Τρίτη, 9 Αυγούστου 2011

Reviews of National Policies for Education: Improving Lower Secondary Schools in Norway 2011

Reviews of National Policies for Education: Improving Lower Secondary Schools in Norway 2011

OCDE

06/2011


http://www.oecd-ilibrary.org/education/improving-lower-secondary-schools-in-norway-2011_9789264114579-en

Study on reducing early school leaving in the EU

Study on reducing early school leaving in the EU

Parlement Européen

06/2011


http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2009_2014/documents/cult/dv/esstudyearlyschoolleaving/esstudyearlyschoolleavingen.pdf

ICTs in Education for People with Disabilities - Review of Innovative Practice

ICTs in Education for People with Disabilities - Review of Innovative Practice

Amanda Watkins

UNESCO Institute for Information Technologies in Education (IITE)

07/2011

http://www.european-agency.org/publications/ereports/ICTs-in-Education-for-People-With-Disabilities/ICTs-in-Education-for-people-with-disabilities.pdf

Teaching Reading in Europe: Contexts, Policies and Practices

Teaching Reading in Europe: Contexts, Policies and Practices

Eurydice

07/2011

http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/130EN.pdf


Vocational education and training is good for you. The social benefits of VET for individuals

Vocational education and training is good for you. The social benefits of VET for individuals

European Centre for the Development of Vocational Training (Cedefop)

06/2011


http://www.cedefop.europa.eu/EN/Files/5517_en.pdf

Global University Rankings and Their Impact

Global University Rankings and Their Impact

Andrejs Rauhvargers

European University Association (EUA)

06/2011

http://www.eua.be/pubs/Global_University_Rankings_and_Their_Impact.pdf

Pre-study on the role of higher education institutions as providers of continuous professional learning and adult education

Pre-study on the role of higher education institutions as providers of continuous professional learning and adult education

Commission Européenne

07/2011

http://ec.europa.eu/education/more-information/doc/2011/higher_en.pdf

Rapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expé

Rapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation - Tome I

Jean-Claude CARLE

Sénat

06/2011

http://www.senat.fr/notice-rapport/2010/r10-649-1-notice.html

Conférence nationale sur les rythmes scolaires - Des rythmes plus équilibrés pour la réussite de tous : rapport d'orientation

Conférence nationale sur les rythmes scolaires - Des rythmes plus équilibrés pour la réussite de tous : rapport d'orientation

QUINTIN Odile , FORESTIER Christian

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

07/2011

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000364/0000.pdf

Learning Role-Playing Games " : méthodologie et formalisme de description pour l'assistance à la conception - Premiers résultats d'expérimentation

Learning Role-Playing Games " : méthodologie et formalisme de description pour l'assistance à la conception - Premiers résultats d'expérimentation

Christelle Mariais , Florence Michau , Jean-Philippe Pernin , Nadine Mandran

Laboratoire d’Informatique de Grenoble – Equipe MeTAH, SYMETRIX

07/2011

"Les effets reconnus du jeu sur l'engagement incitent de plus en plus les entreprises à utiliser des dispositifs de formation intégrant le jeu, tels que les Learning Role Playing Games. Cet article présente la méthodologie d'assistance à la conception et le formalisme que nous proposons pour accompagner les concepteurs pédagogiques dans l'élaboration de tels dispositifs. Les premiers résultats d'une expérimentation menée semblent valider certains principes clés : une méthodologie basée sur l'explicitation des ressorts de jeu et la réutilisation de scénarios ; et un formalisme de description visuelle simple pour structurer la réflexion et faciliter les échanges et le partage."

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/58/92/PDF/Mariais-Christelle-EIAH2011.pdf

Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux

Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux

Bertrand Marne, Benjamin Huynh-Kim-Bang, Jean-Marc Labat

Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6), UMR7606 – Université Pierre et Marie Curie

07/2011

"De nombreux jeux sérieux reposent sur une simulation du domaine à enseigner avec laquelle l'apprenant joueur peut interagir ludiquement au moyen d'une métaphore. Dans la conception de ces jeux sérieux, l'équilibre entre motivation et apprentissage est un critère de réussite. Cette articulation repose sur la synergie des expertises pédagogiques et ludiques. Afin de susciter cette synergie et de faciliter cette articulation, nous avons mis au point un outil d'analyse de la conception : les 6 facettes du jeu sérieux. Cet outil est un cadre conceptuel permettant de questionner la conception afin de comprendre la structure d'un jeu sérieux, soit en cours de conception pour identifier les problèmes et rationaliser le travail, soit après la conception pour identifier et extraire les bonnes pratiques."

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/71/86/PDF/Marne-Bertrand-EAH2011.pdf

Discuter, Argumenter, Raisonner, à l'école primaire

Discuter, Argumenter, Raisonner, à l'école primaire

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Université de Nancy 2

07/2011

"La note de synthèse explique les principes des nouvelles pratiques de discussion philosophique à l'école primaire. Après une présentation des champs concernés par l'étude scientifique de ce nouveau genre de dialogue scolaire, les principaux résultats acquis par l'auteur sont présentés de manière critique. Le principal résultat tient en ce que ces pratiques développent des compétences à la fois cognitives, sociale et linguistiques au sein des raisonnements produits. Les discussions philosophiques améliorent les compétences à l'oral comme à l'écrit. Les enfants investissent des stratégies de doutes, utilisent des marques causales ou casuelles (si, des fois,...) et plus généralement modalisent leurs discours. La stratégie plurilogique (intégration du point de vue d'autrui exercé grâce au dialogue entre pairs) déployée au cours des discussions collectives ouvre la voie à des recherches approdondies sur le lien langage-pensée. L'auteur conclut en invitant les chercheurs à prendre au sérieux ce qui se passe dans le lien pensée-langage, au sens vygotskien du terme, quant à préciser les modalités langagières de ces raisonnements plurilogiques. L'auteur propose d'engager des recherches approfondies en ce sens à la confluence des sciences du langage, de la psychologie sociale et des sciences de l'éducation."

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/87/67/PDF/Discuter-Argumenter-Raisonner_A_l_A_cole_primaire_HDR_Auriac-Slusarczyk_E_2007_Univ_Nancy2_.pdf

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)

Vol. 8, n°1-2, 2011

Varia



Introduction : Pédagogie universitaire numérique, regard et rôle de la recherche, Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche
Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche, Brigitte Albero
Usages pédagogiques du numérique en contexte universitaire : comment accompagner les enseignants ?, Isabelle Chênerie
Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : quelles perspectives ?, Bernadette Charlier
Transition lycée-université, penser des dispositifs d’appui, Luc Trouche, Claire Cazes, Pierre Jarraud, Antoine Rauzy, Christian Mercat
Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l’évaluation des apprentissages, Eric Sanchez, Muriel Ney, Jean-Marc Labat
Pratiques d’écriture en ligne pour l’apprentissage des langues, Catherine Loisy, Chantal Charnet, Annick Rivens Mompean
Se connaître et s’orienter grâce au e-portfolio, Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard, Hervé Breton
Regards croisés sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne?, Geneviève Lameul, Stéphane Simonian, Jérome Éneau, Françoise Carraud
Technologies et formation professionnelle des enseignants, Ghislaine Gueudet, Nicolas Saby, Sophie Soury-Lavergne

http://www.ritpu.org/spip.php?rubrique63&lang=fr

Journal of School Health

Journal of School Health

Vol. 81, n°8, août 2011



Development and Evaluation of the School Cafeteria Nutrition Assessment Measures, Rebecca A. Krukowski, Amanda G. Philyaw Perez, Zoran Bursac, Melanie Goodell, James M. Raczynski, Delia Smith West and Martha M. Phillips
Regional Differences as Barriers to Body Mass Index Screening Described by Ohio School Nurses, Ann M. Stalter, Rosemary V. Chaudry and Barbara J. Polivka
School Sports Opportunities Influence Physical Activity in Secondary School and Beyond, Daniel Fuller, Catherine Sabiston, Igor Karp, Tracie Barnett and Jennifer O'Loughlin
Effect of a Low-Cost, Teacher-Directed Classroom Intervention on Elementary Students' Physical Activity, Heather E. Erwin, Aaron Beighle, Charles F. Morgan and Melody Noland
Physical Activity and Positive Youth Development: Impact of a School-Based Program, Kristine A. Madsen, Katherine Hicks and Hannah Thompson
Preparedness for Students and Staff With Anaphylaxis, Patty Morris, Dian Baker, Carol Belot and Audrey Edwards
Cultural Tailoring and Feasibility Assessment of a Sexual Health Middle School Curriculum: A Pilot Test in Puerto Rico, Soledad Liliana Escobar-Chaves, Ross Shegog, Margarita R. Moscoso-Alvarez, Christine Markham, Guillermo Tortolero-Luna, Melissa Peskin and Susan Tortolero
The Impact of Truant and Alcohol-Related Behavior on Educational Aspirations: A Study of US High School Seniors, Adam E. Barry, Beth Chaney and J. Don Chaney
Meeting the Social and Behavioral Health Needs of Students: Rethinking the Relationship Between Teachers and School Social Workers, Stephanie Cosner Berzin, Kimberly H. McManama O'Brien, Andy Frey, Michael S. Kelly, Michelle E. Alvarez and Gary L. Shaffer
Results of Evaluability Assessments of Local Wellness Policies in 6 US School Districts, Seraphine Pitt Barnes, Leah Robin, Terrence P. O'Toole, Nicola Dawkins, Laura Kettel Khan and Laura C. Leviton

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/josh.2011.81.issue-8/issuetoc

Studies in the Education of Adults

Studies in the Education of Adults

Vol. 43, n°1, juin 2011

Assault on the academy

Assault on the academy, Crowther, Jim Teaching ethics beyond the Academy: educational tourism, lifelong learning and phronesis, Pitman, Tim; Broomhall, Susan; Majocha, Elzbieta Women learning politics and the politics of learning: A feminist study of Canada and India, Clover, Darlene E.; McGregor, Catherine; Farrell, Martha; Pant, Mandakini Critical pedagogy and popular education: towards a unity of theory and practice, Wiggins, Noelle labour and union learning representatives: promoting workplace learning, uthor: Ball, Malcolm Nomads in diaspora space: exploring women's identity work in the University, O'Shea, Sarah 'How to be good': media representations of parenting, Assarsson, Liselott; Aarsand, Pål

http://www.ingentaconnect.com/content/niace/stea/2011/00000043/00000001

Recherches en didactiques

Recherches en didactiques

N°11, avril 2011

Enfant, élève, apprenant

Dossier

Enfant-élève-apprenant : une problématique didactique, Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
De la dialectique enfant/élève dans les pratiques langagières, Régine Delamotte-Legrand, Marie-Claude Penloup
Les élèves « sujets épistémiques » ou « sous-instruits naturellement doués », Joël Lebeaume
L’enfant, l’élève, l’apprenant en didactique du français, Bertrand Daunay
La didactique de l’informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Cédric Fluckiger
Les sujets en formation des adultes, Lucie Petit
Sorties avec l’École dans les Musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ?, Cora Cohen-Azria
Rapport scolaire à la musique et modalités d’écoute juvéniles : des tensions aux phénomènes d’« importation », Florence Eloy

Varia

À propos de la notion de performance en didactiques: Éléments de discussion, Yves Reuter
Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l’oral, Rouba Hassan

http://www.septentrion.com/fr/collections/?collection_id=755

Histoire de l'éducation

Histoire de l'éducation

N°128, oct.-déc. 2010

L'enseignement dans l'empire colonial français (XIXe -XXe siècles)



L’enseignement dans l’Empire colonial français : une vieille histoire?, Pascale BARTHÉLÉMY
Peut-on parler d’un « désir d’école » en Casamance ? (1860-1930, Céline LABRUNE-BADIANE
Un colonialisme «glottophage»? L’enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945), Marie SALAÜN
De la mission laïque à la mission civilisatrice. Un instituteur colonial à Madagascar au début du XXe siècle, Simon DUTEIL
Entre la plume et l’angady (la bêche). Les jardins scolaires des écoles du premier degré à Madagascar (1916-1951), Marie-Christine DELEIGNE
La crise de l’enseignement en Afrique occidentale française (1944-1950), Harry GAMBLE
La politique française pour l’adaptation de l’enseignement en Afrique après les indépendances (1958-1964), Laurent MANIÈRE

http://www.inrp.fr//editions/revues/histoire-de-l-education

Revue française de pédagogie (RFP)

Revue française de pédagogie (RFP)

N°174, janvier-mars 2011

Évaluation, développement professionnel et organisation scolaire

Dossier

Évaluation , développement professionnel et organisation scolaire, Romuald Normand, Jean-Louis Derouet
L'amélioration continue des établissements scolaires : l'ingénierie mise ne place en Nouvelle-Zélande, Brian Annan
Le développement professionnel des enseignants et ses effets positifs sur les apprentissages des élèves, Helen Timperley
"L'évaluation pour les apprentissages" : d'une expérimentation locale à une politique nationale, Gordon Stobart
Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New-York, Marian Robinson
Les évaluations intermédiaires des élèves dans le cadre des cycles d'amélioration continue de l'enseignement, Leslie Nabors Olah
Les transformations de l'organisation scolaire : retour vers la qualité de l'enseignement, Matthis Behrens

Varia

Conditions d'emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l'accompagnement des élèves handicapés, Brigitte Belmont, Éric Plaisance et Aliette Vérillon
Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants, Guillaume Escalié et Sébastien Chaliès

http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie.htm