Δευτέρα, 26 Απριλίου 2010

Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ?

Contenus et programmes scolaires :
comment lire les réformes curriculaires ?
par Olivier Rey,
Chargé d'études et de recherche à la Veille scientifique et technologique

Les contenus d’enseignement apparaissent souvent comme des savoirs naturels, « déjà là ». Pourtant, de nombreux travaux montrent combien les choix de contenus sont loin d’être neutres : avant d’être stabilisés sous la forme d’une discipline ou d’une matière, les contenus sont le produit d’un jeu complexe de réseaux, de groupes de pression, de luttes sociales et de conflits d’intérêts.

Le concept de « curriculum » est généralement utilisé dans ce type de démarche, car il permet d’intégrer aussi bien la question des contenus que celle des objectifs de l’éducation, des modes d’évaluation, des dispositifs et supports pédagogiques ou encore des parcours dans le système éducatif.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/53-avril-2010-integrale.pdf



Encore peu usité en France, le curriculum est, dans de nombreux pays, non seulement un objet de recherche mais aussi un outil d’action éducative, utilisé par les responsables des politiques publiques.

Cette approche permet d’appréhender des réformes au niveau international marquées par des oscillations entre contenus scolaires traditionnels et connaissances extra-scolaires, entre acquisition de compétences et retour aux fondamentaux, entre sélection des élites et culture commune, entre formation du futur citoyen et formation du futur professionnel...

La notion de curriculum apparaît ainsi particulièrement pertinente pour aborder l’introduction du socle commun en France. Réforme curriculaire par bien des aspects inédite dans l’Hexagone, la loi de 2006 sort en effet de la logique technique des programmes pour poser au niveau politique la question des objectifs et des contenus de l’éducation. Elle a donc des conséquences profondes sur les disciplines, sur l’évaluation ou encore sur la façon d’enseigner.

Le curriculum permet enfin de saisir la spécificité de la culture scolaire et son rapport à la société : quels contenus sont les plus pertinents pour assurer à la fois la démocratisation scolaire et une culture commune qui ait du sens pour tous les membres d’une société ?

Σεμινάριο για διευθυντές σχολείων στη Σμύρνη Οκτώβρης 2010

(όποιος ενδιαφέρεται μπορεί να κάνει αίτηση στο ΙΚΥ)

We would like to invite you to participate in the COMENIUS in-service
> training course β€œProject-Based School Management and Effective
> School Indicatorsβ€œ Reference Number : TR-2010-023-001 which will be
> organized by the Menderes Town National Education Directorate (Turkey)
> in Izmir, Turkey, between 26 of September -1st of October 2010.
> You can find detailed program at folloving link:
> http://ec.europa.eu/education/trainingdatabase/index.cfm?
> fuseaction=DisplayCourse&cid=22281
> Persons willing to participate may apply for Comenius grant - National
> Agency in each country may pay the course fee for you.
> Target Groups:
>
> Teachers (Pre-school, primary, secondary, vocational, adult, special
> needs) Teacher trainers Careers officers, educational guides and
> counsellors Inspectors Headteachers/principals/managers of
> schools/organisations offering adult education Other (Paid or
> voluntary) management staff in the institution/organisation
> Non-teaching administrative staff How to Apply for the course:
> 1-Send us filled out Pre-registiration form (see attachment) statingΒ 
> that you would like to participate in the course.
> 2. We will send you via e-mail the message confirming your pre-registration.
> Print and keep it because you will need to enclose it to your
> application for a Comenius grant to the National Agency.
> 3. Contact your National Agency (find the address of your National
> Agency
> http://ec.europa.eu/education/programmes/llp/national_en.html) and ask
> about action β€œComenius in service training for adult education
> staff”, deadline for application for a grant and all required documents.
> 4. Fill in the application form (you will find it on the website of
> your National Agency) and enclose confirmation of pre-registration and
> any other documents required by your National Agency.
> 5. If you successfully get a Comenius grant, you should contact us as
> soon as possible so as to confirm your participation in course.
> 6. After that, we will formally register you as a participant of the
> course and send you all necessary logistic information.
> Β
> Please note that the first deadline for grant applications is 30th of
> April 2010, so be sure not to miss it. In order to submit a mobility
> grant request to your NA, you need to present them the proof that you
> have been registered for this training course.
> For further information, Β and to register for the course, please contact:
> Β
> Emin Bakay, emin_bakay@yahoo.com, or Β eminbakay@gmail.com
> Phone: 0090 505 232 2992
>
>
>
>
> Mehmet Emin BAKAY
>
> Menderes Ilce Milli Egitim Mudurlugu
> Menderes Town National Education Directorate Menderes / Izmir / Turkey
> Tel: +902327821477
> Fax:+902327821305
> Mobile: 00905052322992
> Mail: emin_bakay@yahoo.com
> www.menderes.meb.gov.tr

Σάββατο, 24 Απριλίου 2010

Σύνδεση με ηλεκτρονική βιβλιοθήκη και "κατέβασμα" άρθρων

Σε συνέχεια της ερώτησης της Αντωνίας:

Εάν εννοείς τη σύνδεση μέσω της πανεπιστημιακής βιβλιοθήκης και του Heal-link για το κατέβασμα ολόκληρων άρθρων ξαναθυμίζω τη δική μου ιστορία:

Πριν 3 χρόνια(!) όταν ανακάλυψα ότι ΙΣΩΣ υπάρχει δυνατότητα να "κατεβάζω" άρθρα από το σπίτι ως υπ.διδ. του πανεπιστημίου προσπάθησα να βρω τι ισχύει.
Σε μια επίσκεψή μου στην Πάτρα κάποια Παρασκευή πήγα στην αντίστοιχη μονάδα (από όπου μπορείς να βγάλεις και ενεργοποιήσεις και το email μέσω του πανεπιστημίου) και αφού τους είπα την ιδιότητά μου, ρώτησα εάν υπάρχει η δυνατότητα να κατεβάζω άρθρα από τον προσωπικό μου υπολογιστή με χρήση κάποιων κωδικών.
Η απάντησή που έλαβα ήταν ότι μπορώ να έχω απλώς ένα email και αυτό που ρωτώ δεν γίνεται και δεν προβλέπεται ως δυνατότητα (δηλ. όχι ότι υπάρχει κάποιο παροδικό πρόβλημα, αλλά ότι δεν έχω τη δυνατότητα ως υπ.διδ. να το ζητήσω). Μου απάντησαν επίσης ότι απλώς μπορώ να παρακολουθώ τις ενημέρωσεις και τις περιλήψεις των περιοδικών που με ενδιαφέρουν.
Αυτό βέβαια προφανώς μπορώ να το κάνω συνδεόμενος σε οποιαδήποτε ηλεκτρονική βιβλιοθήκη ανά τον κόσμο (π.χ. στο πανεπιστήμιο του Σικάγο του οποίου η βιβλιοθήκη έχει και περισσότερες συνδρομές). Αυτά για την υποστήριξή μου από την ηλεκτρονική βιβλιοθήκη μας... Τώρα, εάν έχω καταλάβει τα πάντα λάθος ταπεινά συγνώμη.

Αντωνία και υπόλοιποι αυτό που τελικά έκανα τα προηγούμενα χρόνια ήταν ότι ενημερωνόμουν από το σπίτι μου μέσω του Heal-link και αυτού το Blog, μάζευα κάποια άρθρα και ανά τακτά διαστήματα έχανα μια-δύο ημέρες πηγαίνοντας κάπου στην Αθήνα (π.χ. στο ΠΙ και τα κατέβαζα)...
Καλημέρα

Παρασκευή, 23 Απριλίου 2010

वपन उपत्रस είναι κανείς εδώ, ο-ε-ο????

Επειδή μετά από πολλές απελπισμένες προσπάθειες δεν κατάφερα να συνδεθώ με το πανεπιστήμιο θα ήθελα να ρωτήσω αν έχει και κανείς άλλος από εσάς το ίδιο πρόβλημα.... Μέχρι και το φθινόπωρο πάντως μπορούσα μια χαρά (τότε βέβαια το πρόβλημα ήταν με το heallink που δεν άνοιγε περιοδικά)... Νομίζω ότι ο Άγγελος κάτι μου είχε αναφέρει την προηγούμενη φορά, αλλά δεν ξέρω αν εννοούσε το ίδιο. Εγώ λοιπόν δεν μπορώ να κάνω σύνδεση λες και δεν αναγνωρίζει τους κωδικούς μου... Συμβαίνει και σε άλλους αυτό????

Πέμπτη, 15 Απριλίου 2010

M.J.E.S. Vol.14(2)

We are pleased to send you details of the latest issues of the MJES. All articles are on open access and we invite you to forward this email to your Association members and Networks. Back numbers are available at http://www.um.edu.mt/emcer
Vol.14(2) features the following papers:


Understanding factors that influence teachers’ acceptance of technology and actual computer use for teaching: the case of Greece / Victoria Pavlou & Marios Vryonides pp.5-25


Implementing the first Palestinian English Language Curriculum: a need for teacher empowerment / Dua Dajani & Sky McLaughlin pp.27-47


The North African educational challenge: from colonisation to the current alledged Islamist threat / Pierre Vermeren pp.49-64


Jordanian early primary stage teachers’ self-reported practices to develop their pupils’ reading in Arabic / Ruba Fahmi Bataineh & Ali Al-Barakat pp.65-92


The birth of ‘citizenship and constitution’ in Italian schools: a new wall of competences or transition to intercultural education? / Sandra Chistolini pp.93-115


Greek-Cypriot pupils’ representations of national others: a study of the impact of ‘Europe’ in a primary school curricular intervention / Philippou Stavroula pp.117-160

Research Report

Aspects of the effectiveness of the Greek 'holoimero' (all-day) primary school / Dionisios Loukeris, Athanasios Verdis, Zoi Karabatzaki & Ioanna Syriou pp.161-174

Conference Report


IVth Mediterranean Society of Comparative Education Conference in Rabat, Morocco, 8-10 November 2009


Book Reviews

Digital Na(t)ives? Variation in Internet Skills and Uses among Members of the “Net Generation”

Digital Na(t)ives? Variation in Internet Skills and Uses among Members of the “Net Generation”

Eszter Hargittai

Université de Northwestern

Date : 04/2010

Les jeunes nés avec l'Internet et les médias numériques n'intègrent pas tous de la même façon les compétences d'usage. Cette étude réalisée par l'équipe Web use de l'université américaine de Northwestern montre que la résorption de la fracture numérique par des investissements massifs en termes d'infrastructures sont insuffisants, et que l'assimilation dépend de l'expérience.

(pdf, 21 pages).

http://webuse.org/pdf/Hargittai-DigitalNativesSI2010.pdf

Les établissements du REP dans leur environnement. 4ème rapport intermédiaire : quatre études de cas - Année scolaire 2008-2009

Les établissements du REP dans leur environnement. 4ème rapport intermédiaire : quatre études de cas - Année scolaire 2008-2009

Jean-Marc Jaeggi & Irène Schwob

Service de la recherche en éducation (SRED)

Date : 02/2010

Depuis sa création, en 2006, le Réseau d’enseignement prioritaire (REP) est l’objet d’un suivi évaluatif mené par le Service de la recherche en éducation (SRED). Ce suivi articule deux volets analytiques, l’un consacré au processus de mise en place du REP et à l’étude de son fonctionnement, l’autre destiné à caractériser la population scolarisée et l’impact du REP sur les compétences des élèves. Le présent rapport est le troisième à être publié en relation avec le premier volet. (...)
Dans le cadre du groupe de pilotage du REP, il a été jugé opportun de demander au SRED de faire porter l’accent, pour la troisième étude consacrée à la mise en oeuvre et au fonctionnement du REP, sur l’analyse des relations des établissements avec leur environnement. Cet objet a été traité en s’intéressant à quatre dimensions de celles-ci : 1) les relations des établissements avec les communes sur le territoire desquelles ils sont implantés, 2) les partenariats de politique publique formalisés sous forme de déclarations entre l’État et les communes concernées par le REP, 3) les relations de représentants des écoles avec les réseaux professionnels locaux dans le champ socioéducatif et sanitaire, et 4) le fonctionnement des premiers conseils d’établissement existant à titre expérimental.


(pdf, 122 pages, 597 Ko)

http://www.geneve.ch/sred/publications/docsred/2010/REPIV.pdf

Elèves et étudiants 2008/09

Elèves et étudiants 2008/09 - Schülerinnen, Schüler und Studierende 2008/09

Office fédéral de la statistique (OFS)

Date : 03/2010

La statistique des élèves et des étudiants nous apprend que près d’un cinquième de la population résidante permanente, soit 1,5 million de personnes, étaient en cours de ­formation durant l’année scolaire 2008/09.
Les résultats du relevé 2008/09 effectué dansle cadre de la statistique scolaire sont présentés dans la publication. Ils informent sur les effectifs dans les différents ­degrés et types d’enseignement selon le sexe,la nationalité, le ­statut de l’école et le mode d’enseignement. En outre, la statistique contient des informations concernant la ­fréquentation et la structure des classes de l’école ­obligatoire.


(pdf, 104 pages, 1300 Ko)

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/infothek/publ.Document.129548.pdf

A Socio-economic Analysis of Youth Disconnectedness

A Socio-economic Analysis of Youth Disconnectedness

Auteur : Friedhelm Pfeiffer & Ruben R. Seiberlich

Institute for the Study of Labor (IZA)

Date : 03/2010

Le décrochage des jeunes peut avoir plusieurs dimensions. Sur un plan socio-économique, l'échec scolaire, le chômage et le manque de relations personnelles sont parmi les principaux signes observés de ce décrochage.
D'après l'échantillon constitué ici, ce sont 13% des jeunes de 17 à 19 ans en Allemagne qui sont considérés comme "décrocheurs" au sens large, et ce pourcentage augmente de façon continue depuis 2001. Cette étude montre qu'un environnement familial défavorable impacte potentiellement davantage le décrochage que la situation macro-économique nationale.

(pdf, 30 pages, 300 Ko).

http://ftp.iza.org/dp4855.pdf

Study of the impact of Comenius In-Service Training activities

Study of the impact of Comenius In-Service Training activities

Friedhelm Maiworm, Heiko Kastner & Hartmut Wenzel

Commission européenne

Date : 04/2010

Ce rapport réalisé par le Gesellschaft für Empirische Studien (GES) en coopération avec le Zentrum für Schul- und Bildungsforschung (ZSB) pour la Commission européenne, évalue l'impact des actions de formation continue du programme Comenius (dont le job-shadowing).
Du point de vue des bénéficiaires, la formation continue Comenius est un moyen efficace pour contribuer au développement professionnel des enseignants et des autres membres du personnel pédagogique, même si toutes les attentes n'ont pas été comblées. Elle requiert toutefois une bonne préparation linguistique afin d'optimiser les échanges avec l'ensemble des participants.
La plupart des personnes interrogées ont relevé un impact direct sur leurs pratiques professionnelles, tant au niveau pédagogique pour les enseignants, qu'au niveau institutionnel pour les responsables d'établissement.

http://ec.europa.eu/education/comenius/doc/istreport_en.pdf

Améliorer la restauration universitaire

Améliorer la restauration universitaire

Auteur : COFFE Jean-Pierre , PITTE Jean-Robert

Editeur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date : 03/2010

"Jean-Robert Pitte et Jean-Pierre Coffe ont été chargés par la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche de réfléchir à l'amélioration de la restauration universitaire. Les auteurs se sont rendus dans diverses villes universitaires en décembre 2009 et janvier 2010 (Toulouse, Orléans, Strasbourg, Nancy, Paris, Nice et Bordeaux) et ont rencontré les équipes administratives et techniques de quelques CROUS. Dans le présent rapport, ils proposent une série de mesures pour éduquer les étudiants au bien manger, aménager les rythmes, diversifier les choix d'alimentation ou encore améliorer l'alimentation étudiante en dehors des restaurants universitaires..."
(12 pages, 1613 Ko)

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000112/0000.pdf

Scandinavian Journal of Educational Research

Scandinavian Journal of Educational Research

Vol. 54, n°2, avril 2010



* Strategies in Home and School Collaboration among Early Education Teachers, Laura Hirsto
* Elite Female Business Students in China and Norway: Job-Related Values and Preferences, Odd Nordhaug ; Paul Gooderham ; Xian Zhang ; Yali Liu ;Gunn Elisabeth Birkelund
* Preoccupation with Failure Affects Number of Study Hours—Not Academic Achievement, Geir Scott Brunborg ; Ståle Pallesen ; Åge Diseth ;Svein Larsen
* How Comprehensive School Students Perceive their Psychosocial School Environment,
* Ilona Haapasalo ; Raili Välimaa ;Lasse Kannas
* The Assessment of Student Teachers’ Academic and Professional Knowledge in School-Based Teacher Education, Henrik Hegender “Great Location, Beautiful Surroundings!” Making Sense of Information Materials Intended as Guidance for School Choice, Mattias Johnsson ;Joakim Lindgren
* Perceived Academic Quality and Approaches to Studying in Higher Education: Evidence from Danish Students of Occupational Therapy, John T. E. Richardson

http://www.informaworld.com/smpp/title~db=all~content=g920440683

Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ)

Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ)

Vol. 12, n°1, 2010

Thème : L’intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent



* Introduction - L’intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante, France Lacourse, Philippe Maubant
* L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement, Yves Lenoir
* Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : est-ce utile et pour quoi faire?, Michel Grangeat
* De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé, Jean-François Marcel
* Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : perspectives et contraintes méthodologiques, François Larose, Vincent Grenon, Johanne Bédard, Jimmy Bourque
* Interactions furtives de coordination et continuités interprofessionnelles en contexte scolaire - Questions sur l’audio en situations réelles de travail, Yves Couturier, Isabelle Chouinard
* Compagnonnage réflexif et intervention éducative, Jacqueline Beckers
* Le synopsis : un outil méthodologique pour comprendre la pratique enseignante, Christiane Blaser
* L’intervention éducative du chef d’établissement : reconnaissance des acteurs et processus de transformation, Anne Jorro

L’Éducateur

L’Éducateur

N°4, avril 2010

Thème : Les rythmes scolaires : un casse-tête

Dossier

* Ecoles à horaire continu ou Tagesschulen : qu'en est-il aujourd'hui ?, Simone Forster : interview de Norah Lambelet Krafft
* Le temps scolaire en question, Patricia Gilliéron Giroud
* Les rythmes biopsychologiques de l'enfant, Hubert Montagner
* Neuchâtel : jongler avec les horaires de classe, Simone Forster : interview de Martine Jequier
* Un bon temps scolaire : ça existe ?, Simone Forster

Les Cahiers de Recherche en Education et Formation

Les Cahiers de Recherche en Education et Formation

N° 77, mars 2010

Thème : Les déterminants des aspirations d'études universitaires des jeunes de dernière année secondaire en Communauté française de Belgique.

Ce dossier rend donc d’une analyse faite par Maud Van Campenhoudt et Christian Maroy.
A partir d’une série de modèles, les auteurs veulent « voir si en Communauté française de Belgique, il y a encore une influence directe du diplôme des parents après contrôle de variables relatives à la trajectoire scolaire antérieure sur les aspirations d'études universitaires des jeunes de dernière année secondaire ». D'autre part, ils se demandent « si des variables relatives au capital culturel incorporé ont une influence au delà du capital culturel institutionnalisé ». Ainsi, ont-ils eu « recours à des variables témoignant des pratiques culturelles du jeune et de sa famille mais aussi à des variables renseignant sur la valeur relative des études universitaires pour la famille ou encore sur l'estime que les parents ont du jeune en termes de compétences scolaires et de capacité à poursuivre des études universitaires ». Ils ont, « dès lors, constaté que l'aspiration à poursuivre des études universitaires est loin de se résumer à l'effet de la scolarité antérieure, même si cette variable est évidemment centrale dans l'explication. En effet, outre cette variable, on assiste à une influence considérable de la famille et de son capital culturel, et ce en raison de plusieurs variables médiatrices : tout d'abord, les niveaux de diplômes des parents jouent, plus encore le rapport qu'ils entretiennent à l'enseignement universitaire et enfin les pratiques culturelles développées par la famille. De plus, le jugement de la famille sur la compétence du jeune à réussir à l'université importe également ».

Travail et Formation en Éducation

Travail et Formation en Éducation

N°4, 2009

Thème : Le conseil pédagogique en formation d’enseignants

Sous la direction de Sébastien Chaliès et Stéfano Bertone

* Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques, Jean-Paul Dugal
* Les savoirs professionnels mobilisés dans le travail des conseillers pédagogiques de l’enseignement agricole public, Jean-François Marcel et Audrey Garcia
* Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire , Perez-Roux Thérèse
* L’impact formatif de l’entretien de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’un enseignant stagiaire, Eric Flavier
* Optimiser le conseil pédagogique : la mise au travail d’un collectif de formation, Guillaume Escalié et Sébastien Chaliès
* Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive , Solange Cartaut et Stéfano Bertone

Les dossiers évaluations et statistiques

Les dossiers évaluations et statistiques

Hors série, mars 2010

Thème : Insertion des apprentis et des lycéens : Publications académiques et régionales 2007-2008

« Ce recueil rassemble un certain nombre de publications académiques ou régionales pour les enquêtes 2007 et 2008. Au-delà des grandes tendances sur l'insertion (effets de la conjoncture, du diplôme, du sexe, de la spécialité de formation, ...), les analyses rendent compte de la diversité des situations et des spécificités régionales. Elles fournissent des éléments de cadrage à l'ensemble des partenaires de la formation professionnelle pour évaluer les dispositifs de formation. » (Format PDF, 314 p.)

Les Cahiers d’Éducation et devenir

Les Cahiers d’Éducation et devenir

N°7, mars 2010
Autonomie et décentralisation : L’unité du service public en cause ?


Actes d’une journée d’études, en janvier 2010.
Problématique de la journée d’études, Françoise Sturbaut
Conférences

* Autonomie et décentralisation : l’unité du service public en cause ?, Bernard Toulemonde
* Autonomie des établissements et décentralisation à la française, Yves Dutercq
* Les conséquences de la décentralisation sur l’évolution des rapports entre collectivités et établissement public local d’enseignement, Jean Charles Ringard

Figurent aussi dans ce numéro les échanges qui ont eu lieu lors de la table ronde.


http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?rubrique5

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration

Hors-série N° 12 - avril 2010

La sécurité à l’école : États généraux de la sécurité à l’école

Éditorial, Luc Chatel
I - Points de vue croisés

* L'école et son contexte, Éric Debarbieux
* L'école, la violence, l'autorité, Philippe Jeammet
* L'école, la violence, les représentations ethno-raciales, Françoise Lorcerie
* L'école : territoire de l'ennemi ?, Yves Pedrazzini


II - Analyses et perspectives

* La violence à l’école ? Trois questions posées à dix personnalités du monde de l'éducation et de la prévention de la violence : Patrick Baudry, Jacques Donzelot, François Dubet, Michel Fize, Éric Lacourse, Benjamin Moignard, Jean-Claude Richoz, Bruno Robbes, Valérie Sagant et Jean-Claude Sommaire


III – Rétrospective 20 articles de la revue Diversité, des travaux de chercheurs de 1987 à nos jours :

* 1987 : La galère, jeunes en survie, François Dubet
* 1993 : Adolescents de banlieue. De l'exclusion à la violence, Michel Fize
* 1994 : La société du samedi : supporters, ultras et hooligans, Patrick Mignon
* 1994 : École du quartier ou école dans le quartier ? Violence et limites de l'école, Éric Debarbieux
* 1994 : Sur la haine de proximité : l'école et les apprentis casseurs, Christine Bachmann
* 1998 : Les rapports des jeunes avec l'autorité policière, Lucienne Bui Tronc
* 1998 : L'autorité et l'école : fin de système, Patrick Béranger, Jacques Pain
* 2000 : Violence à l'école : la dimension « ethnique » du problème, Bernard Charlot
* 2001 : La banlieue comme ville. Existe-t-il une nouvelle question urbaine ?, Didier Lapeyronnie
* 2001 : Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles : fuite, adaptation et développement professionnel, Marie-France Grospiron, Agnès Van Zanten
* 2004 : Prévention des violences en milieu scolaire : quelle formation pour les enseignants ? L'exemple de l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais, Maryse Esterle-Hédibel
* 2004 : Programme d'intervention en milieu scolaire (PIMS). Approche pluridisciplinaire pour contrer la violence, le taxage et les drogues à l'école, Jean Audette
* 2004 : Le concept de burn out. L'exemple des instituteurs spécialisés, Yolande Miller-Olla
* 2004 : Injonction institutionnelle paradoxale et souffrance professionnelle, Olivier Noël
* 2004 : Faiblesse du sexe fort, François Flahault
* 2005 : Souffrances adolescentes, David Le Breton
* 2006 : Autorité de l'enseignant et sécurité, Bruno Robbes
* 2006 : Des situations scolaires « à risques », Marie-Christine Toczek-Capelle
* 2008 : Gouverner l’école, Jacques Donzelot

http://www.cndp.fr/vei/

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques

N° 480, avril 2010

Travailler avec les élèves en difficulté

1- Les difficultés en question

* Une catégorie familière et pourtant insaisissable, Jean-Michel Wavelet 
* Enseignants et élèves en difficulté, Sylvain Grandserre 
* Le poids des stéréotypes, Caroline Desombre et Gérald Delelis 
* Ni diabolisation, ni angélisme, Jean-Michel Zakhartchouk 
* Donner les outils nécessaires, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou 
* Les «  élèves à besoins éducatifs particuliers  », Francis Delarue 
* L’intégration à rebours, Rémi Casanova 
* Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier  ?, Richard Étienne 

Articles à lire en ligne

* Tension dans l’éducation prioritaire, Michèle Coulon 
* La difficulté ne se réduit pas à une question gestionnaire, Martine Janner-Raimondi 

2- Des réponses en marge de la classe

* «  Si, ça existe les pièces de 7 euros...  », Francis Jauset, Corinne Moy 
* L’entretien d’explicitation pour explorer les difficultés, Graig AME 33 
* «  Pourquoi je suis là  ?  », Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez 
* Des aides complémentaires au service de l’élève, Laurent Lescouarch 
* Quelle expertise pédagogique  ?, Roland Goigoux 

Articles à lire en ligne

* Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté, Isabelle Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier 
* Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques, Jean-Paul Vaubourg 

3- Des réponses dans la classe

* Être attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun, Anne Hiribarren 
* Pas de recettes magiques, mais quelques leviers, Florence Castincaud 
* Des mots sur les obstacles, Sylvie Floc’hlay 
* Un temps pour écouter, Sylvie Grau 
* Corriger ou anticiper les difficultés  ?, Gabrielle Hardy-Engelson 
* Quel cadre, pour travailler quelles difficultés  ?, Patricia Mothes 
* Quelles collaborations entre maitre E et maitre ordinaire  ?, Florence Députier, Michel Perraudeau 

Articles à lire en ligne

* L’orthographe, une montagne  ?, Anne Lariven 
* Avec ceux qui ont des bosses à cause des maths, Carlos Lechevallier 
* Récit d’une expérience de sauvetage, Cristina Fustec 
* La difficulté de la motivation, Françoise Colsaët 

4- Ce que nous apportent les différences

* Aider à écrire l’élève dyslexique, Julien Fouque 
* ? étilaér elleuq, euqixelsyd ertÊ, Corinne Gallet 
* Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres, Élisabeth Dabert, Thierry Dabert 
* Constituer du commun à partir de l’hétérogène, Valérie Barry 

Articles à lire en ligne

* Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes, Valérie Barry 
* La co-intervention, une série d’encadrés répartis dans le dossier, Stéphanie de Vanssay
* Une question qui doit interroger l’école, François Dubet 


http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6737

Συνέδριο: Fostering Learner and Teacher Autonomy in Educational Practices: Languages and Beyond

Inde Langue(s) : anglais
Autonomie de l'enseignant et de l'apprenant dans les pratiques éducatives: Regards sur l'enseignement-apprentissage des langues et au-delà - Fostering Learner and Teacher Autonomy in Educational Practices: Languages and Beyond

06-01-2011 - 07-01-2011

Mumbai

Organisation :
Département de français, Ramnarain Ruia College, India
Département d’études françaises, University of Turku, Finland
Laboratoire Théodile CIREL, Université de Lille 3, France
Association du groupe de recherche sur l'Autoformation (A-GRAF)

Programme :
"Les bouleversements socio-économiques et culturels, la mobilité académique, et les défis lancés par une utilisation raisonnée des technologies conduisent à des changements majeurs en éducation: de simple élève, l'apprenant devient apprenant-usager-acteur ;

de l'instruction on s'oriente vers la participation et passe de l'enseignement centré sur l'enseignant à l'apprentissage centré sur l'apprenant. En ce sens, les finalités de l'éducation peuvent être redéfinies en termes d'autonomisation de l'apprenant, d'apprendre à apprendre, d'apprentissage tout au long de la vie et d'un accès différencié aux savoirs. En d'autres termes, l'autonomie est devenue une problématique clé en éducation."
Thématiques :
1. Vers une pédagogie de l'autonomie
2. Relations entre les acteurs
3. Technologies numériques et e-learning autonome
4. Interculturalité, multilinguisme et autonomie

Date limite d'envois des résumés de propositions de contributions : 1er juin 2010.


http://sites.google.com/site/mumbaiconference2011/home

Συνέδριο: Developing Quality Cultures in Teacher Education: Expanding horizons in relation to quality assurance

TEPE Conference 2010 - Developing Quality Cultures in Teacher Education: Expanding horizons in relation to quality assurance

30-09-2010 - 02-10-2010

Tallinn

Teacher Education Policy in Europe Network (TEPE)


The quality of teacher education is a matter for debate at national level throughout Europe at this time. The 4th Annual Conference of the Teacher Education Policy in Europe (TEPE) Network will address the crucial questions proposed here:

http://eduko.archimedes.ee/en

* What do teacher educators understand as high quality in teacher education and how can it be assured, enhanced and researched?
* What kinds of measures are required to develop quality cultures within initial teacher education, induction and continuous professional development?
* What activities already exist in developing quality cultures between teacher education institutions or can be launched at national, regional and European level?
* What are the obstacles preventing such collaboration and how can they be overcome?


Submission of abstracts: 1st May 2010

Τετάρτη, 14 Απριλίου 2010

ΣΥΝΕΔΡΙΟ ΠΑΙΔΑΓΩΓΙΚΗΣ ΕΤΑΙΡΕΙΑΣ

ΠΑΙΔΑΓΩΓΙΚΗ ΕΤΑΙΡΕΙΑ ΕΛΛΑΔΟΣ



ΑΝΑΞΑΓΟΡΑ 1 & ΣΩΚΡΑΤΟΥΣ,
105 52 ΑΘΗΝΑ
ΤΗΛ. & FAX: 210-52.30.777, 210-36.88.082

Ιστοσελίδα: www.pee.gr

E-mail: kmalafant@primedu.uoa.gr





Αθήνα 11 Μαρτίου 2010

Αρ. Πρωτ.: 277



Προς τα μέλη και τους φίλους της Παιδαγωγικής Εταιρείας Ελλάδος


Το Διοικητικό Συμβούλιο της Παιδαγωγικής Εταιρείας Ελλάδος ανακοινώνει στα μέλη της Εταιρείας και τους ενδιαφερόμενους ότι προγραμματίζει, σε συνεργασία με τη Σχολή Επιστημών Αγωγής του Πανεπιστημίου Κρήτης, την οργάνωση του 7ου Πανελληνίου Συνεδρίου με θέμα: «Ελληνική Παιδαγωγική και Εκπαιδευτική Έρευνα», κατά το διάστημα 19-21 Νοεμβρίου 2010 στο Ρέθυμνο (στην Πανεπιστημιούπολη Γάλλου).


Το Πρόγραμμα του Συνεδρίου θα περιλαμβάνει:

α. Προφορικές Ανακοινώσεις

β. Θεματικά Συμπόσια

γ. Αναρτημένες Ανακοινώσεις



Οι θεματικές ενότητες του Συνεδρίου είναι οι εξής:

1. Εκπαιδευτική Έρευνα

2. Προσχολική Παιδαγωγική

3. Σχολική Παιδαγωγική

4. Εκπαιδευτικοί Λειτουργοί: Βασική κατάρτιση, Επιμόρφωση – Μετεκπαίδευση

5. Εκπαιδευτική Πολιτική. Οργάνωση, Διοίκηση και Οικονομία της Εκπαίδευσης

6. Διδακτική Μεθοδολογία: Αναλυτικά Προγράμματα, Σχολικά εγχειρίδια, Διδακτικά αντικείμενα, Αξιολόγηση

7. Παιδαγωγική Ψυχολογία: Μάθηση και Διδασκαλία, Παιδαγωγική Αλληλεπίδραση, Συμβουλευτική στην Εκπαίδευση

8. Ειδική Αγωγή – Δυσκολίες Μάθησης

9. Φιλοσοφία της Παιδείας

10. Κοινωνιολογία της Εκπαίδευσης

11. Διαβίου Μάθηση-Εκπαίδευση Ενηλίκων

12. Διαπολιτισμική Αγωγή

13. Συγκριτική Παιδαγωγική

14. Ιστορία της Παιδαγωγικής και της Εκπαίδευσης





Όσες και όσοι ενδιαφέρεστε να λάβετε μέρος στο Συνέδριο με Προφορική ή Αναρτημένη Ανακοίνωση, θα πρέπει να στείλετε το τελικό κείμενο της ανακοίνωσής σας στο γραφείο του Αντιπροέδρου της Οργανωτικής Επιτροπής του Συνεδρίου, Επίκουρου Καθηγητή κ. Βασιλείου Οικονομίδη, το αργότερο μέχρι 30 Ιουνίου 2010 σε τρία εκτυπωμένα αντίγραφα και σε ηλεκτρονική μορφή (e-mail), για να προωθηθεί εγκαίρως στους αρμόδιους κριτές και, εφόσον εγκριθεί, να συμπεριληφθεί στα Πρακτικά (απαραίτητη είναι και η τηλεφωνική επιβεβαίωση της παραλαβής του χειρογράφου στο τηλ.: 28310-77657 και 697-4324979).

Η ταχυδρομική διεύθυνση για την αποστολή των εργασιών ταχυδρομικώς και σε ηλεκτρονική μορφή είναι:



Βασίλειος Οικονομίδης (Επίκουρος Καθηγητής)

Πανεπιστήμιο Κρήτης

Σχολή Επιστημών Αγωγής

Παιδαγωγικό Τμήμα Προσχολικής Εκπαίδευσης

Πανεπιστημιούπολη Γάλλου

ΡΕΘΥΜΝΟ 74100



Ηλεκτρονική διεύθυνση (e-mail): vasoikon@yahoo.com).

Εφιστάται η προσοχή σας στα παρακάτω σημεία:



- Ο χρόνος της ανακοίνωσης δεν θα πρέπει να υπερβαίνει τα 15 λεπτά.



- Τα Θεματικά Συμπόσια οργανώνονται από έναν Πρόεδρο και περιλαμβάνουν 4-5 εισηγήσεις και ένα Συζητητή. Ο Πρόεδρος, ο οποίος μπορεί να είναι παράλληλα και ομιλητής, έχει την ευθύνη να υποβάλει τον τίτλο και την περίληψη του Συμποσίου, το όνομα του συζητητή, τα ονόματα των ομιλητών και τα κείμενα των εισηγήσεων, στο παραπάνω χρονικό διάστημα.



- Οι Αναρτημένες Ανακοινώσεις θα ενταχθούν στις παραπάνω θεματικές ενότητες. Ο συγγραφέας θα πρέπει να βρίσκεται μπροστά από το poster, κατά τη διάρκεια της θεματικής ενότητας. Το μέγεθος της αναρτημένης ανακοίνωσης πρέπει να είναι: 0.80 cm x 1.20 cm (κάθετο) και να είναι ευανάγνωστο από απόσταση 2 μέτρων.



- Η καθεμία ανακοίνωση δεν θα υπερβαίνει τις 3.000 λέξεις (συμπεριλαμβανομένων και των πινάκων, της βιβλιογραφίας και της περίληψης). Η εκτύπωση θα είναι σε σελίδα Α4, σε γραμματοσειρά Times New Roman, με μονό διάστημα, θα έχει περιθώρια 4 εκ. δεξιά και αριστερά και 5,3 εκ. επάνω και κάτω. Ο τίτλος και το κείμενο θα είναι πλήρως στοιχισμένα, ενώ το ονοματεπώνυμο του/των συγγραφέα/ων, θα είναι στοιχισμένο/α δεξιά.

Στην πρώτη σελίδα της εργασίας θα περιέχονται κατά σειρά:

1. Ο τίτλος της εργασίας (στοιχεία πεζά και Bold, μεγέθους 14΄).

2. Μία κενή γραμμή.

3. Το ονοματεπώνυμο του/των συγγραφέα/ων (πρώτα όνομα, μετά επώνυμο), στοιχεία Italic, μεγέθους 14΄.

4. Δύο κενές γραμμές.

5. Θα ακολουθεί το κυρίως κείμενο (στοιχεία μεγέθους 12΄).

6. Βιβλιογραφικός πίνακας.

7. Περίληψη της εργασίας στην αγγλική, τη γαλλική ή τη γερμανική γλώσσα, το πολύ 10 σειρές (στοιχεία μεγέθους 12΄).

8. Πλήρη στoιχεία του/των συγγραφέα/ων (ονοματεπώνυμο, ιδιότητα, διεύθυνση με Τ.Κ., τηλέφωνο, Fax και e-mail).

Οι παραπομπές θα παρατίθενται στο κείμενο (π.χ. Bernstein, 1975: 78-85) και οι τυχόν σημειώσεις/ διευκρινίσεις κ.λπ. σε κάθε σελίδα του κειμένου. Στη βιβλιογραφία το μικρό όνομα του/των συγγραφέα/ων να αναγράφεται ολόκληρο.

Παραδείγματα βιβλιογραφικών αναφορών:

Βιβλίο

Bernstein, Basil (1975). Class, codes and control: the process in education. London: RKP. (Η έκδοση δηλώνεται με δείκτη στη χρονολογία: 19753, ο μεταφραστής παρατίθεται μετά τον τίτλο του βιβλίου: Λε Γκοφ Ζακ & Πιερ Νορά (1975). Το έργο της ιστορίας / μετ. Κλαίρη Μιτσοτάκη. Αθήνα: εκδ. Ράππα).

Κεφάλαιο σε βιβλίο
Bernstein, Basil (1979). “School cannot compensate for society”. Στο: Coleman, Robert School and Society. London: RPK.

Άρθρο σε περιοδικό

Bernstein, Basil (1995). “Code theory and its positioning: a case study in misrecognition”. In: British Journal of Sociology of Education, 16 (1), 3-10.







Η περίληψη (σε μία από τις 3 ξένες γλώσσες που προαναφέρθηκαν) και τα πλήρη στoιχεία του/των συγγραφέα/ων (ονοματεπώνυμο, ιδιότητα, διεύθυνση με Τ.Κ., τηλέφωνο, φαξ και e-mail) επισυνάπτονται στην τελευταία σελίδα της εργασίας, μετά από τη βιβλιογραφία.

Εργασίες χωρίς τις αναφερόμενες προδιαγραφές δεν θα γίνουν δεκτές για ανακοίνωση και δημοσίευση.



- Οι εισηγητές θα πρέπει επίσης να προσέξουν τα εξής: α) Δεν επιτρέπεται να συμμετέχει κάποιος σε περισσότερες από μία ανακοίνωση είτε ως πρώτος είτε ως δεύτερος εισηγητής και β) σε μία ανακοίνωση καλό είναι να μη συμμετέχουν περισσότεροι από τρεις εισηγητές.



- Η συμμετοχή με ανακοίνωση στο Συνέδριο έχει οριστεί στο ποσό των 80 Ευρώ και σ’ αυτήν περιλαμβάνεται καφές κατά τα διαλείμματα, το επίσημο δείπνο, ο φάκελος του Συνεδρίου και τα Πρακτικά του Συνεδρίου.

Η συμμετοχή για τους μεταπτυχιακούς φοιτητές έχει οριστεί στο ποσό των 40 Ευρώ και σ’ αυτήν περιλαμβάνεται καφές κατά τα διαλείμματα, το επίσημο δείπνο, ο φάκελος του Συνεδρίου και τα Πρακτικά του Συνεδρίου.

Η συμμετοχή για τους προπτυχιακούς φοιτητές έχει οριστεί στο ποσό των 10 Ευρώ και σ’ αυτήν περιλαμβάνεται καφές κατά τα διαλείμματα, ο φάκελος του Συνεδρίου.

Στους συμμετέχοντες θα χορηγηθεί βεβαίωση συμμετοχής.




- Περισσότερες πληροφορίες για το Συνέδριο, τη διαμονή σας κ.λπ. θα βρίσκετε στην ιστοσελίδα της Π.Ε.Ε.: www.pee.gr
και στην ιστοσελίδα της Σχολής Επιστημών Αγωγής του Πανεπιστημίου Κρήτης: www.edc.uoc.gr


Επικοινωνία:

Γραφείο Επίκουρου Καθηγητή Δημ. Καραγιώργου: 28310-77620,

e-mail: dkara@edc.uoc.gr

Γραφείο Αναπληρωτή Καθηγητή. Κων/νου Μαλαφάντη: 210-3688082, 210-3688078



Παρακαλούμε, τέλος, να ρυθμίσετε τις οικονομικές σας εκκρεμότητες για θέματα εγγραφών και συνδρομών, με κατάθεση στην Εθνική Τράπεζα, Αρ. Λογαριασμού 121/780825-95. Γι’ αυτά τα θέματα μπορείτε να επικοινωνείτε με τον Ταμία της Π.Ε.Ε., κ. Γεώργιο Αραβανή, Αναπληρωτή Καθηγητή Πανεπιστημίου Κρήτης, στο τηλέφωνο: 210-9632336.





Με φιλικούς και συναδελφικούς χαιρετισμούς,




Ο Πρόεδρος Η Γενική Γραμματέας









Κωνσταντίνος Δ. Μαλαφάντης Μαρία Βαϊνά

Αναπληρωτής Καθηγητής Καθηγήτρια ΑΣΠΑΙΤΕ

Πανεπιστημίου Αθηνών

Τετάρτη, 7 Απριλίου 2010

Συνέδριο στη Χίο για το Πανεπιστήμιο

Στο πλαίσιο της 25ης επετείου της ίδρυσης του Τμήματος Διοίκησης Επιχειρήσεων του Πανεπιστημίου Αιγαίου διοργανώνεται διεθνές συνέδριο με τίτλο:



"Higher Education in the Age of Knowledge

and its relationship to the Market and the Society"



και τρεις βασικές θεματικές ενότητες:



· The Role of Regional Universities: Lessons Learnt and Future Trends

· Restructuring Universities for the Future

· The Role of Emerging Information Technologies in Academic Affairs



Το συνέδριο, το οποίο θα πραγματοποιηθεί στη Χίο από 21 έως 23 Οκτωβρίου 2010, απευθύνεται:

· Στα μέλη της ελληνικής και διεθνούς ακαδημαϊκής κοινότητας

· Στα μέλη της επιχειρηματικής κοινότητας

· Στους εκπροσώπους της πολιτείας που διαχειρίζονται τα θέματα της ανώτατης παιδείας

· Στους φορείς και τις κοινωνίες των περιοχών εγκατάστασης ιδρυμάτων τριτοβάθμιας εκπαίδευσης ή Τμημάτων τους.



Πληροφορίες για το συνέδριο μπορείτε να αναζητήσετε

-στη διεύθυνση http://25years.ba.aegean.gr

Higher Education Quarterly, 64(2)

Higher Education Quarterly, 64(2) (April 2010)
Editorial
Editorial – Discretionary Spaces (p 115-117)
Celia Whitchurch, Lee Harvey

Articles
Skill Formation and Utilisation in the Post-Soviet Transition: Higher Education Planning in Post-Soviet Georgia (p 118-132)
Irakli Gvaramadze
Research Productivity and Social Capital in Australian Higher Education (p 133-148)
Mohammad Salaran
Alternative Model of Funding for Academic Research in Nigerian Universities (p 149-160)
Shina Olayiwola
How Important is Study Mode in Student University Choice? (p 161-182)
Pauline Hagel, Robin N. Shaw
Cycles of Innovation in Managing Academic Workloads (p 183-199)
Lucinda Barrett, Peter Barrett
Are Academic Workloads Increasing? The Post-War Survey Evidence in the UK (p 200-215)
Malcolm Tight

Reviews
Towards the Third Generation University: Managing the University in Transition – By J. G. Wissema (p 216-219)
Steve Woodfield
The University of Ulster: Genesis and Growth – Edited by Gerard O'Brien and Peter Roebuck (p 219-222)
Janet Coles
Universities, Ethics and Professions: Debate and Scrutiny – Edited by John Strain, Ronald Barnett and Peter Jarvis (p 222-225)
Karla H. Benske

Comparative Political Studies, 43(5)

Comparative Political Studies, 43(5)
May 2010

James I. Walsh and James A. Piazza
Why Respecting Physical Integrity Rights Reduces Terrorism
Comparative Political Studies 2010 43: 551-577
Marc P. Berenson
Serving Citizens: How Comparable Are Polish and Russian "Street-Level" Bureaucrats?
Comparative Political Studies 2010 43: 578-605.
Imke Harbers
Decentralization and the Development of Nationalized Party Systems in New Democracies: Evidence From Latin America
Comparative Political Studies 2010 43: 606-627.
Sabina Avdagic
When Are Concerted Reforms Feasible? Explaining the Emergence of Social Pacts in Western Europe
Comparative Political Studies 2010 43: 628-657.
Joseph W. Robbins
Book Review: Tavits, M. (2009). Presidents With Prime Ministers: Do Direct Elections Matter? Oxford, UK: Oxford University Press
Comparative Political Studies 2010 43: 658-661.
Daniela Piana
Book Review: Magen, A., & Morlino, L. (Eds.). (2008). International Actors, Democratization and the Rule of Law: Anchoring Democracy? New York: Routledge
Comparative Political Studies 2010 43: 661-665.
Anthony Gill
Book Review: Leeson, P. (2009). The Invisible Hook: The Hidden Economics of Pirates. Princeton, NJ: Princeton University Press
Comparative Political Studies 2010 43: 665-669.

Journal of Higher Education, 81 (2)

Journal of Higher Education, 81 (2), March/April 2010
Reconsidering Campus Diversity: An Examination of Muslim Students' Experiences
Darnell Cole , Shafiqa Ahmadi
pp. 121-139

Whose Web of Knowledge™ Is It Anyway?: Citing Feminist Research in the Field of Higher Education
Jeni Hart , Amy Scott Metcalfe
pp. 140-163

The Effects of Scholarly Productivity and Institutional Characteristics on the Distribution of Federal Research Grants
Mir M. Ali , Partha Bhattacharyya , Anthony J. Olejniczak
pp. 164-178

Investigating the Impact of Financial Aid on Student Dropout Risks: Racial and Ethnic Differences
Rong Chen , Stephen L. DesJardins
pp. 179-208

Preparing the Underprepared: An Analysis of Racial Disparities in Postsecondary Mathematics Remediation
Peter Riley Bahr
pp. 209-237
Book Reviews
Lives in Science: How Institutions Affect Academic Careers (review)
Roger G. Baldwin
pp. 238-240

College Drinking: Reframing a Social Problem (review)
Rob Turrisi
Kimberly Mallett
pp. 240-242