Παρασκευή, 21 Μαΐου 2010

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques

N° 481, avril-mai 2010

Thème : La classe, pour apprendre et vivre ensemble

Éditorial : Le groupe-classe  : cadre des apprentissages, lieu de socialisation, Hélène Eveleigh et Chantal Picarda
1- La dynamique du groupe-classe

* La vie de château au lycée, Martine Bosc 
* La régulation du groupe-classe, Catherine Yelnik 
* Les aider à trouver leur place, Robert Gourhant 
* Quand la mayonnaise ne prend pas, Françoise Stainer 
* Comment rester dans le groupe , Armelle Legars 
* Pour naviguer tous ensemble, Rémy Thomas 

2- La classe, lieu de construction collective du savoir

* L’appel de la résistance, Yves Guégan 
* Entre tolérance et efficacité, Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfau 
* Positions géographiques et dynamique du groupe-classe, Robert Guichenuy 
* Instituer une communauté de recherche en classe, Michel Tozzi 

3- Apprendre avec les uns et les autres ?

* La dramatisation au service des échanges dans la classe, Jean-Paul Lang 
* Une caméra dans la classe, Nadine Gérald 
* Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde, Alban Heinrich 
* Professeur recrute assistants..., Isabelle Andriot 

4- Trouver sa place dans la classe

* Joris ne prend plus toute la place, Arnaud Dubois, Anne-Laure Fourmont 
* Le bouc émissaire, Christine Vallin 
* La lettre d’Amélie, Chantal Picarda 

5- Faire classe, faire la classe

* Les «  contenir  », Michel Ramos 
* Multiâge 
* le groupe-vie, Patrick Clerc, Florian Degrain, Rémi Guyot 
* Le jeu des planètes, Yannick Mével 
* Y a-t-il un équipage dans l’avion , Sylvie Grau 
* Investir la vie de classe, Rémy David, Robert Deprés 
* Faut-il sauver la classe à l’heure de l’individualisation et de la personnalisation, Richard Étienne 

Les articles à lire en ligne

* Une classe de sixième « du deuxième type » Michèle Sillam 
* Animer le groupe-classe avec la démarche « Autographie-Projets de Vie® », Jean-Paul Lang 
* Le conseil pour faire vivre la classe, Judith Dessolle 
* « Faire classe », qu’est-ce qu’on entend "pas" là  ?, Laurent Carcelès 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6825

Δεν υπάρχουν σχόλια: