Παρασκευή 29 Νοεμβρίου 2013

Tracés

Tracés


  N° 25, 2013

   Éducation: émancipation?

  Dossier
  • Rendre l'école obligatoire: une opération de défense sociale? Les sciences de l'éducation entre pédagogisation et médicalisation, Elsa Roland
  • La discipline du choix : de l'orientation scolaire après le bac en Seine-Saint-Denis, Fabien Truong
  • Personnaliser les parcours scolaires des élèves, un facteur d'émancipation? Lectures et pratiques enseignantes divergentes, Camille Giraudon
  • A quoi reconnaît-on l'émancipation? La familiarité contre le paternalisme, Sébastien Charbonnier
  • La discussion philosophique en classe : une pratique de l'émancipation, Anne Herla
  • Institution, expérimentation, émancipation : autour de la pédagogie institutionnelle, Charlotte Hess, Valentin Schaepelynck
  • L'éducation populaire comme art du possible? L'émancipation dans les missions vénézuéliennes, Federico Tarragoni
Note
  • Récit d'une expérience : l'école Nadi al Toufoula (Damas, 1993-2012), Damien Simonin
Traductions
  • La pédagogie engagée, bell hooks
  • Le dixième talentueux, William E.B. Du Bois
Entretiens
  • Les langues minoritaires à l'école : de la critique de l'aliénation à la resocialisation linguistique. Entretien avec Christian Lagarde, par Gilles Couffignal et Marc Lenormand
  • L'éducation, au coeur de la question sociale. Entretien avec Ugo Palheta, par Hourya Bentouhami et Marc Lenormand

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