Δευτέρα, 21 Δεκεμβρίου 2009

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques

N° 477, décembre 2009

Thème : Questions sensibles et sujets tabous

Éditorial : L’école n’est pas dans une bulle, assumons son ouverture au monde

1 Quand le tumulte du monde s’invite en classe

* Travailler le racisme en classe  : du discours à la parole, Fabrice Dhume 
* Racisme, religion, sexisme  : petites anecdotes, grandes questions, Monique Ferrerons,
* Lise Golomb et Françoise Lorcerie 
* Faire avec ou contre l’homophobie  ?, Philippe Watrelot 
* Une étoile jaune, ça vous dit quoi  ?, Sylvie Floc’hlay 
* Violence  : savoir analyser pour agir, Bruno Robbes 
* L’école à l’épreuve des heurts identitaires, Marie Laure Gérin 
* Du banal à l’odieux  : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée, Valérie Renault 

À lire en ligne

* Un foulard, un lycée en crise, Michèle Amiel 
* Violence  : savoir analyser pour agir (version longue), Bruno Robbes 


2 Du rififi dans les savoirs

* Savoir que croire n’est pas savoir, Sylvain Connac 
* Enseigner l’évolution en Tunisie, Saïda Aroua 
* Faire de l’éducation morale sans moraliser, Michèle Coppens 
* Parlons des sujets qui fâchent, Roland Le Clézio 
* Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques, Jean Simonneaux 
* L’actualité du monde comme « histoire immédiate » dans la classe, Joël Mak dit Mack 
* Une histoire d’humour, Raoul Pantanella 

À lire en ligne

* Questions sensibles en histoire géographie, quelle formation  ?, Gilles Boyer 
* Faire de l’éducation morale sans moraliser (version longue), Michèle Coppens 


3 Mettre en mots les questions existentielles

* Un tsunami de paroles, Régis Guyon 
* Oser dire sa vie personnelle  ?, Anne Marie Lauria 
* Qui êtes vous madame la professeure  ?, Dominique Seghetchian Shomali 
* Un arbre généalogique pour passer de l’intime à l’universel, Sylvie Pansu 
* Faire une place au deuil, même dans la classe, Chantal Picarda et Richard Étienne 
* Peut on discuter de la mort  ?, Florent Amella 

À lire en ligne

* L’impensable à l’école Jean Michel Wavelet 


4 Des réponses, mais nécessairement ouvertes et nuancées

* Face à l’imprévu  : formation, improvisation ou bricolage  ?, Alain Jean 
* Assumer, oser les sujets sensibles, Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi 

À lire en ligne

* Face à l’imprévu  : formation, improvisation ou bricolage  ? (version longue), Alain Jean 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6542

Δεν υπάρχουν σχόλια: