’est ouvrir une boîte de Pandore, Rémi BOYER
  • Adapter la GRH de proximité aux évolutions de la société, Jean-Luc BERTHIER
  • La GRH, mythe ou réalité en devenir ?, Gérard MOREAU
  •  
  •  http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=15

Net.Doc

Net.Doc


   N° 113, 2013

   Hippocampe S - Incitation au projet professionnel par l’orientation active sur un campus scientifique


 http://www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/Hippocampe-S-Incitation-au-projet-professionnel-par-l-orientation-active-sur-un-campus-scientifique

Note d'information

Note d'information


  N° 13.12, juillet 2013

   Les enseignants du premier degré public déclarent travailler 44 heures par semaine en moyenne



 http://www.education.gouv.fr/cid72847/les-enseignants-du-premier-degre-public-declarent-travailler-44-heures-par-semaine-en-moyenne.html

Note d'information

Note d'information


  N° 13.13, juillet 2013

  Les enseignants du second degré public déclarent travailler plus de 40 heures par semaine en moyenne



 http://www.education.gouv.fr/cid72848/les-enseignants-du-second-degre-public-declarent-travailler-plus-de-40-heures-par-semaine-en-moyenne.html

Bref

Bref


  N° 311, 2013

  Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ?


http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/Generation-2004-des-debuts-de-trajectoire-durablement-marques-par-la-crise

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


  N° 12, 2013

  École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme

  • Éric Lanoue, « Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? »
  • Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat, « La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne »
  • Caroline Viriot-Goeldel, « Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale»
  • Agnès Villechaise et Joël Zaffran, « Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique»
  • Koffi Nutefé Tsigbé, « Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)»
  • Abdel Baba-Moussa, « Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs»
  • Bruno Baronnet, « L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école »
  • Marie-Ève Humery, « La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? »
  • Sandrine Garcia, « De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture »
  • Sophie Cerbelle, « Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d’alphabétisation ? »
  • Delphine Leroy, « Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris »
  • Anne Torunczyk, « Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience »
 
  • Géraldine André et Marc Poncelet, « Héritage colonial et appropriation du « pouvoir d’éduquer ». Approche socio-historique du champ de l’éducation primaire en RDC »
  • Aline Courtois, « Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d’admission dans les écoles d’élite irlandaises »
  • Sophie D’Aoust, « Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal: hybridation des ordres normatifs concernant l’éducation »
 http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100735570

Les Dossiers des sciences de l'éducation

Les Dossiers des sciences de l'éducation


 N°29, 2013

  Les sciences et les crises contemporaines

 

  • Conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques, Barbara Bader, Agnieska Jeziorski, Geneviève Therriault
  • De la question socialement vive à l’objet d’enseignement: comment légitimer des savoirs incertains ?, Yves Alpe, Angela Barthes
  • Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d’une pratique ordinaire d’enseignement en physique, Nicolas Hervé, Patrice Venturini et Virginie Albe
  • Factors of success regarding classroom discussions of SSI : a cross-case study, Pedro Reis
  • Nouvelles formes d’interaction science-société au collège :le cas de l’éducation citoyenne aux nanotechnologies, Emmanuelle Brossais et Nathalie Panissal
  • Science & Technology Education for Global Wellbeing, John Lawrence Bencze
 
  • L’écriture des programmes scolaires et ses enjeux en France.L’exemple des sciences économiques et sociales, Coralie Murati
  • Autopsie de la rupture d’un rituel pédagogique, Omar Zanna
  •  
  •  http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~no-29-Les-sciences-et-les-crises~.html

Éducation permanente

Éducation permanente


  HS 5 - 2013-2

   La formation à l'épreuve du numérique (hors série AFPA)

 
  • Qu’est-ce que le social learning ?, Denis Cristol
  • Cyberespace, cyberculture, cyberapprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?, Jean Frayssinhes
  • Les usages du numérique en formation et les décloisonnement des formes d’apprentissage , Hélène Bezille-Lesquoy, Véronique Fortun-Carillat
  • Le rôle des outils informatisés dans l’activité de formation, Pascale Brandt-Pomares
  • Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations, Christine Poplimont
  • Le formateur et le numérique : conditions d’une rencontre, Gilbert Renaud, Paul Olry
  • Conditions de l’engagement de formateur et de l’apprenant en formation à distance , Capucine Brémond
  • La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?, Cathia Papi, Florian Dauphin
  • Apprendre autrement pour un public nouveau : l’apport du numérique, Carmen Compte, Catherine Arnaud
  • Le numérique ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs, Jean Vanderspelden
  • Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs à l’heure du numérique, Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau
  • L’industrialisation des services aux entreprises des TIC au sein des territoires, Jean-Baptiste Le Corf
  • La fracture numérique : mythe ou réalité ?, Pascal Plantard
  • Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle, Mireille Andribet
  • La société numérique : un contexte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l’illettrisme, Joëlle Arnodo, Frédéric Haeuw
  • Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques, Mickaël Le Mentec
  • Du mésusage de certains environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Georges Michel
  •  
  •  http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1721

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle


  Vol. 46, n° 2, 2013

   L'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université ?

  • Réflexivité et formations professionnalisantes à l'université : enjeux épistémologiques et pragmatiques, Philippe MAZEREAU Université de Caen Basse-Normandie, CERSE
  • Quels outils pour favoriser la réflexivité des formés ? Les apports du suivi de parcours de reconversion dans des dispositifs universitaires de formation professionnelle, Catherine NÉGRONI, Université Lille 3 Charles de Gaulle, CIREL
  • Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur : l'activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l'activité accompagnement de Validation des Acquis de l'Expérience ?, Grégory MUNOZ (Université de Nantes), Emmanuel SYLVESTRE (Université de Lausanne) et Évelyne SOULARD (Université de Nantes)
  • L'accompagnement de l'autoformation dans des dispositifs de formation. Pratiques relationnelles et effets formatifs, Catherine CLÉNET, Université Rennes 2
  • Le rôle du processus de fonctionnalité dans la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants, Valérie HUARD, IUFM d'Aquitaine
 http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse/publications/revue?id=liste

Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC)

Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC)


  N° 16, 2013

  • Le processus de révision et l'écriture informatisée – Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec, Pascal Grégoire et Thierry Karsenti
  • Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne, Marie-Josée Hamel
  •  
  •  http://alsic.revues.org/2596

Τρίτη, 9 Ιουλίου 2013

CEPS Journal

CEPS Journal
 

CONTENT vol. 3, no. 2, 2013

Editorial
— Alenka Kobolt and Antonija Žižak

Focus
Pre-Primary Education of Roma Children in Serbia: Barriers and Possibilities
— Sunčica Macura-Milovanović
School and the Cultural-Heritage Environment: Pedagogical, Creative and Artistic Aspects
— Hicela Ivon and Dubravka Kuščević
A Croatian Study of Practitioners’ and Kindergarten Teacher Students’ Opinions of their Role in Children’s Lives
— Renata Miljević-Riđički, Tea Pahić and Marija Šarić
Community Resilience and the Fulfilment of Child Rights in the Family, School and Community
— Arijana Mataga Tintor
Some Aspects of Collaboration in Inclusive Education – Teachers’ Experiences
— Dejana Bouillet
The Establishment of School Social Work in Austria – From a Project to a Regular Offer
— Arno Heimgartner and Stephan Sting
Towards a Concept of Parental Authority in Adolescence
— Metka Kuhar and Herwig Reiter

Varia
Life-Cycle Thinking in Inquiry-Based Sustainability Education – Effects on Students’ Attitudes towards Chemistry and Environmental Literacy
— Marianne Juntunen and Maija Aksela

Reviews
Dewey, J. (2012). The School and Society [Šola in družba]. Afterword studies by Slavko Gaber and Ana Pešikan
— Blaž Zabel

Τετάρτη, 3 Ιουλίου 2013

Criteria for Higher-Quality Assessment

Criteria for Higher-Quality Assessment


   Linda Darling-Hammond, Joan Herman, James Pellegrino, Jamal Abedi, J. Lawrence Aber, Eva Baker, Randy Bennett, Edmund Gordon, Edward Haertel, Kenji Hakuta, Andrew Ho, Robert Lee Linn, P. David Pearson, James Popham, Lauren Resnick, Alan H. Schoenfeld

   Stanford Center for Opportunity Policy in Education (États-Unis)

   06/2013

 http://edpolicy.stanford.edu/sites/default/files/publications/criteria-higher-quality-assessment_1.pdf

Vision Papers on Open Education 2030 Part 3: Higher Education

Vision Papers on Open Education 2030 Part 3: Higher Education


  JRC Institute for Prospective Technological Studies

   06/2013


 http://is.jrc.ec.europa.eu/pages/EAP/documents/All_OE2030_HE_v%204_author%20revised_OK.pdf

Global University Rankings and Their Impact - Report II

Global University Rankings and Their Impact - Report II


  Andrejs Rauhvargers

  European University Association

  06/2013


 http://www.eua.be/.../EUA_Global_University_Rankings_and_Their_Impact_-_Report_II.sflb.ashx

Deuxième évaluation de l’expérience de soutien scolaire proposée par l’association Reliance

Deuxième évaluation de l’expérience de soutien scolaire proposée par l’association Reliance


  Jean-Marc Jaeggi, Irène Schwob

  Service de la recherche en éducation, Canton de Genève (Suisse)

  04/2013

http://www.ge.ch/recherche-education/doc/publications/docsred/2013/reliance-2.pdf

Journal of School Health

Journal of School Health


  Vol.83, n°7, juillet 2013

 
  • School-Based Mental Health Program Evaluation: Children's School Outcomes and Acute Mental Health Service Use, Christina D. Kang-Yi, David S. Mandell and Trevor Hadley
  • Changes in Weight Over the School Year and Summer Vacation: Results of a 5-Year Longitudinal Study, Jennette P. Moreno, Craig A. Johnston and Deborah Woehler
  • Understanding Students' Perceptions of a High School Course Designed to Enhance School Connectedness, Jane Chung-Do, Karla Filibeck, Deborah A. Goebert, Garrett Arakawa, Dawn Fraser, Jill Laboy and Derek Minakami
  • Go Slow Whoa Meal Patterns: Cafeteria Staff and Teacher Perceptions of Effectiveness in Winning With Wellness Schools, Deborah L. Slawson, Jodi Southerland, Elizabeth F. Lowe, William T. Dalton III, Deborah T. Pfortmiller
  • Game-Based Learning as a Vehicle to Teach First Aid Content: A Randomized Experiment, Nathalie Charlier and Bieke De Fraine
  • Physical Fitness, Academic Achievement, and Socioeconomic Status in School-Aged Youth, Dawn P. Coe, Thomas Peterson, Cheryl Blair, Mary C. Schutten and Heather Peddie
  • Nurses and Teachers: Partnerships for Green Health Promotion, Marguerite C. Sendall, John Lidstone, MaryLou Fleming and Michelle Domocol
  • Changing Multiple Adolescent Health Behaviors Through School-Based Interventions: A Review of the Literature, Vincent Busch, Johannes Rob Josephus de Leeuw, Alinda de Harder and Augustinus Jacobus Petrus Schrijvers
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/josh.2013.83.issue-7/issuetoc

School Leadership & Management

School Leadership & Management


  Vol.33, n°2, avril 2013

 
  • A dynamic approach to school improvement: main features and impact, Bert P.M. Creemers, Leonidas Kyriakides & Panayiotis Antoniou
  • Parental engagement to support children's learning: a six point model, Janet Goodall
  • School teachers' perception about distributed leadership practices for inclusive education in primary schools in Bangladesh, Jahirul Mullick, Umesh Sharma & Joanne Deppeler
  • Critical issues facing school leaders concerning data-informed decision-making, John Murray
  • Developing political astuteness: a leadership coaching journey, Paul Close
  • On education: conversations with Riccardo Mazzeo, Shaun Best
http://www.tandfonline.com/toc/cslm20/33/2#.UdLcEtiSJw0

School Leadership & Management

School Leadership & Management


  Vol.33, n°3, juillet 2013

  • Accelerating knowledge production on educational leadership and management in East Asia: a strategic analysis, Philip Hallinger & Darren A. Bryant
  • Understanding leading as travelling practices, Jane Wilkinson, Anette Olin, Torbjørn Lund & Else Stjernstrøm
  • Leading assessment for enhanced student outcomes, Charles F. Webber, Shelleyann Scott, E. Nola Aitken, Judy Lupart & Donald E. Scott
  • How (and why) to avoid making rational decisions: embracing paradox in school leadership, Cate Watson
  • The complex task of leading educational change in schools, Kathryn Holmes, Jennifer Clement & James Albright
  • Making mentoring explicit: articulating pedagogical knowledge practices, Peter Hudson, Rebecca Spooner-Lane & Michelle Murray
 http://ife.ens-lyon.fr/vst/Sommaires-revues/DetailSommaire.php?parent=actu&id=3452

Scandinavian Journal of Educational Research (SERJ)

Scandinavian Journal of Educational Research (SERJ)


  Vol.57,n°4, août 2013

  • On Generalization and Variation Theory, Ho Cheong Lam
  • Entrepreneurship Education in Secondary Education and Training, Vegard Johansen & Tuva Schanke
  • Psychologism in Finnish Educational Science: From Herbartianism to Constructivism, Ari Kivelä & Pauli Siljander
  • Beyond Educating the Marginals: Recognizing Life in Northern Rural Finland, Maija Lanas, Pauliina Rautio & Leena Syrjala
  • Examining Features of Teacher Education in Norway, Karen Hammerness
  • Implementing a Universal Stress Management Program for Young School Children: Are there Classroom Climate or Academic Effects?, Solveig Holen, Trine Waaktaar, Arne Lervåg & Mette Ystgaard
  • Kinds of Generalizations in Educational and Psychological Research, Thorleif Lund
http://www.tandfonline.com/toc/csje20/57/4#.UdLbkNiSJw0

International Journal of Science Education (IJSE)

International Journal of Science Education (IJSE)


   Vol.35, n°6, avril 2013

 
  • The Use of Newspaper Articles as a Tool to Develop Critical Thinking in Science Classes, Begoña Oliveras, Conxita Márquez & Neus Sanmartí
  • Video-Based Analyses of Motivation and Interaction in Science Classrooms, Hanne Moeller Andersen & Birgitte Lund Nielsen
  • Primary Student-Teachers' Conceptual Understanding of the Greenhouse Effect: A mixed method study, Ilkka Johannes Ratinen
  • The Impact of a Multi-Year, Multi-School District K-6 Professional Development Programme Designed to Integrate Science Inquiry and Language Arts on Students' High-Stakes Test Scores, James A. Shymansky, Tzu-Ling Wang, Leonard A. Annetta, Larry D. Yore & Susan A. Everett
  • Students' Learning of a Generalized Theory of Sound Transmission from a Teaching–Learning Sequence about Sound, Hearing and Health, Eva West & Anita Wallin
  • Upper Secondary Chemistry Students in a Pharmacochemistry Research Community, Lisette van Rens, Jacqueline van Muijlwijk, Jos Beishuizen & Joop van der Schee
  • Young Children's Aspirations in Science: The unequivocal, the uncertain and the unthinkable, Jennifer DeWitt, Jonathan Osborne, Louise Archer, Justin Dillon, Beatrice Willis & Billy Wong
  • Not Every Methodology is Good for Identifying Cultures of Physics Education, Josip Slisko
  • Interplay of Various Methodologies is Good for Identifying Cultures of Physics Education, Vanes Mesic

  •  http://www.tandfonline.com/toc/tsed20/35/6#.UdLbTNiSJw0

    Science Education

    Science Education


       Vol.97, n°4, juillet 2013

     
    • The Effect of Argumentative Task Goal on the Quality of Argumentative Discourse, MERCE GARCIA-MILA, SANDRA GILABERT, SIBEL ERDURAN and MARK FELTON
    • A Typology of Actional-Operational Modes in Earth Science and Implications for Science Literacy Instruction, AMY ALEXANDRA WILSON
    • Love It or Leave It: Norwegian Students’ Motivations and Expectations for Postcompulsory Physics, MARIA VETLESETER BØE and ELLEN KAROLINE HENRIKSEN
    • Science Interests in Preschool Boys and Girls: Relations to Later Self-Concept and Science Achievement, MARY BETH LEIBHAM, JOYCE M. ALEXANDER and KATHY E. JOHNSON
    • Analyzing Students’ Learning in Classroom Discussions about Socioscientific Issues, KARIN RUDSBERG, JOHAN ÖHMAN and LEIF ÖSTMAN
    • The Relationship Between Time Allocated for Science in Elementary Schools and State Accountability Policies, EUGENE JUDSON
     http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/sce.2013.97.issue-4/issuetoc

    International Journal of Science Education (IJSE)

    International Journal of Science Education (IJSE)


      Vol.35, n°9, juin 2013

    • A Systemic Functional Linguistic Analysis of the Utterances of Three South African Physical Sciences Teachers, Kavish Jawahar & Edith R. Dempster
    • Chinese and US Middle-School Science Teachers' Autonomy, Motivation, and Instructional Practices, Laura Robertson & M. Gail Jones
    • Nanotechnology and Nanoscale Science: Educational challenges, M. Gail Jones, Ron Blonder, Grant E. Gardner, Virginie Albe, Michael Falvo & Joel Chevrier
    • Investigating the Potential of Irish Primary School Textbooks in Supporting Inquiry-based Science Education (IBSE), Jonathan Dunne, Abdulhussain E. Mahdi & John O'Reilly
    • The Benefits of Cooperative Learning to Socio-scientific Discussion in Secondary School Science, Stephen P. Day & Tom G. K. Bryce
    • Developing Energy Literacy in US Middle-Level Students Using the Geospatial Curriculum Approach, Alec M. Bodzin, Qiong Fu, Tamara E. Peffer & Violet Kulo
    • Pedagogical Transformations of Science Content Knowledge in Korean Elementary Classrooms, Phil Seok Oh & Kyoung Suk Kim
     http://www.tandfonline.com/toc/tsed20/35/9#.UdLav9iSJw0

    International Journal of Science Education (IJSE)

    International Journal of Science Education (IJSE)


      Vol.35, n°10, juillet 2013

     
    • Promoting and Scaffolding Elementary School Students' Attitudes Toward Science and Argumentation Through a Science and Society Intervention, ZuwayR. Hong, Huann-shyang Lin, Hsin-Hui Wang, Hsiang-Ting Chen & Kuay-Keng Yang
    • Towards a Complete Commonsense Theory of Motion: The interaction of dimensions in children's predictions of natural ob. motion, Michael Hast & Christine Howe
    • Developing a Fine-Grained Learning Progression Framework for Carbon-Transforming Processes, Hui Jin, Li Zhan & Charles W Anderson
    • Prospective Elementary Teachers' Science Teaching Orientations and Experiences that Impacted their Development, Lucy Avraamidou
    • Sex Education Representations in Spanish Combined Biology and Geology Textbooks, Belén García-Cabeza & Ana Sánchez-Bello
    • Science Professional Learning Communities: Beyond a singular view of teacher professional development, M. Gail Jones, Grant E. Gardner, Laura Robertson & Sarah Robert
    •  
     http://www.tandfonline.com/toc/tsed20/35/10#.UdLacdiSJw0

    Éducation et formations

    Éducation et formations


       N° 83, juin 2013

       Les effets de l'assouplisssement de la carte scoalire



     http://www.education.gouv.fr/cid71753/les-effets-de-l-assouplissement-de-la-carte-scolaire.html

    Recherches en éducation

    Recherches en éducation


       N° 16, juin 2013

       Le mythe de l'éducation finlandaise

      Dossier
    • FRED DERVIN - Edito : La Finlande au-delà des mythes ?
    • JOHANN-GÜNTHER EGGINGER - Aux sources de l’Éden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l’instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911)
    • HANNU SIMOLA & RISTO RINNE - Education politics and contingency : Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle
    • GUY PELLETIER - Finlande-Québec au temps d’une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs
    • DAVID HOFFMAN, THOMAS BABILA SAMA, AHMAD EL-MASSRI, MIKA RAUNIO & MARJAANA KORHONEN - The best science, the best science in Finnish – and English – or the best Finnish scientists ?
    • GUNILLA HOLM & JAN-ERIK MANSIKKA - Multicultural education as policy and praxis in Finland : Heading in a problematic direction ?
    • FRED DERVIN - Entretien avec Maarit Korhonen - Qu’est-ce qui ne va pas avec nos écoles ?
    • LUC LEGUERINEL - Un point de vue critique : Finlande, vers un modèle néolibéral ?
    Varia
    • SANDOSS BEN ABID-ZARROUK & MARC WEISSER - Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés
    • MURIEL BRIANÇON, JEANNE MALLET & CHANTAL EYMARD - L’Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Éclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation
    • BERENGERE KOLLY - La mère, la directrice, la pédagogue et la lectrice : de l’utilisation du sexe comme variable pédagogique chez Pauline Kergomard
    • CHRISTOPHE MICHAUT - Les nouveaux outils de la tricherie scolaire au lycée
    • ALAIN PATRICK OLIVIER - La fonction de l’esthétique dans l’éducation : la théorie et l’action de Victor Cousin
     http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article155

    Formation Emploi : revue française de sciences sociales

    Formation Emploi : revue française de sciences sociales


       N° 122, avril-juin 2013

      Relever les défis de la Validation des acquis de l'expérience (vae)

      Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) vise à transformer l’expérience en équivalent formation afin d’obtenir un diplôme. Cette transformation est loin d’aller de soi ; s’engager dans la VAE est un processus qui se construit chemin faisant et nécessite un accompagnement.
    • Conditions et processus de l’engagement en VAE, P. Mayen, J.-P. Pin
    • La VAE comme espace transitionnel : enjeux et paradoxes, M.-O. Legrand, P. Saielli
    • Le travail des jurys de VAE ou la mise en scène de l’expérience, E. Auras
    • Le travail des jurys de VAE : le bricolage d’une norme de validation, S. Bellini
    • Politique et management de la VAE dans le travail social :le diplôme d’État d’éducateur spécialisé et le dispositif de branche, P. de Rozario
    • Vers une reconnaissance des acquis de l’expérience au Portugal, J. Caramelo , M. Santos
    •  
    •  http://www.cereq.fr/index.php/publications/Formation-emploi/Relever-les-defis-de-la-Validation-des-acquis-de-l-experience-VAE

    Note d'information

    Note d'information


       N°13.09, juin 2013

      Journée défense et citoyenneté 2012 : un jeune sur dix rencontre des difficultés de lecture

     http://www.education.gouv.fr/cid58761/journee-defense-et-citoyennete-2012-un-jeune-sur-dix-rencontre-des-difficultes-de-lecture.html

    Cahiers pédagogiques

    Cahiers pédagogiques


      N° 506, juin 2013

      À l'école de la bande dessinée

      Dossier coordonné par Mélie Jouassin
    Un langage à apprendre
    • Un objet littéraire mal identifié, Guillaume Duez
    • Fukushiman, Céline Walkowiak, Francis Blanquart
    • Pour une didactique de la BD Nicolas Rouvière
    • Taniguchi, ou le « proche » Orient Alain Demarco
    • Dessiner en bandes Jean-Michel Koch
    Un langage pour apprendre
    • La philosophie par la bande Michel Tozzi
    • Tintin et la force gravitationnelle, Thierry Chevallier
    • Une lecture intégrale d’une BD Guillaume Duez
    • Les comics américains et la guerre froide, Jean-Valéry Martineau
    • Crime et Châtiment, texte et images, Marie-Pierre Valcke
    La BD, un objet à lire ?
    • Apprendre une lecture distanciée, Nicolas Rouvière
    • « Il suffit de regarder, ça se voit ! », Katia Forillière
    • Les mots-sons et l’émotion, Jean-Paul Vaubourg, Aurélie Görge
    • Des mangas et des contes Anne Vignard
    Entre l’école et la vraie vie
    • Il était trop de fois Blandine Frémondière
    • Inviter au voyage Marc Armspach, dit Marko
    • Un auteur dans la classe Nicolas Poupon
    • Le monde en images Najah Rebai-Guidice
    • Plus facile à lire qu'à faire Erroc, Fred Vignaux
    Clôture
    • Un univers culturel à faire découvrir, Benoît Peeters
    •  
    •  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-506-A-l-ecole-de-la-bande-dessinee

    Carrefours de l'éducation

    Carrefours de l'éducation


       N° 35, 2013/1

       Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle

      Dossier
    • Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle, Yves Verneuil et Philippe Savoie
    • Sous-maîtres et préfets de chambre dans les pensionnats d'Ancien Régime. Fonction clé et personnel auxiliaire , Boris Noguès
    • La question du répétitorat au XIXe siècle, Philippe Savoie
    • Rôles et identités professionnelles des répétiteurs et des professeurs de lycée (1880-1940) : un conflit récurrent, Yves Verneuil
    • Les enjeux de la syndicalisation des personnels de surveillance dans les syndicats de la Fédération de l'Éducation nationale (1945-1981), Alain Dalançon
    • Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritage, Annie Tschirhart
    • Note de synthèse
    • État de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation, Sylvie Condette
    • Réflexions sur les évolutions de la condition enseignante dans le second degré public, Jean-Pierre Obin, Philippe Savoie, Yves Verneuil
    Varia
    • Le modèle d'éducation lancastérien, un dispositif éducatif protestant ?, Anne Ruolt
    • Épistémologie des savoirs scolaires et sens culturel des activités physiques et sportives, Cédric Roure
    • Configurations d'activité collective et processus d'apprentissage lors de travaux pratiques, Jérôme Guérin
    • Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année, Cathy Perret
    • Une éducation sanitaire « par corps: Analyse de deux campagnes de lutte contre la sédentarité (1980 et 2001-2012), Antoine Radel et Yves Morales
    •  
    •    http://www.cairn.info.fr/revue-carrefours-de-l-education.htm

    Le Télémaque

    Le Télémaque


       N° 43, 2013/1

      École publique et émancipation

    • Ouverture, Denis Kambouchner
    • Chronique morale : Chaque singularité est un autre accès au monde... , Charles Gardou
    • Notion : L'autorité, Anne-Claire Husser
    Dossier
    • Présentation, Philippe Foray et Frédéric Mole
    • Républicanisme scolaire : émancipation et méritocratie, Philippe Foray
    • Les incertitudes de l'émancipation, Emmanuel Brassat
    • L'École et la crise des “configurations d'assujettissement”, Jean-François Nordmann
    • Morale laïque et identité à l'école, Geneviève Zoïa
    • L'école peut-elle être, à la fois, libératrice et obligatoire ?, Roger Monjo
    • L'école unique, une émancipation collective ou individuelle ? Du début du XXe siècle aux années 1930, Frédéric Mole
    Étude
    • Du savoir inutile. Création, expérimentation et pratique du savoir en périphérie, Guillaume Sabin
    • Du féminisme dans et par l'éducation. Regards sur L'éducation féministe des filles de Madeleine Pelletier (1914, Bérengère Kolly
    •  
    •    http://www.cairn.info.fr/revue-le-telemaque-2013-1.htm

    Savoirs

    Savoirs


      N°31, 2013/1

       La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne

      Note de synthèse :
    • La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne, Nancy Lauzon, Jean-François Roussel, Claudie Solar et Maud Bouffard
    Articles de recherche
    • Le développement professionnel perçu des animateurs d'un dispositif d'insertion en lycée agricole, Lucie Aussel
    • Le projet Emilia : inclusion sociale par la formation des personnes vivant avec un trouble psychique, Emmanuelle Jouet
    •  
    •  http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1.htm

    Concilier l'enseignement supérieur et les savoirs traditionnels pour le développement durable

    Concilier l'enseignement supérieur et les savoirs traditionnels pour le développement durable

    Conférence internationale 2014 de l'AIU


    La Conférence internationale 2014 de l'AIU se tiendra du 19 au 21 mars 2014.
    Organisée en collaboration avec l'Universidad Científica del Perú située à Iquitos au Pérou



     http://www.iau-aiu.net/fr/civicrm/event/info?reset=1&id=353

    Τρίτη, 2 Ιουλίου 2013

    Higher education in the Western Balkans: Reforms, developments, trends

     
     
    Pavel Zgaga, Manja Klemenčič, Janja Komljenovič, Klemen Miklavič,
    Igor Repac, Vedran Jakačić
     
     
    Higher education in the Western Balkans:
    Reforms, developments, trends
     
     http://ceps.pef.uni-lj.si/knjiznica/doc/hewb.pdf