Σάββατο 14 Μαΐου 2011

Colloque international 2011 de l'AFEC - Éducation pour tous, culture et développement - « Approches comparatives des enjeux et perspectives dans l’esp

Colloque international 2011 de l'AFEC - Éducation pour tous, culture et développement - « Approches comparatives des enjeux et perspectives dans l’espace francophone. A cinq ans de l’échéance 2015 »

du 23-11-2011 au 25-11-2011

Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Abomey-Calavi, Porto-Novo

Association francophone d'éducation comparée (AFEC)


Programme :
Le 35ème colloque international de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC) veut explorer, dans une perspective comparative, les relations établies dans la définition et la mise en place des politiques éducatives des pays de l’espace francophone entre Education, Culture et Développement. Cette triangulation trouve sa pertinence dans la nécessaire transitivité qu’appelle la mise en relation binaire généralement établie dans de nombreuses recherches et études existantes respectivement entre « éducation et culture », « éducation et développement », « culture et développement ».



Axes thématiques :

1. Education pour tous : un défi transculturel

- Les modèles d’éducation à travers l’espace et le temps. Convergence ou disparité ?
- La qualité de l’éducation en Afrique : vers une réforme structurelle ?
- Approche critique de l’efficacité des systèmes éducatifs : approches comparatives à l’échelle mondiale
- La problématique de la formation des enseignants : pour quelle logique des acteurs ?
- L’éducation pour tous : sens et contre sens

2. Education non formelle et réalisation de l’EPT

- Regard historique sur les politiques d’Education Non Formelle (ENF) dans l’espace francophone
- Evolutions curriculaires et grandes réformes d’après Jomtien : vers une articulation du formel et du non formel en Afrique
- La question de l’utilisation des langues nationales dans l’éducation formelle : identité ou « enfermement culturel » ?
- « Dé-formaliser » l’école pour la rendre plus accessible : par quels dispositifs éducatifs innovants ?

3. Questions éducatives autour du développement durable

- Le monde face aux défis du développement durable : quelles réponses politiques aux enjeux éducatifs ?
- L’éducation environnementale entre contribution de l’école et des ONG : vers quel avenir ?
- Accès équitable à l’éducation comme composante essentielle du développement durable : mythe ou réalité ?
- Systèmes éducatifs et environnement socio économique : la question des rapports de forces Nord-Sud

4. Décentralisation, éducation et développement durable

- Cultures et rapport à la scolarisation : quels atouts, quels freins, quelles solutions ?
- Promotion du patrimoine culturel et action éducative : quelle place pour le transfert des technologies ?
- Intégration de l’éducation aux besoins des communautés rurales
- Influence des mentalités sur l’éducation des communautés : repères et leçons d’expériences
- L’éducation pour la santé face à la problématique du VIH-SIDA en Afrique

5. Langues, Cultures, Education, Développement et Mondialisation

- La place de l’école dans les transferts de technologie
- Innovations techniques et pesanteurs de la tradition : vers quel compromis ?
- Développement à la base et réappropriation des valeurs culturelles endogènes
- Ethique et éducation : identité et formalisme
- Langues et interculturalité en éducation face à la mondialisation

http://www.afec-info.org/spip/spip.php?article140

Δεν υπάρχουν σχόλια: