Τετάρτη 5 Σεπτεμβρίου 2012

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


   N° 169, juillet 2012

  La pression évaluatrice Quelle place pour les plus faibles ?

 
  • Éditorial, Régis Guyon
  • L'évaluation : éclairer, piloter et infléchir l'action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies !, Entretien avec Jean-Claude Émin
I - Critique de la raison évaluative
  • Pourquoi croyons-nous à l'évaluation ?, Danilo Martuccelli
  • Évaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ?, Michel Vial, Nicolas Goubkine, Annie Tellini
  • La qualité de l'éducation : un faux ami ?, Élisabeth Chatel
  • Qu'est-ce qu'un effet Pisa ? – Réflexions sur la politique française d'évaluation en éducation, Xavier Pons
  • Comparer les systèmes éducatifs européens – Une entreprise complexe mais indispensable, Marc Demeuse
  • Tradition, médiatisation et mesure de l'efficacité scolaire – Brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs, Pierre-Philippe Bugnard
  • L'évaluation, entre contrôle et réflexivité, Lise Demailly
  • La politique de la ville ou les déconvenues de l’évaluation néo-managériale, Thomas Kirszbaum
II - L'évaluation et l'école
  • Les angles morts de l'évaluation du système éducatif – Retour sur les disparités d'éducation en France, Choukri Ben Ayed
  • L'évaluation des politiques éducatives – Des principes pertinents, des résultats impertinents, Georges Felouzis
  • Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire, Anne Armand
  • Le français comme totem et tabou – La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles, Maryse Adam-Maillet
  • La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes – Le cas du canton de Vaud, Patricia Gilliéron Giroud
  • Des parcours scolaires sous contraintes – Orientation des élèves et évaluation des établissements, Séverine Chauvel
  • Les chefs d'établissement face à l'évaluation – Tâches, dilemmes, épreuves, Anne Barrère
  • L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise ?, Richard Étienne
  • L'évaluation, une compétence professionnelle en question, Anne Jorro, Véronique Bordes
  • L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative, Marie-Christine Bureau
III - Des méthodes et des pratiques
  • Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctions, Olivier Maulini
  • Évaluation, innovation : la mesure du changement, Bénédicte Robert, François Muller (entretien)
  • « Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir » – Représentations et dilemmes d’enseignants confrontés aux « compétences », Patrick Picard
  • Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ?, Jean-Michel Zakhartchouk
  • Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en EPS, Sabine Coste
  • L'évaluation formative en contexte – Points de vue d'enseignants et d'élèves, Nathalie Younès, Elvire Gaime
  • Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : focalisation sur les résultats ou les processus ?, Céline Devès, Brigitte Marin
  • L'évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?, Emmanuelle Huver
  • Notation à l'école élémentaire – Retour sur un débat, Eunice Mangado-Lunetta
  • L'orientation vers les enseignements adaptés – Évolution des procédures et des profils des élèves, Fatiha Tali
  • Évaluation et innovations des politiques publiques – Une expérimentation visant à soutenir la parentalité, Jessica Pothet
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  •  http://www2.cndp.fr/vei/

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