Πέμπτη 13 Ιουνίου 2013

Le Débat

Le Débat


  N° 175, mai-août 2013

  Difficile enseignement de l'histoire
  • Difficile enseignement de l'histoire, Pierre Nora
Enseigner l'histoire de France
  • Les péripéties de la discipline, Patrick Garcia
  • La bataille de l'enseignement : L'histoire sous la Ve République, Hubert Tison
  • Définir les programmes: Entretien avec Laurent Wirth
  • Quelle histoire de France enseigner ?, Dominique Borne
  • L'histoire à l'école : Représentations, enjeux, perspectives, Olivier Grenouilleau
  • Histoire globale, histoire nationale ? Comment réconcilier recherche et pédagogie, Christophe Charle
  • La géographie scolaire sans boussole, Christian Grataloup
  • Partir du présent, Krzysztof Pomian
La parole aux enseignants
  • Histoire discontinue ou « nouveau roman » national?, Jérôme Chastan
  • Une mémoire raisonnée, Éric Froment
  • Des armes de transmission massive, Mara Goyet
  • Comprendre et apprendre, Patrick Guyot
  • Fin de l'histoire ? Témoignages sur l'enseignement de l'histoire-géographie, Bernard Poulhès
  • La passion de s'interroger, Alexandre Saintin
Chez nos voisins européens
  • Allemagne : fédéralisme et compétences, Rainer Bendick et Étienne François
  • Italie : les déchirures du présent, Antonio Brusa
  • Angleterre : l'île ou le monde ?, Richard J. Evans
  • Pays-Bas : canoniser la nation ?, Willem Frijhoff
Vers le public
  • L'histoire sur papier glacé, Claire Blandin
  • L'Histoire : revue et magazine, Valérie Hannin
  • Les best-sellers de l'histoire, Hervé Hugueny
Feue la Maison de l'histoire de France
  • Une trop brève existence, Étienne François
  • Feu sur la Maison de l'histoire de France, Pierre Nora
  •  
  •  http://www.cairn.info/revue-le-debat-2013-3.htm#sommaire

Δεν υπάρχουν σχόλια: