Πέμπτη, 15 Απριλίου 2010

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques

N° 480, avril 2010

Travailler avec les élèves en difficulté

1- Les difficultés en question

* Une catégorie familière et pourtant insaisissable, Jean-Michel Wavelet 
* Enseignants et élèves en difficulté, Sylvain Grandserre 
* Le poids des stéréotypes, Caroline Desombre et Gérald Delelis 
* Ni diabolisation, ni angélisme, Jean-Michel Zakhartchouk 
* Donner les outils nécessaires, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou 
* Les «  élèves à besoins éducatifs particuliers  », Francis Delarue 
* L’intégration à rebours, Rémi Casanova 
* Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier  ?, Richard Étienne 

Articles à lire en ligne

* Tension dans l’éducation prioritaire, Michèle Coulon 
* La difficulté ne se réduit pas à une question gestionnaire, Martine Janner-Raimondi 

2- Des réponses en marge de la classe

* «  Si, ça existe les pièces de 7 euros...  », Francis Jauset, Corinne Moy 
* L’entretien d’explicitation pour explorer les difficultés, Graig AME 33 
* «  Pourquoi je suis là  ?  », Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez 
* Des aides complémentaires au service de l’élève, Laurent Lescouarch 
* Quelle expertise pédagogique  ?, Roland Goigoux 

Articles à lire en ligne

* Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté, Isabelle Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier 
* Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques, Jean-Paul Vaubourg 

3- Des réponses dans la classe

* Être attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun, Anne Hiribarren 
* Pas de recettes magiques, mais quelques leviers, Florence Castincaud 
* Des mots sur les obstacles, Sylvie Floc’hlay 
* Un temps pour écouter, Sylvie Grau 
* Corriger ou anticiper les difficultés  ?, Gabrielle Hardy-Engelson 
* Quel cadre, pour travailler quelles difficultés  ?, Patricia Mothes 
* Quelles collaborations entre maitre E et maitre ordinaire  ?, Florence Députier, Michel Perraudeau 

Articles à lire en ligne

* L’orthographe, une montagne  ?, Anne Lariven 
* Avec ceux qui ont des bosses à cause des maths, Carlos Lechevallier 
* Récit d’une expérience de sauvetage, Cristina Fustec 
* La difficulté de la motivation, Françoise Colsaët 

4- Ce que nous apportent les différences

* Aider à écrire l’élève dyslexique, Julien Fouque 
* ? étilaér elleuq, euqixelsyd ertÊ, Corinne Gallet 
* Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres, Élisabeth Dabert, Thierry Dabert 
* Constituer du commun à partir de l’hétérogène, Valérie Barry 

Articles à lire en ligne

* Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes, Valérie Barry 
* La co-intervention, une série d’encadrés répartis dans le dossier, Stéphanie de Vanssay
* Une question qui doit interroger l’école, François Dubet 


http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6737

Δεν υπάρχουν σχόλια: