Τετάρτη, 18 Ιουλίου 2012

Repères

Repères


  N°45, 2012

  Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège

 
  • Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l’écrit : enjeux, obstacles, apprentissages, Élisabeth Nonnon
  • L’orientation épistémique de la lecture Selon comme nous poserons le problème nous n’enseignerons pas la même chose, Marie-Cécile Guernier
Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lecture, obstacles
  • Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées?,Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton et Brigitte Marin
  • Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français, Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
Pratiques scolaires autour des textes pour apprendre et dispositifs d’apprentissage
  • Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec, Sylvie C. Cartier, Hélène Contant et Michel J. Janosz
  • Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre. D’une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée, Patrick Avel et Jacques Crinon
  • Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de L’épopée de Gilgamesh : une contrée à explorer, Claire-Marie Greiner-Mourez
Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse
  • Littérature de jeunesse et enseignement de l’histoire au cycle 3, Didier Cariou
  • Fiction littéraire et géographie au cycle 3, Sylvie Considère et Christel Leduc
  • Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant, Catherine Bruguière et Eric Triquet
  • De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l’album Plouf !, Mohamed Soudani et Jean-Loup Héraud
  •  
  •  http://ife.ens-lyon.fr/editions/revues/reperes

Δεν υπάρχουν σχόλια: