Πέμπτη 17 Μαΐου 2012

Dialogue


  N° 144, avril 2012

  Education et Politique. Histoire ancienne, enjeux d'avenir

  Editorial : Enfin on (re)parle d'éducation et politique, Patrick RAYMOND

Education et Politique, une déjà longue histoire
  • Du plan Langevin-Wallon à aujourd'hui : les « aptitudes », sens et usages sociaux, Jacques BERNARDIN
  • La formation des enseignants : un révélateur social et politique. Parcours dans l'histoire de la formation des maitres du primaire, Michel BARAER
  • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues. Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité, Christian PUREN
  • Pédagogie et révolution de Grégory Chambat, Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER

L'éducation à l'heure du néolibéralisme
  • L'échec scolaire est-il soluble dans le néolibéralisme ?, Jean-Marc CHAMPEAUX
  • La direction collégiale : un lieu de création de pensée collective et de combat pour l'Education Nouvelle. Marie-Pierre CANARD
  • Monsieur Jacques écrit à ses Maitres. A propos du livre La nouvelle école capitaliste, Josette MARTY
  • La Nouvelle Ecole Capitaliste. Rupture ou continuité ? Note de lecture de Jean-Charles ROYER et Fabienne SCHMITT

Vers une école démocratique
  • L'école démocratique. Vers un renoncement politique ?, Choukri BEN AYED
  • Éduquer à la dignité de penser - un enjeu éthique pour un projet politique, Odette BASSIS
  • Une évaluation en classe coopérative : méfions-nous des contre-façons, Sylviane MAILLET
  • Quelle formation des enseignants pour mieux faire réussir les élèves?, Jacques BERNARDIN
  • Tisser des liens : croiser l'intelligence des personnes, des groupes, des peuples, Lien International d’Éducation Nouvelle(LIEN)
  • Une recherche philosophique aux conséquences anthropologiques multiples : politiques, sociales, éducatives... : Pour une histoire du don de François Athané, Note de lecture de Fabienne SCHMITT 
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  •   http://www.gfen.asso.fr/fr/http:/www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_n_144#sommaire

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