Δευτέρα, 21 Δεκεμβρίου 2009

Éducation et francophonie

Éducation et francophonie

Vol. XXXVII, n°2, automne 2009

Vivre ensemble, sur Terre



* Vivre ensemble, sur Terre : Enjeux contemporains d'une éducation relative à l'environnement, Lucie Sauvé - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
* Des liens à tisser entre la prise de conscience et l’action environnementales, Marie-Ève Marleau - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada Feu et vie quotidienne : pour une écoformation éclairée, Dominique Cottereau - Association Échos d’Images, France
* Entre morale et éthique : Apprendre ensemble à choisir ensemble, Yannick Bruxelle - Réseau École et Nature et GRAINE Poitou-Charentes, France ; Michel Hortolan - Réseau École et Nature, Poitou-Charentes, France
* L'éducation relative à l'environnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux Vivre ensemble sur Terre, Patrick Charland - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada ; Patrice Potvin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada ; Martin Riopel - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
* Des actions en faveur de la nature dans les cours d'école : un levier pertinent pour mieux vivre ensemble dans une démarche d'établissement « vers un développement durable », Véronique Philippot - Collège André-Bauchant, Château-Renault, France
* L'éducation relative à l'environnement au sénégal : un puissant levier de transformation des liens sociaux, Michèle Berthelot - Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada
* Défis et principales orientations d'un projet de recherche ancré dans des problématiques socio-environnementales locales et destinés à des adultes peu alphabétisés en situation d'exclusion, Carine Villemagne - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
* Construire des compétences d'adaptation aux changements climatiques, grâce à l'éducation relative à l'environnement, Nicole Comeau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada ; Diane Pruneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada ; Charline Vautour - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada ; Natasha Prévost - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada ; Johanne Langis - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada Le potentiel éducatif de projets d'action social en agriculture : le cas de la coopérative de solidarité La Mauve, Véronique Bouchard - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
* L’éducation relative à l’éco-alimentation au Jardin des Premières-Nations, Thierry Pardo - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
* Éducation relative à l’environnement, dialogue intercommunautaire et apprentissage du vivre-ensemble, Nayla Naoufal - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
* Le Baobab en quête de ses racines : la «Négritude » d’Aimé Césaire ou l’éveil à un humanisme identitaire et écologique dans l’espace francophone, Dina Thésée - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada ; Paul R. Carr - Youngstown State University, Ohio, États-Unis

http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=26

Δεν υπάρχουν σχόλια: