Πέμπτη, 22 Ιουλίου 2010

Transforming the High School Experience : How New York City’s New Small Schools Are Boosting Student Achievement and Graduation Rates

http://www.mdrc.org/.../full.pdf

Bringing a social capital approach into the teaching of adult literacy and numeracy

http://www.ncver.edu.au/.../2252.pdf

Assessing the effects of ICT in education : Indicators, criteria and benchmarks for international comparisons

http://browse.oecdbookshop.org/.../9609111E.PDF

Initial Findings from the IEA International Civic and Citizenship Education Study

http://www.iea.nl/fileadmin/user_upload/ICCS/ICCS_2010_Initial_Findings.pdf

Recherches portant sur les inégalités entre filles et garçons dans l'enseignement en Communauté française

Editeur : Communauté française de Belgique

Date : 05/2010

La Direction de l'égalité des chances de la Communauté française de Belgique met en ligne un ensemble de rapports de recherche réalisés entre novembre 2008 et novembre 2009 dans le cadre d'un appel à projets visant à « Encourager la recherche de genre portant sur les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement de la Communauté française de Belgique ».

1. L’orientation scolaire et professionnelle dans l’enseignement secondaire aux prises avec le genre. Enquête auprès des centres PMS du réseau libre subventionné
Promoteur : Synergie asbl
Objectifs / enjeux de la recherche :
* Repérer l’existence, les contours et les formes sous lesquelles apparaissent les questions liées au genre dans la problématique de l’orientation scolaire et professionnelle en milieu scolaire ;
* Comprendre où et comment insérer cette question dans les pratiques et représentations existantes ; utiliser le matériel récolté et son analyse pour stimuler ou renforcer la réflexion et la diffusion des pratiques innovantes, adapter les outils existants ou en créer des nouveaux, étudier les aménagements et dispositifs à mettre en place pour améliorer ou modifier les pratiques de façon à y intégrer la question du genre.

2. Promouvoir l’orientation des filles vers les options scientifiques dès l’enseignement secondaire
Promoteur : Unité d’Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement (aSPe, ULg)
Objectifs / enjeux de la recherche :
* Concourir à l’égalisation de l’orientation des garçons et des filles dans les filières scientifiques via l’information et la formation de leurs enseignants.
* Dresser l’état de la question de l’égalité de genre en sciences dans l’enseignement (résultats, attitudes, motivations, diplômes…)

3. Les déterminants de l’orientation scolaire. Une recherche-action sur les trajectoires des filles et des garçons dans l’enseignement secondaire général, technique et professionnel en Communauté française de Belgique.
Promoteur : Centre d’Etudes Sociologiques (CES), Facultés universitaires Saint-Louis
Objectifs / enjeux de la recherche :
* Eclairer le jeu des mécanismes à l’œuvre à un moment-clé du parcours scolaire : l’orientation à la fin du premier degré (1er volet)
* Expliquer les déterminants des trajectoires scolaires atypiques des « rescapées du destin scolaire et sexué », c’est-à-dire les parcours de réussite des filles a priori défavorisées par les représentations sexuées traditionnelles (2ème volet).

4. L’affranchissement des modèles de sexe comme facteur de meilleure réussite scolaire
Promoteur : Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM)
Objectifs / enjeux de la recherche :
Vérifier que les stéréotypes sexués, limitatifs et réducteurs, ainsi que les pratiques qui les accompagnent de la part des différents acteurs scolaires, dont les jeunes eux-mêmes, entrent significativement en contradiction avec les attitudes et comportements qui favorisent l’attachement et la réussite scolaire.

5. Approche comparative selon les sexes de la représentation des jeunes par rapport à leur avenir professionnel et à leur future conciliation vie familiale – vie professionnelle et de l’impact sur leurs choix scolaires.
Promoteur : Etudes sur le Genre et la Diversité (EGID) – HEC-ULg
Objectifs / enjeux de la recherche :
* Préciser quelles sont les représentations des jeunes- garçons et filles – par rapport à leur avenir professionnel et à leur conciliation vie familiale-vie professionnelle ;
* Tenter d’expliquer ces différences dans leurs représentations par des éléments de leur vécu.

6. Inégalités entre garçons et filles en milieu scolaire : pistes concrètes pour décoder et prévenir les facteurs discriminants dans les pratiques éducatives
Promoteur : Université des Femmes
Objectifs / enjeux de la recherche :
Cerner les différentes dimensions et critères d’une aide concrète aux équipes éducatives en matière d’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons :
* Comment outiller les enseignants ?
* Quelle forme pourrait prendre un outil capable de donner aux enseignants des « lunettes de genre » leur permettant à la fois de décoder les facteurs discriminants entre filles et garçons et de prévenir efficacement les inégalités h/f qu’ils pourraient induire dans l’exercice de leur profession ou que leurs élèves pourraient creuser ?

http://www.egalite.cfwb.be/index.php?id=3653

Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires

Auteur : Patricia Schillings et Annette Lafontaine

Editeur : Communauté française de Belgique

Date : 06/2010

Ce rapport réalisé en 2009 par l'Université de Liège (Unité d’Analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement) et publié en 2010 par la Communauté française de Belgique s'intéresse à la remédiation des difficultés d'apprentissage de la lecture en primaire.
Il se compose de trois parties. L’objectif de la première partie est de mettre à la disposition des enseignants des outils au service de l’évaluation du niveau en lecture des élèves et d’un diagnostic affiné de leurs difficultés de compréhension. La deuxième partie propose des pistes de remédiation orientées d’une part vers le développement de la fluidité, et d’autre part, vers la maîtrise de démarches de lecture plus expertes et de stratégies diversifiées de compréhension. La plupart des activités ont été enrichies d’un moment réflexif au cours duquel on amène les élèves à s’interroger sur les stratégies de lecture les plus adaptées. La troisième partie propose un portfolio permettant aux élèves de faire le point régulièrement sur leur représentation de la lecture, leur rapport à l’écrit et plus largement de garder des traces de leur parcours de lecteur.


http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5389&dummy=26250

Trends 2010: A decade of change in European Higher Education

http://www.eua.be/.../Trends_2010.pdf

Co-investment in the skills of the future. Independent Review of Fees and Co-Funding in Further Education in England

http://www.bis.gov.uk/assets/biscore/further-education-skills/docs/i/10-1025-independent-review-fees-co-funding-fe-england.pdf

Diversité multiculturelle et besoins éducatifs particuliers

Auteur : Axelle Grünberger, Mary Kyriazopoulou et Victoria Soriano (dir)

Editeur : Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers

Date : 05/2010

Ce rapport est un résumé des analyses menées par l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers, à la demande des représentants des pays membres sur le thème "Éducation spécialisée et Immigration".
Le principal objectif de l’analyse était d’étudier la façon de répondre aux
besoins éducatifs des élèves ayant des BEP (besoins éducatifs particuliers) avec des héritages culturels différents et qui dans certains cas parlent une langue différente de celle utilisée dans le pays d’accueil.
Cinq domaines clés ont été identifiés comme étant essentiels à la collecte d’informations et à l’analyse pratique ultérieure :
1. Population cible, telle que définie au niveau du pays ;
2. Données existantes au niveau local (et/ou national) ;
3. Prestations scolaires proposées aux élèves et aux familles ;
4. Mesures d’aide ;
5. Outils d’évaluation utilisés dans le but d’identifier dès le départ les
besoins et aptitudes des élèves ayant des besoins éducatifs
particuliers et issus de l’immigration.

Le rapport rend compte des différentes étapes du projet :
- Une synthèse des études et des résultats publiés d’après les recherches sur le sujet dans le Chapitre 1.
- Un questionnaire préparé conjointement avec les experts du projet afin de collecter l’essentiel des informations issues du niveau local ; et un questionnaire optionnel plus approfondi destiné à collecter des informations. Les données ont permis l’élaboration des rapports locaux/nationaux par pays, qui eux mêmes ont nourri la synthèse générale présentée au chapitre 2.
- Les cinq domaines clés du questionnaire constituent également la base de l’analyse pratique menée dans le projet. Six lieux ont été sélectionnés pour examiner comment l’éducation est mise en oeuvre dans des pays ayant de longues traditions d’immigration ou avec des élèves arrivés récemment. Les résultats de cette analyse pratique sont présentés au chapitre 3.
- Les résultats de ces recherches, des rapports par pays et des exemples pratiques, ont été résumés par l’équipe du projet de l’Agence et ont ensuite fait l’objet de discussions avec le groupe d’experts.
Des propositions, ainsi que les principales conclusions de cette réflexion commune sont présentées au chapitre 4 : Conclusions et Recommandations.

http://www.european-agency.org/publications/ereports/multicultural-diversity-and-special-needs-education/Multicultural-Diversity-FR.pdf

No Way Back? The Dynamics of Early School Leaving

http://www.esri.ie/UserFiles/publications/BKMNEXT163.pdf

L’excellence universitaire et l’insertion professionnelle : leçons des expériences internationales

Auteur : Philippe Aghion

Editeur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date : 07/2010

"Dans cette deuxième partie du rapport, Philippe Aghion aborde une autre facette de l’excellence universitaire : la capacité des établissements d’enseignement supérieur àformer des jeunes adultes aptes à s’insérer efficacement dans le marché du travail. L’insertion professionnelle des jeunes est une mission fondamentale des établissements, dont la performance ne peut pas se mesurer seulement àl’aune des classements internationaux, centrés sur les résultats de la recherche.
Alors que le rapport d’étape s’intéressait d’abord aux cycles avancés d’études (niveau qualifié de graduate àl’étranger) et àla gouvernance des établissements, le présent rapport met logiquement davantage l’accent sur le premier cycle universitaire, appelé généralement Undergraduate."

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2010/33/5/100712-rapport_commission_Aghion_VFIN_149335.pdf

Rapport d'analyse des schémas directeur de l'aide à l'insertion professionnelle

Auteur : HETZEL Patrick

Editeur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date : 06/2010

"Dans le cadre de la mise en oeuvre des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP), la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a demandé par circulaire en date du 19 novembre 2008 aux présidents d'université d'élaborer et de lui adresser un schéma directeur de l'aide à l'insertion professionnelle, afin qu'ils précisent notamment leurs objectifs en la matière, la façon dont ceux-ci s'inscrivent dans la stratégie de l'établissement, l'articulation des différents services concourant à cette mission et les mesures concrètes à mettre en oeuvre. Ce rapport dresse le bilan des actions menées au sein des universités."
(487 Ko, 43 pages)

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/.../telestats.cgi?brp_ref=104000298&brp_file=0000.pdf

Rapport d'information déposé (...) par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire en conclusion des travaux de la Mi

Auteur : MANCEL Jean-François , SCHNEIDER André , FÉRON Hervé

Editeur : Assemblée nationale

Date : 06/2010

"L'enseignement français à l'étranger répond à trois missions : une mission de service public, avec l'éducation des enfants de nationalité française ; une mission de rayonnement par l'accueil des élèves étrangers ; une mission de présence avec le renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Le réseau s'appuie principalement sur trois structures : l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), principal opérateur, la Mission laïque française et l'Alliance israélite universelle. Depuis 2007, l'Etat prend en charge les frais de scolarité des élèves français scolarisés dans les lycées du réseau AEFE. Cette mesure a été mise en place à la rentrée scolaire 2007-2008 pour les élèves scolarisés en classe de terminale, étendue aux classes de première à la rentrée 2008-2009, puis aux classes de seconde à la rentrée 2009-2010. Le présent rapport étudie les effets de ce principe de "gratuité". Compte tenu de la charge lourde qu'il représente pour l'AEFE dans un contexte budgétaire contraint, le rapport propose notamment de suspendre le dispositif de prise en charge au profit d'un mécanisme de bourses. Il suggère également de repenser l'action et le fonctionnement de l'AEFE dans le cadre de la politique de développement du réseau d'enseignement français à l'étranger. "
(html, 202 pages)

http://logi3.xiti.com/.../i2693.asp

Rapport 2009 du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

Auteur : Monique Sassier

Editeur : Ministère de l'éducation nationale

Date : 06/2010

"La médiation dans l'Éducation nationale et dans l'Enseignement supérieur s'est affirmée comme une alternative à la "judiciarisation" des litiges et comme un processus de création de liens et de gestion des conflits. Pour l'année 2009, le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ainsi que les 47 médiateurs académiques ont répondu à 6900 réclamations. 64 % d'entre elles proviennent des familles, des étudiants, des élèves ou des adultes en formation. L'objet de ce rapport : "Humaniser les approches" découle des travaux du colloque qui s'est tenu le 15 décembre 2009. À ce titre, deux propositions majeures ont été formulées : participer à l'amélioration des procédures de prise en charge des personnels gravement malades et aider à la simplification des attributions de bourses aux étudiants."


http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000329/0000.pdf

ICICTE 2011 - International conference on information communication technologies in education

Date : du 07-07-2011 au 09-07-2011

Rhodes (Greece)

Organisation :
University of the Fraser Valley (Canada) & Ionian University (Greece)

Programme :
ICICTE 2011 will seek to address the many challenges and new directions presented by technological innovations in educational settings. With the keynote speaker, plenary sessions, workshops, and forums examining the integration of technology into all facets of education, the conference will provide participants with a forum for intensive interdisciplinary interaction and collegial debate. Those attending ICICTE 2010 will leave with an excellent overview of current thinking and practices in applications of technology to education. Thematic streams will include alternative processes, procedures, techniques and tools for creating learning environments appropriate for the twenty-first century.



Conference themes include:

* Institutional and national responses to technological change
* Political economy and educational technology: Intersections
* The architecture of learning; accessibility; the evolution of the classroom
* Pedagogy in the evolving tech environment
* Informal and formal adult education
* Multi-grade education
* Instructional design and delivery; evaluation and assessment
* Strategies and tools for teaching and learning, simulations and gaming
* Effects on training institutions and industry
* Impacts on educational institutions: effects on faculty, staff, administration, and students; curriculum and program development
* Intellectual property
* Ethical considerations in the use of information technology in teaching and learning
* The internationalization of institutions and of education
* Open/Distance learning
* Building communities of teachers/educators; cooperative learning
* Teacher training
* The use of technology in education to promote democratic ideals, freedom, equality.

URL : http://www.icicte.org/ICICTE10-2011.htm

14th EARLI biennial conference - Education for a Global Networked Society

Date : 30-08-2011 - 03-09-2011

Exeter

Organisation : European association for research on learning and instruction (EARLI)


Programme :
The EARLI conference is perhaps the most important educational research conference outside of the USA and we think this gives us a great responsibility to respond to the challenges that we are living through, particularly the challenges thrown up by a rapid transition towards a future world that will be much more global and much more networked. This is why the theme of the conference is, Education for a Global Networked Society. To serve that theme we will open the conference to the world through a parallel virtual conference open to all and through special invited symposia showcasing research from regions normally poorly represented in EARLI conferences. Our theme implies the sub-themes of:



- multicultural education
- education for ‘knowledge age’ skills and dispositions
- education and the internet
- education and sustainable global development

But we are open to all strands of high quality educational research and your proposal will not be penalized if it does not explicitly address the theme.

Deadline for submission of proposals: 29 October 2010

URL : http://www.earli2011.org/

Δευτέρα, 19 Ιουλίου 2010

GIA OPOION ENDIAFERETAI:
"PROSKLHSH EKDHLWSHS ENDIAFERONTOS GIA TO MHTRWO EMPEIROGNWMONWN TOY P.I. "

H KATALHKTIKH HMEROMHNIA PARATEINETAI EP' AORISTON GIA THN WRA

PERISSOTERES PLHROFORIES KAI FORMA AITHSHS STO:

http://www.pi-schools.gr/request_forms/

Κυριακή, 18 Ιουλίου 2010

ΒΗΜΑ, 18-7-2010

"Προς «μαύρο» Σεπτέμβρη στην Παιδεία:

http://www.alfavita.gr/artro.php?id=5547


ΚΑΛΟ ΚΑΛΟΚΑΙΡΙ (σε όσους προνόησαν και θα μπορέσουν να κάνουν όμορφες διακοπές

ΡΑΝΤΕΒΟΥ ΤΟ ΣΕΠΤΕΜΒΡΗ [σε αντιστοιχία και με το άρθρο] (!)

Higher Education Quarterly, 64 (3)

Higher Education Quarterly Volume 64 Issue 3 (July 2010)
Special Issue: Research on Tertiary Assessment Policy and Practices
Editorial
Editorial – Research on Tertiary Assessment Policy and Practices (p 226-230)
Luanna H. Meyer

Articles
Towards Culturally Appropriate Assessment? A Contribution to the Debates (p 231-245)
Patricia Maringi G. Johnston

A Systemic Approach to Culturally Responsive Assessment Practices and Evaluation (p 246-260)
June Slee

Chinese Students' Perceptions of the Effects of Western University Examination Formats on their Learning (p 261-275)
Carolyn Tait

The Validity of Examination Essays in Higher Education: Issues and Responses (p 276-291)
Gavin T. L. Brown

A Professional Practice Portfolio for Quality Learning (p 292-312)
Elizabeth Jones

Quality Measures in a Modular Qualification System and its Impact on Students at Risk (p 313-330)
Boaz Shulruf, John Hattie, Sarah Tumen

An Investigation of Tertiary Assessment Policy and Practice: Alignment and Contradictions (p 331-350)
Luanna H. Meyer, Susan Davidson, Lynanne McKenzie, Malcolm Rees, Helen Anderson, Richard Fletcher, Patricia M. Johnston

Comparative Political Studies, 43 (8-9)

Comparative Political Studies, August 2010; 43 (8-9)
The Historical Turn in Democratization Studies
Introduction
The Historical Turn in Democratization Studies: A New Research Agenda for Europe and Beyond
Comparative Political Studies August/September 2010 43: 931-968,
Articles
Diffusion and the Constitutionalization of Europe
Comparative Political Studies August/September 2010 43: 969-999
Thomas Ertman
The Great Reform Act of 1832 and British Democratization
Comparative Political Studies August/September 2010 43: 1000-1022,
Stephen E. Hanson
The Founding of the French Third Republic
Comparative Political Studies August/September 2010 43: 1023-1058
Amel Ahmed
Reading History Forward: The Origins of Electoral Systems in European Democracies
Comparative Political Studies August/September 2010 43: 1059-1088
Jeffrey S. Kopstein and Jason Wittenberg
Beyond Dictatorship and Democracy: Rethinking National Minority Inclusion and Regime Type in Interwar Eastern Europe
Comparative Political Studies August/September 2010 43: 1089-1118,
Nancy Bermeo
Interests, Inequality, and Illusion in the Choice for Fair Elections
Comparative Political Studies August/September 2010 43: 1119-1147,
Kurt Weyland
The Diffusion of Regime Contention in European Democratization, 1830-1940
Comparative Political Studies August/September 2010 43: 1148-1176

Τρίτη, 13 Ιουλίου 2010

Παρασκευή, 2 Ιουλίου 2010

Research Assessment Exercise

Το παρακάτω κείμενο είναι μια πρόσκληση (ανοικτή) που μου έστειλαν για ένα workshop σχετικό με την αξιολόγηση:


The Managing Director of the Hellenic American Union and Executive Vice President of Hellenic American University Leonidas Phoebus Koskos cordially invites you to attend a workshop on:

"Research Assessment/Evaluation: How does it work and does it matter? Experience from the UK Research Assessment Exercise"
By Professor Paul Draper

Participants will gain first-hand experience of how a research assessment exercise is conducted and discover what value it can have for the academic community, prospective students and funding bodies. The workshop will also offer ideas on how research quality can be measured and evaluated.

Monday 12 July, 2010, 7.30 pm

Hellenic American Union
Massalias 22, Athens, 4th floor
A reception will follow.