Πέμπτη 17 Μαΐου 2012

Éducation et francophonie

  Vol. 39, n° 2, automne 2011

  Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d'action

  • Liminaire, Luc Prud'Homme, Serge Ramel et Raymond Vienneau
  • La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion, Luc Prud'Homme , Raymond Vienneau, Serge Ramel et Nadia Rousseau
  • Pas plus spécial que nécessaire : analyse des politiques scolaires de la Nouvelle-Écosse à l’égard de l’inclusion scolaire des élèves avec handicaps, Angèla Aucoin , Léonard Goguen et Raymond Vienneau
  • Évolution des lois, règlements et politiques en matière d’inclusion scolaire au Manitoba : une analyse critique des directives administratives, Hermann Duchesne et Angèla Aucoin
  • L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle, Mathieu Point et Marie-Élaine Desmarais
  • La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire, Léna Bergeron, Nadia Rousseau et Martine Leclerc
  • Réflexions autour du concept de co-enseignement en contexte inclusif, Valérie Benoit, et Valérie Angelucci
  • La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces, Nancy Gaudreau
  • S’approprier une pratique inclusive: regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au cœur d’un processus de changement, Nadia Rousseau et Stéphane Thibodeau
  • Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation, Luc Prud'Homme, André Dolbec et Marie-Hélène Guay
  • Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario, Martine Leclerc et André C. Moreau
  • L’apport d’une communauté d’apprentissage pour développer des pratiques collaboratives et inclusives : une recherche-action, Sylvie Ouellet, Isabelle Caya et Marie-Pierre Tremblay
  • Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires, Catherine Blaya, Jean-Luc Gilles, Ghislain Plunus et Chantal Tièche Christinat
  • Développement d’un modèle d’évaluation d’un dispositif de soutien à l’inclusion scolaire, Patrick Bonvin
  • L’intégration scolaire au Québec : regard exploratoire sur les défis de la formation à l’enseignement au primaire et préscolaire, Geneviève Bergeron et Lise-Anne St-Vincent 
  •  
  •  http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=34
  • Δεν υπάρχουν σχόλια: