Πέμπτη, 26 Νοεμβρίου 2009

26e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur

AIPU 2010 - 26e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur

Date : du 17-05-2010 au 21-05-2010

Lieu : Rabat

Organisation : Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
par la section AIPU- MAROC, en collaboration avec les deux Universités de Rabat, Mohammed V Agdal et Mohammed V Souissi, et en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Programme :
La thématique choisie « Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur », ouvre un débat qui nécessite des éclairages croisés de champs disciplinaires différents, transcendant la pédagogie universitaire vers une vision plus globale de la problématique du changement, et d’expériences de mise en place de réformes pédagogiques dans des contextes économiques et socioculturels variés. c'est une ouverture du congrès à des champs disciplinaires autres que la pédagogie universitaire et à des décideurs et gestionnaires des réformes.


L’objectif visé à travers ce débat est de dresser un bilan de cette décennie de réformes pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Pour l’organisation scientifique de ce congrès, les types d’espaces d’échange (communications, mini-colloques, tables rondes….) ont été diversifiés afin de permettre différentes formes d’expression, et le nombre de sessions parallèles a été réduite à cinq thèmes afin de permettre à des masses critiques, constituées par intérêt thématique, de capitaliser l’échange et de continuer le débat tout au long du congrès.

Thème 1 : L’institution : Gestion des réformes et management du changement

* Problématique générale du management du changement et particularités de l’Université en tant qu’organisation
* Le management du changement pédagogique dans l’enseignement supérieur
* Autonomie et responsabilité de l’Université dans une réforme
* Expériences de conception et de mise en place de réformes pédagogiques dans l’enseignement supérieur
* Compétence managériale de l’enseignant-chercheur
* Approche par compétences, employabilité et enseignement supérieur
* ………..


Thème 2 : L’enseignant-chercheur : Professionnalisation du métier et appropriation du changement pédagogique

* Missions, identité et compétence professionnelles del’enseignant-chercheur
* Professionnalisation de la formation et du métier d’enseignant-chercheur
* Echange d’expériences et d’ateliers de formation des centres de pédagogie universitaire
* Universitarisation et professionnalisation de la formation des enseignants
* Pratique réflexive et innovations pédagogiques
* Réformes pédagogiques et épuisement professionnel de l’enseignant-chercheur
* ………


Thème 3 : L’étudiant : un nouveau métier au centre des réformes pédagogiques

* Apprentissage et compétences méthodologiques :le nouveau métier d’étudiant :
* Profils, caractéristiques et besoins de l’étudiant : des publics plus diversifiés, des exigences différentes
* Expériences des centres d’accompagnement pédagogique des étudiants : quels nouveaux apports ?
* Information, orientation et réussite des étudiants
* Les inégalités sociales dans l’enseignement supérieur : peut-on les réduire ?
* …………


Thème 4 : L’évaluation : Outil de régulation et de conduite du changement

* Evaluation et régulation des apprentissages
* Evaluation et certification des compétences (enseignement, VAE, bilan de compétences…..)
* Evaluation des programmes de formation en enseignement supérieur
* Evaluation et carrière de l’enseignant-chercheur
* Evaluation institutionnelle et apprentissage organisationnel
* Evaluation et suivi des réformes pédagogiques en enseignement supérieur
* ………


Thème 5 : Les TICE : Des technologies pour enseigner et apprendre autrement

* Usages et intégration pédagogique des TIC dans l’enseignementsupérieur
* Navigation dans les produits didactiques multimédia
* E-learning et e-formation
* Didactisation et scénarisation multimédia
* TIC et apprentissage collaboratif
* Expériences des centres universitaires de pédagogie multimédia
* ………


Appel à communications : 30 novembre 2009 (Date limite pour déposer le résumé)

URL : http://aipu2010-rabat.refer.org/

Δεν υπάρχουν σχόλια: