Πέμπτη, 30 Αυγούστου 2012

Evaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique

Evaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique


   Marc Demeuse, Nathanaël Friant

  Institut d’Administration Scolaire, Université de Mons, Belgique

   08/2012

  "L'évaluation des politiques éducatives n'est pas une entreprise aisée, à la fois parce qu'elle se heurte à des difficultés méthodologiques importantes, mais aussi parce qu'elle menace ou semble menacer certains projets construits essentiellement sur une base idéologique, alors même que leurs promoteurs s'en défendent le plus souvent. Il est pourtant essentiel de pouvoir évaluer ces démarches politiques, d'autant plus qu'elles concernent des publics défavorisés. Cet article, alimenté par une recherche menée au niveau européen dans huit pays (EuroPEP), met en évidence cette nécessité et illustre à la fois les problèmes rencontrés et les pistes qui peuvent être mises en œuvre. Il indique la nécessité d'une réflexion méthodologique globale et interroge, notamment, la manière dont sont définies " les bonnes pratiques ", souvent invoquées dans le domaine des politiques éducatives."


 http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/29/16/PDF/Demeuse_friant_rsse_modif_VF.pdf

Preparing Students To Transition from High School to College

Preparing Students To Transition from High School to College


  IQS Research

  08/2012

 http://iqsresearch.com/pdf/IQS_Special_Report_Education_2012.pdf

Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration

Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration


   Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R.

  Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École

  08/2012

  L'équipe de Debarbieux fait le point sur les recherches françaises et internationales consacrées au problèmes liés au climat scolaire. Le groupe propose quelques pistes destinées à l'améliorer :
  • Améliorer l’environnement physique
  • Adapter les rythmes scolaires
  • Renforcer la vie d'équipe
  • Poser la formation des personnels comme priorité
  • Assurer une gouvernance démocratique des établissements
  • Réformer les méthodes de pilotage
  • Stabiliser les personnels
  • Repenser la composition des classes
  • Encourager la justice scolaire et l'évaluation
  • Former aux compétences sociales par la responsabilisation
  • Renforcer le lien école-famille
  • Aider à la gouvernance par la mesure du climat scolaire (systematic monitoring)
  • Encourager les recherches et produire des modèles
 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/climat-scolaire2012.pdf

American Journal of Education (AJE)

American Journal of Education (AJE)


  Vol. 118, n°4, août 2012

 
  • Teacher Safety and Authoritative School Climate in High Schools, Anne Gregory, Dewey Cornell, and Xitao Fan
  • Comparing New School Effects in Charter and Traditional Public Schools, Andrew P. Kelly and Tom Loveless
  • State Education Policy Formation: The Case of Arizona’s English Language Learner Legislation, Stephen B. Lawton
  • Teacher Quality and Quality Teaching: Examining the Relationship of a Teacher Assessment to Practice, Heather C. Hill, Kristin Umland, Erica Litke, and Laura R. Kapitula
  • The Ironies of School Choice: Empowering Parents and Reconceptualizing Public Education, Heather K. Olson Beal and Petra Munro Hendry
 http://www.jstor.org/stable/10.1086/666481

Journal of Research in Science Teaching (JRST)

Journal of Research in Science Teaching (JRST)


  Vol. 49, n°6, août 2012

 
  • Assessment and science education: Our essential new priority?, Nancy Butler Songer and Maria Araceli Ruiz-Primo
  • Developing and evaluating instructionally sensitive assessments in science, Maria Araceli Ruiz-Primo, Min Li, Kellie Wills, Michael Giamellaro, Ming-Chih Lan, Hillary Mason and Deanna Sands
  • Developing a construct-based assessment to examine students' analogical reasoning around physical models in Earth Science, Ann E. Rivet and Kim A. Kastens
  • Cognitive foundations for science assessment design: Knowing what students know about evolution, John E. Opfer, Ross H. Nehm and Minsu Ha
  • “I never thought of it as freezing”: How students answer questions on large-scale science tests and what they know about science, Tracy Noble, Catherine Suarez, Ann Rosebery, Mary Catherine O'Connor, Beth Warren and Josiane Hudicourt-Barnes
  • The consequences of “school improvement”: Examining the association between two standardized assessments measuring school improvement and student science achievement, Adam V. Maltese and Craig D. Hochbein
  • Assessment of science learning: Living in interesting times, James W. Pellegrino

Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC)

Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC)


   Vol. 15, n° 2, 2012

  Spécial Epal 2011

 
  • Sélection d'articles du colloque international Epal 2011, "Échanger pour apprendre en ligne", organisé par le Lidilem, laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles,du 23 au 25 juin 2011, à l’université Grenoble 3
  • Réseaux sociaux en ligne et espace distancié d'apprentissage – Quelle transférabilité ?, Jean-François Bourdet et Philippe Teutsch
  • Tutorat en ligne – Analyse des pratiques d'interaction et de feedback dans un blogue pour l'apprentissage de l'anglais, Annick Rivens Mompean
  • Le web social – La complexité au service de l'apprentissage informel de l'anglais, Geoffrey Sockett
  •  
  •  http://alsic.revues.org/

Revue française de pédagogie (RFP)

Revue française de pédagogie (RFP)


  N° 178, Janvier-mars 2012

  Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d’un pays à l’autre

  DOSSIER coordonné par Daniel Frandji et Jean-Yves Rochex
  • Jean-Yves Rochex – Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d’un pays à l’autre
  • Adam Gamoran – Bilan et devenir de la loi No Child Left Behind aux États-Unis
  • Alan Dyson, Kirstin Kerr & Carlo Raffo – Area-Based Initiatives in England: Do They Have a Future?
  • Alan Dyson, Kirstin Kerr & Carlo Raffo – Quel avenir pour les initiatives territoriales en éducation en Angleterre ?
  • José Alberto Correia & João Caramelo – Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal
  • Anne Soussi, Christian Nidegger, Marion Dutrévis & Marcel Crahay – Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ?
  • Marc-André Deniger – Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique
VARIA
  • Marie-Christine Toczek, Michel Fayol & Marion Dutrévis – Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire
  • Muriel Nicot-Guillorel – Bilinguisme et apprentissage de la lecture à Madagascar : quelle place pour la phonologie ?
NOTE DE SYNTHÈSE
  • Cyrille Gaudin & Sébastien Chaliès – L’utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices
 http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100830710

School inspections: from control and regulation to support and counselling ?

School inspections: from control and regulation to support and counselling ?


n°67, november 2011 

Author :  Rémi Thibert

 http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/67-november-2011_EN.pdf
 http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/67-novembre-2011.pdf (version française)

Παρασκευή, 24 Αυγούστου 2012

Πέμπτη, 23 Αυγούστου 2012

Newspapers articles (22/8/2012) about Higher Education Policy Network


Αναφορές στην μελέτη που έχει πραγματοποιήσει το διαπανεπιστημιακό δίκτυό μας σχετικά με την ταξινόμηση των ελληνικών πανεπιστημίων στο χθεσινό τύπο:

ΗΜΕΡΗΣΙΑ 22/8/2012
ΚΑΘΗΜΕΡΙΝΗ 22/8/2012
ΕΘΝΟΣ 22/8/2012
Επίσης διάβασα αναφορά στα ΝΕΑ (22/8/2012) που όμως δεν τη βρίσκω ηλεκτρονικά

Καλημέρα

Κυριακή, 19 Αυγούστου 2012

Ετήσια έκθεση ΑΔΙΠ

Η ετήσια έκθεση της ΑΔΙΠ (2011-12) βρίσκεται στην παρακάτω διεύθυνση:

http://www.hqaa.gr/data1/%CE%91%CE%94%CE%99%CE%A0_%CE%95%CE%A4%CE%97%CE%A3%CE%99%CE%91_%CE%95%CE%9A%CE%98%CE%95%CE%A3%CE%97_2011-12.pdf

Καλή χρονιά....